CR: Côte-Rôtie Cote Blonde Rene Rostaing 1999

Répondre
cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR: Côte-Rôtie Cote Blonde Rene Rostaing 1999

Message par cerviolo111 » sam. 26 oct. 2013 12:14

Ma première expérience avec un côte-rôtie de ce calibre, mais en général j'adore l'appellation.

À l'oeil cest grenat qui commence à tirer vers le tuilé avec une bonne intensité colorante.

Au premier nez : fortes effluves de brettes, animal, ferme, cuir. En faisant respirer ça s'estomp rapidement pour révéler un très joli et complexe mélange de charcoal, pièrre concassé, gras de bacon, cuir, fumée, épices, thé pu-erh et du fruit un peu oxydé difficile à cerner.

Le gout réflète la perception du nez. L'impression en bouche est absolument élégante, avec une acidité toujours présente et une très belle longueur. Il y a beaucoup de substance mais ça passe excessivement bien grâce un bel équilibre. C'est très gracieux et complexe en bouche et c'est relativement facile de répérer plusieurs arôme en rétroolfaction tellement il y a d'intensité arômatique. Un vin tout à fait étonnant.

A été bu avant, pendant, et après, des côtelettes d'agneau marinée au romarin. Le vin était assez puissant malgré son certain âge pour accompagner ce plat à merveille. Il a été apprécié tout le long, mais spécialement étonnant après la fin du repas, lorsque bu avec encore des résidues de gras d'agneau en bouche :)

Fait étonnant, un léger picottement sur le bout de la langue était perceptible lorsque pas oxygéné, mais ça disparu dès que le vin a été oxygéné un peu. Je me demande c'est dû à quoi. Je me demandais aussi quel est le % de viognier ajouté à la Syrah dans ce cas ? Le site de M.Rostaing n'est pas très bavard à ce sujet.

En conclusion un vin fabuleux si vous avez la chance.

Mon score: 97
Le score de notre ami Parker: 100

Image
Modifié en dernier par cerviolo111 le sam. 26 oct. 2013 13:43, modifié 1 fois.



cerviolo111
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 13:26
Nom usager CellarTracker : julius111
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Côte-Rôtie Cote Blonde Rene Rostaing 1999

Message par cerviolo111 » sam. 26 oct. 2013 12:41

http://www.rarewineco.com/media/1144423 ... e-fact.pdf

Ici on parle de 0% de viognier pour la Landonne, et de 2% pour la Côte-Blonde.

Reste à voir si c'est les même pourcentages qu'en 1999...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: CR: Côte-Rôtie Cote Blonde Rene Rostaing 1999

Message par Jonathanmustang » sam. 26 oct. 2013 17:42

Apparament que les nez de rostaing sont toujours très bretté, typique du producteur
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Répondre