Les mal aimés de Pierre Cros

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les mal aimés de Pierre Cros

Message par pango » mar. 02 mai 2006 21:10

Toujours à la recherche de vins originaux, j'ai mis la main sur la cuvée "Les Mal Aimés 2004" de Pierre Cros.

La cuvée Les Mal Aimés est basée sur un assemblage de cépages qui ont fait la (mauvaise) réputation du « gros rouge » du Languedoc Roussillon. Sur des sols fertiles, un cépage comme l'Aramon pouvait produire des rendements de 350 hl/ha et un cep pouvait porter jusqu'à 8-10kg de raisin! Il fallait du volume et du degré pour abreuver les masses ouvrières peu exigeantes depuis la fin du XIXème siècle.

L'assemblage est le suivant : 40% d'Aramon (planté en 1930), 30% d'Alicante Bouschet(1927 , 20% de Piquepoul Noir (1910) et 10% de Carignan (1910).

L'Aramon était le roi du rendement plus de 350kg/ha, il donnait des vin peu colorés, il fallait donc l'assembler avec l'Alicante Bouchet qui est un cépage teinturier (raison rouge à jus rouge). Ce dernier est donc très utile pour donner de la couleur aux vins qui en manquent. Le Piquepoul noir donnait des rendements limités (50-80 hl/ha), mais son vin est alcoolique et possède des parfums originaux. Finalement le Carignan pouvait aussi produire jusqu'à 250hl/ha, il produit des vins tanniques et astringents.

Les mal aimés de Pierre Cros
Le nez est fruité (cassis), légèrement chocolaté et très poivré. L'attaque est fraîche et sans aucune lourdeur. En milieu de bouche, on apprécie ce vin pour le fruit, les tannins sont gouleyants et rappelle le Gamay. Finale sur les olives et le poivre. à boire dans la prochaine année, je suis très heureux d'avoir acheté plus d'une bouteille (importation privée).

Belle preuve que des cépages réputés peu qualitatifs conduits avec des rendements faibles et des vieilles vignes peuvent donner un vin d'un rapport qualité/prix très intéressant.



Répondre