Duas Quintas 2001

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Duas Quintas 2001

Message par Bazzwell » sam. 06 mai 2006 9:46

Duas Quintas 2001
Ma dernière bouteille du très beau 2001. Un vin aux arômes invitants de baies rouges, de vanille et une touche d'épices. Un bel équilibre en bouche avec une concentration moyenne. Un vin de plaisir, abordable et complet. 16.5/20


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 06 mai 2006 13:08

Il me reste 1 bouteille de ce vin adorable.
Je crois bien que je vais le boire prochainement.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Duas Quintas 2001,Douro

Message par Greppone 4 » mar. 06 juin 2006 12:44

D'entrée je dois avouer que ce vin m'a déçu.

À lire les commentaires élogieux de la part de Phaneuf(4 étoiles,coup de coeur)je m'attendais à pas mal mieux.
Ce 2001 est très coloré,typé portugais oui mais sa chair n'est pas aussi fruitée qu'il le prétend.
Solide structure tannique,épaisseur en bouche,fruits mûrs,costaud,sans dureté,oui oui tout à fait d'accord.
Mais je ne l'ai pas trouvé aussi expressif qu'il le maintient.
Je l'ai même trouvé un peu mou,astringent avec une acidité qui à la longue devient dérangeante.
Comprenez moi bien,ce n'est pas un vin que j'ai détesté,mais à mon avis qui est bien humble,il ne mérite pas 4 étoiles.3 au max.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » mar. 06 juin 2006 14:36

Vous buvez du vin, vous connaissez le vin, pourquoi ne pas êtres des explorateurs de terres inconnues, pourquoi toujours les Phaneuf, les Parker ou autres sbirs pour créer votre chemin. Ne me donnez pas la raison du prix...vous cautionner la saq. Soyez les maîtres de votre plaisir. Découvrez par vous même. Affranchissez-vous.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 06 juin 2006 17:36

Je ne veux pas partir de débat mais j'appuie les dires de pud'saq.

Ça fait des lunes que je ne lis plus Phaneuf, WineSpec et cie. Si je suis plutôt influencé par quelqu'un, ce sera par les membres de cette tribune. J'aime bien découvrir par moi-même une petite perle dont personne ne parle jamais que d'acheter un "coup de coeur" de Phaneuf et être déçu.

Mon humble opinion.

Jay

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 06 juin 2006 18:27

Mais qui a dit que j,avais été influencé par Phaneuf :x

JE L'AI ACHETÉ PAR MOI-MÊME SANS L'INFLUENCE DE PERSONNE.
JE N'AI FAIT QUE RELATER MON DÉSACCORD AVEC SON OPINION.

EST-CE DE MA FAUTE SI IL EN PARLE DANS SON GUIDE.
DOIS-JE ME FERMER LES YEUX ET IGNORER SON ANALYSE?
JE ME SERS DE SON GUIDE COMME UNE RÉFÉRENCE ET NON COMME PAROLE D'ÉVANGILE.
JE NE SUIS PAS UN SOMMELIER,JE PRENDS DES CONSEILS UN PEU PARTOUT.TANT MIEUX POUR VOUS SI VOUS ÊTES ASSEZ BON POUR VOUS DÉBROUILLER SEUL.

NON MAIS QUAND MÊME Y EN A MARRE À LA FIN. :evil:
There Someone in my head but it's not me.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 06 juin 2006 18:48

:shock:

Greppone,

Je ne comprend malheureusement pas pourquoi tu réagis ainsi. Je ne vois aucune attaque dans mes propos ou dans ceux de pud'saq.

Sois certain que je ne reparlerai pas de Phaneuf ou de qui que ce soit suite à tes commentaires sur un vin.

:?:

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 06 juin 2006 19:07

Même vieux débat. Toutefois, l'influence des pontes du monde du vin n'est pas à la veille de diminuer. En ce beau Québec franco-français, en matière vinicole, où l'on aime casser du sucre sur le dos Parker et WS, les démons américains, il n'y a qu'à se souvenir de la frénésie récente à propos du Clos des Papes, 2003, pour se rendre compte que ce que l'on dit et ce que l'on fait est parfois deux choses bien différentes. Alors imaginez ce que l'on pense. :wink:

Don Max

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » mar. 06 juin 2006 20:29

Je comprends un peu l'attitude de Greppone,

Personnellement, je trouve ça bien beau l'affranchissement et la maîtrise du plaisir ( :shock: ) mais je me suis fait avoir à de nombreuses reprises à mes débuts dans le monde du vin, il y a 6-7 ans. Depuis, j'aime bien me renseigner un peu plutôt que d'acheter à l'aveuglette.
Aux explorateurs de terres inconnues, je réponds qu'il faut faire la différence entre se renseigner sur un vin et prendre un commentaire d'un critique (ou pire une simple note) pour la vérité absolue.

Ce forum ainsi que d'autres sources internet, de même que Chartier, Phaneuf et cie m'apportent de l'information. Si les commentaires concordent et vont dans le même sens, il y a plus de chances que je me laisse tenter par ce vin lors d'une visite à la SAQ. Point.

Quant au Clos des Papes 2003, je n'ai aucune honte à dire que j'aurais aimé mettre la main sur 2 bouteilles de ce vin, ne serait-ce que par curiosité. Je n'en ai pas eu (faut dire que je n'ai pas travaillé très fort pour en avoir) et, honnêtement, je n'ai pas de problème avec ça puisqu'il y a bien d'autres bons vins.

Pour revenir au Duas Quintas, je considère qu'il s'agit généralement d'un bon rapport qualité-prix (il s'agit tout de même d'un vin de moins de 20$!). Je sens que vais ouvrir un 2001 d'ici la fin de semaine, par simple curiosité :)
path133

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mar. 06 juin 2006 20:39

D'accord avec Greppone4...j'achète le guide de Phaneuf...ça n'est pas la vérité absolue, mais un aide lors d'achat de région inconnue...il faut bien commencer à quelques part dans notre découverte des différentes régions vinicoles (il y en a tellement, offrant de bons et de mauvais produits)...

J'ai pour mon dire que plus j'ai d'infos, meilleur est mon jugement lors de mes achats (Phaneuf, Chartier, WS, JR et la gang de fouduvin).

André

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mar. 06 juin 2006 21:58

Moi je suis d'accord avec tout le monde! :)

Et même si ça fait 40 ans que l'on boit du vin, est-ce que ça veut dire pour autant qu'on ne doit pas prendre des infos/critiques un peu partout? Que ce soit avant d'acheter comme après. Ce forum est une belle preuve ... est-ce que tu as goûté à tel vin, une garde de combien d'après toi, il y a tel arrivage cette semaine et ce vin est très bon, tel millésime de telle région n'est pas fameux, etc.

Je ne connais pas le nombre exact de vins différents à la saq, de mémoire entre 5,000 et 10,000 ... bien beau le fait d'essayer, mais il y a une limite au porte-feuille et au foie! Donc, c'est normal qu'on se tourne vers des recommandations de personnes, qu'elles soient connues ou non.

Pour le Duas Quintas, je ne le connaissais pas avant qu'un membre de C&S en parle il y a quelques années. Et tant mieux parce que c'est un vin de -20$ que j'aime bien année après année.

Faut parfois agir ... et il faut aussi parfois écouter, non?


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 06 juin 2006 22:20

Tout à fait d'accord avec Greppone, vu la multitude de vins, il est normal de se fier à plusieurs sources : que ce soit Parker, WS ou les membres de ce forum... En quoi se fier aux membres d'un forum serait plus légitime?!

C'est quoi le foutu problème avec ça? Si vous avez l'argent et le temps de goûter à tout, tant mieux... Dans mon cas, je préfère me fier à certains commentaires, ou à la réputation d'un vin. Que ce soit un commentaire d'un membre de ce forum ou celui de Parker, tout le monde a le droit d'essayer un vin parce qu'il a reçu de bons commentaires. Parfois je prend des guess, mais qu'Est-ce qu'il y a de mal à se laisser influencer parfois.

Pour ce qui est du Clos des Papes 2003... Don Max, si tu peux m'indiquer un C9P de cette qualité, à un prix inférieur, je te jure que je vais l'essayer... On ne parle pas ici d'un vin coté 99 dont le prix est bien sûr exagéré. On parle d'un vin à 60$, qui a reçu des éloges de multiples sources et qui vaut plus que son prix. Pour l'avoir goûté, je peux te le dire. Y avez-vous goûté avant de vous faire une opinion? Sinon, ça c'est encore pire que suivre les gourous du vin...

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » mar. 06 juin 2006 22:33

Allô??

Je ne dis pas que VOUS avez tort et je ne dis pas que J'AI raison! Je dis que JE ne lis plus les critiques!!

Oui, légitime ou pas, je préfère me fier aux membres de ce forum. Au moins, j'ai plus d'affinité avec ceux-ci qu'avec Parker.

Je ne goûte pas à 5000 vins par année, mais de temps en temps, c'est le fun de pogner une bouteille au hasard et d'y goûter.

Anyway...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 06 juin 2006 23:51

Ludwig,

Je ne te blâme pas d'avoir acheté ce vin. Il est très bon j'en suis sûr. Ce qui me fait sourire, c'est de voir que le message de tous le "Mondovineux" de ce monde ne passe pas très bien. D'ailleurs, peut-être étaient-ils parmi les premier en rang pour s'en procurer!... Ceci dit, je pense qu'il faut quand même avoir de la curiosité et de l'indépendance d'esprit, connaître ses préférences et s'abreuver à des références moins médiatiques.

Don Max

Avatar du membre
pud'saq
Membre international
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 8:26
Localisation : France (Bresse)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pud'saq » mer. 07 juin 2006 0:52

Brrr...fait froid, trouvez-pas?

Répondre