CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Message par Don Max » jeu. 03 sept. 2009 21:59

CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Après la Syrah et le Merlot, sans oublier l’assemblage Reserva Especial, voici un autre vin de ce producteur émérite de la vallée de Limari. Ce vin est un 100% Cabernet Sauvignon élevé 12 mois en barrique de chêne, 75% français et 25% américain. Le vin fut dégusté sur trois jours et a fort bien tenu la route.

La robe est dense et foncée, impénétrable. Le nez est bien dosé et agréable, exprimant des arômes de fruits rouge et noir, sans toutefois ce cassis si présent dans bien des Cabs de régions traditionnelles. En plus du fruit de belle qualité, on retrouve un aspect floral, ainsi que des arômes de poivrons rouges grillés, d’épices douces, de bois de cèdre. Un léger aspect torréfié vient compléter l’ensemble. En bouche, l’attaque est équilibrée. Le vin se déploie en souplesse, modulant un fruité intense, bien amalgamé à un joli caractère épicé, et soutenu par une base d’amertume dosée avec justesse. Le vin montre un bon niveau de concentration en milieu de bouche sur une structure assez compacte et une texture tannique raffinée. Un sursaut d’intensité marque la finale sur un beau mariage des saveurs où l’amertume chocolatée gagne en importance sur une belle allonge.

Un autre vin de Tabali, une autre réussite, et une autre aubaine de fort calibre (14.95$ LCBO). Le vin est bien sûr encore trop jeune pour posséder l’équilibre optimal, mais tous les éléments nécessaires à l’atteinte de celui-ci sont présents. Le niveau qualitatif supérieur est évident, tout comme l’empreinte d’un terroir distinctif. Son profil général me fait penser au Cabernet régulier de Catena, avec un niveau qualitatif similaire. J’espère bien pouvoir bientôt goûter aux blancs de ce domaine qui, selon mes lectures, sont aussi de fort calibre avec des profils distinctifs.



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Message par stonewell » ven. 04 sept. 2009 23:15

Don Max a écrit :CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

J’espère bien pouvoir bientôt goûter aux blancs de ce domaine qui, selon mes lectures, sont aussi de fort calibre avec des profils distinctifs.
J'ai cherché en vain le Pinot noir il y a quelques semaines aux USA (wonderfully burgundian nose ... delicious ****).

Stonewell

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Message par Don Max » sam. 05 sept. 2009 0:12

J'ai déjà goûté le Pinot Noir, Reserva, 2005, de Tabali, encore une fois acheté à la LCBO, et c'est le seul vin de Tabali qui ne m'a pas impressionné. Ce n'était pas mauvais, mais j'avais trouvé qu'il manquait de matière et de vigueur. J'avais retourné mes autres bouteilles. Ceci dit, il ont peut-être mieux fait par la suite. Ces nouvelles régions sont des "work in progress". Je n'hésiterai pas à le réessayer si jamais il est de nouveau offert.

Don Max

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CABERNET SAUVIGNON, RESERVA, 2007, LIMARI, VINA TABALI

Message par Si le vin » mer. 15 févr. 2012 5:45

J'en ai ouvert une bouteille hier soir.
À l'ouverture le nez était plutôt discret, très typique Chili avec des arômes de cassis et une touche sucrée.
En bouche très bel équilibre, même s'il titre 14% alc.

Après 1 heure d'ouverture, le nez est vraiment invitant avec ses notes de fruits dans le style datte, figue et aussi quelque chose de sucré/épicé, dans le genre pain d'épices ou gâteau aux fruits. Je regrette de ne pas l'avoir carafé à son ouverture. :zut:

Vu son bel équilibre, je ne crois pas qu'il s'améliorera, mais il tiendra la route un boutte. La prochaine s'ouvrira en 2017

Répondre