PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Don Max » dim. 23 août 2009 21:32

PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Après l’excellent Chardonnay déjà offert en spécialité, la paire bourguignonne, transplantée dans la vallée de Bio Bio au Chili, est complétée par ce Pinot Noir offert à la Signature. Tous deux ont été élaborés sous la supervision du Franco- Québécois Pascal Marchand, bien connu pour ses accomplissements en Bourgogne et pour avoir contribué à monter le projet du Clos Jordanne en Ontario. D’ailleurs, son implication dans Veranda et Le Clos Jordanne, découle du temps qu’il a passé à l’emploi de la maison bourguignonne Boisset, qui était partenaire d’origine dans ces deux projets de transfert vers l’étranger du savoir faire bourguignon avec le Chardonnay et le Pinot Noir. Marchand ne travaille plus pour Boisset depuis 2006, et n’est donc plus impliqué dans le Clos Jordanne, alors que Boisset n’est plus du partenariat Veranda, mais le partenaire chilien Corpora, maintenant unique propriétaire, a retenu les services de Marchand après son départ de chez Boisset. Voilà pour la mise en contexte. La vallée de Bio Bio est la deuxième région vinicole la plus méridionale du Chili et son développement pour la viticulture est très récent. Cette vallée est située à environ 600 km au sud Santiago et offre un climat frais propice à la culture des cépages blancs tels les Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer et Sauvignon Blanc, ainsi que du capricieux Pinot Noir en rouge. Cette cuvée Oda est issu de raisins de culture biologique provenant d’un vignoble unique appelé Miraflores. L’égrappage est pratiqué sur 80% de la vendange, aucun ajout d’acide n’est pratiqué, la fermentation est effectuée avec des levures sauvages et l’élevage a lieu pour 14 mois en barriques de chêne français, neuves pour un quart. Le vin est embouteillé sans filtration. M. Marchand se décrit comme un vinificateur pratiquant le minimum d’intervention. Cela a donné un superbe résultat pour son Chardonnay, le meilleur exemple chilien qu’il m’ait été donné de goûter à date. Voyons s’il a aussi bien réussi avec le Pinot noir...

La robe est d’une belle teinte rubis foncé, passablement translucide. Le nez est superbe, exhalant d’affriolants arômes de fruits rouges frais, avec la fraise qui pour moi ressort clairement. À cela s’ajoute un léger caractère épicé qui, allié au fruit, produit un très bel effet. Pas le profil le plus complexe à ce stade précoce, mais une qualité d’arômes indéniable et une belle profondeur. Déjà très bon. En bouche, l’attaque s’effectue toute en douceur et en délicatesse. Les saveurs sont intenses et riches, et la texture vraiment soyeuse. Cette combinaison de l’aspect gustatif et tactile est une très belle réussite. Une caresse de saveurs éclatantes. En milieu de bouche, ça coule de source, sans défaillances. Les proportions sont justement calibrées, juste assez de tout, sans manquer de rien, pourvu qu’on aime les vins élégants qui n’en font pas trop. La finale est harmonieuse et fondue, le fruit et le boisé s’y mariant à merveille, sur une allonge de très bon calibre où le bois ressort juste un peu trop à la toute fin. Rien de vraiment dérangeant, et surtout, rien qu’une couple d’années en bouteille ne saurait polir.

Et bien c’est deux en deux pour Veranda, Bio Bio et Pascal Marchand. Ce vin est clairement le meilleur Pinot Noir du Chili qu’il m’ait été donné de déguster. Certains autres vins avaient autant de matière, même plus, mais aucun ne montrait cet équilibre et cette justesse d’expression. Le niveau qualitatif de ce vin est simplement formidable pour les 21$ demandés. Si il était d’une région plus prestigieuse et reconnue, il se vendrait facilement le double, et même plus. Le vin est encore très jeune, et à mon goût, le boisé a encore besoin de mieux s’intégrer. J’ai gardé deux ans la version 2005 de ce vin, qui provenait quant à elle de la région de Casablanca, mais toujours avec la patte de M. Marchand. Toujours est-il que ces deux années de garde avaient été des plus bénéfiques et que le vin avait encore du kilométrage dans la bouteille, si je puis dire. Donc, je n’ai pas de doute que ce vin sera encore meilleur dans quelques années. Un autre vin dont j’ai fait très bonne provision et qui a selon moi tout le potentiel voulu pour faire écarquiller les yeux dans une dégustation en pure aveugle d’ici quelques années.



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par dzitt » dim. 23 août 2009 21:51

Dommage que ce vin ne soit plus disponible (l'inventaire s'étant écoulé dans les dernières heures selon saq.com)... :zut:

Merci encore pour ce beau CR Don max !

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Don Max » dim. 23 août 2009 21:58

Oui, c'est moi le coupable. Toutefois, garde un oeil sur SAQ,COM. Ça fait deux fois que l'inventaire de ce vin atteint zéro, et de nouvelles bouteilles apparaissent par la suite. Je joins les notes de dégustation de IWC et WA en complément d'information.

Don Max


" Medium red. Bright, finely etched aromas of redcurrant, raspberry, violet and smoky minerals. Impressively energetic red berry flavors pack serious punch but are almost weightless, with fine-grained tannins adding spine. The mineral and floral notes gain strength on the long, seductively sappy finish. This wine's balance and focus are impressive. 90/100"

International Wine Cellar, 143


" The red wines begin with medium ruby-colored 2007 Pinot Noir Oda. The nose reveals toast, cherry, and raspberry followed by an elegant wine with a velvety texture and a bit of underlying structure. The flavors are first-class but the wine is in need of greater concentration.88/100
Veranda produces distinctive, elegant, cool climate-styled wines."

The wine advocate, no 183





Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par dzitt » dim. 23 août 2009 22:03

Merci du conseil :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Don Max » ven. 28 août 2009 13:28

Pour ceux que ça pourrait intéresser. Ce vin, comme prévu, est réapparu en faibles quantités aux deux succursales Signature. 12 bouteilles à Montréal et 9 à Québec. Pour ceux qui l'ignorerait, on peut commander sans frais chez Signature et faire livrer, même pour une seule bouteille.

Don Max

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Passedate » ven. 28 août 2009 14:43

Merci Don Max. Dire que je viens tout juste de mentionner sur un autre fil de discussion qu'on n'achetait plus aucune bouteille!!!

Y'en a quelques unes en moins à Montréal :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Don Max » ven. 28 août 2009 20:04

Plus que quatre bouteilles disponibles. Je vais me mettre à croire que l'effet FDV existe. À moins que les gens de Signature soient vraiment conscients de l'aubaine qu'ils ont entre les mains...

Don Max

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Passedate » ven. 28 août 2009 21:26

Il n'en reste plus à Montréal. Mon chum a pris les deux dernières.

Effet Don Max :Impressionné:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par asterix » sam. 29 août 2009 9:54

Merci Don Max pour le compte rendu et pour l'info que le vin avait refais surface hier.Pour ma part j'ai pris trois bouteilles.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Passedate » sam. 29 août 2009 9:57

6 pour moi, 2 pour mon chum, 3 pour Asterix.

Qui a acheté la dernière?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Kopke » sam. 29 août 2009 14:55

C'est moi!! :P

Je pense faire une dégustation à l'aveugle ce soir avec un couple d'ami qui vient souper, soit contre un Lumpp ou contre un Joblot... Histoire de tester cette affirmation:
Don Max a écrit :PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA
Le niveau qualitatif de ce vin est simplement formidable pour les 21$ demandés. Si il était d’une région plus prestigieuse et reconnue, il se vendrait facilement le double, et même plus.
Mais j'espèrais qu'il en resterait quelques bouteilles lundi si jamais c'était le Oda qui sortirait gagnant!
C'était sans compter l'influence de Don Max sur les ventes de vins chilien de la SAQ...

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par BigJul » sam. 29 août 2009 16:17

Kopke a écrit : Je pense faire une dégustation à l'aveugle ce soir avec un couple d'ami qui vient souper, soit contre un Lumpp ou contre un Joblot... Histoire de tester cette affirmation:
À moins que ton Joblot ait plusieurs années dans le corps, j'irais avec le Lumpp (surtout si c'est le 2007 que tu as). Les Joblot sont très acides en jeunesse et ce ne serait pas leur rendre justice que d'ouvrir une nouvelle acquisition!
Julien Martel
Burgoholic

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Don Max » sam. 29 août 2009 16:35

Hey hey les Bourguignons! Le Veranda est aussi très jeune!

Don Max

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par Kopke » sam. 29 août 2009 19:06

Je reviendrai avec des commentaires plus détaillées plus tard, mais pour l'instant:

1- c'est pas facile à l'aveugle (dans des verres noirs), même quand on sait quels sont les 2 bouteilles (mais pas dans quelle verre)
2- Vainqueur: Joblot - Pied de Chaume
3- Oda, trop boisé pour le moment, mais il n'a pas à rougir, du bon jus pour 21$

Merci Don Max et les autres pour m'avoir incité à acheter ces 2 bouteilles...

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
BABY DUCK
Messages : 117
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 19:11
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, ODA, 2007, BIO BIO, VERANDA

Message par BABY DUCK » lun. 31 août 2009 7:09

Don Max a écrit :Plus que quatre bouteilles disponibles. Je vais me mettre à croire que l'effet FDV existe. À moins que les gens de Signature soient vraiment conscients de l'aubaine qu'ils ont entre les mains...

Don Max
Merci Don Max,

J'ai réussi a obtenir les 4 dernière commandée a la SAQ Signature de Quebec. On m'a dit qu'il y en avait d'autres dans l'entrepôt, donc a surveiller.
un bon vin, une bonne bouffe, une bonne baise, c'est ca la vie!

Répondre