CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, MAIPO

Message par Don Max » jeu. 15 févr. 2007 22:10

CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2005, PUENTE ALTO, MAIPO, CONCHA Y TORO

Petit rappel rapide. Ce vin provient du même vignoble de Puente Alto, dans l’Alto Maipo, que l’Almaviva et que le Don Melchor. Comme c’est un cab, on peut le considérer comme le petit frère du Melchor. Ce vin est quelque chose comme mon vin favori, à cause de son RQP extraordinaire et surtout du niveau très élevé de sa variable Q. En plus, 2005 est un excellent millésime. Je suis donc curieux de voir si le tour de force est réussit une fois de plus.

La robe est d’encre et d’une totale opacité. Le nez est intense et étonnamment complexe pour un vin aussi jeune. Il exhale d’affriolants arômes de fruits noirs, de cèdre, de vanille, de fumée, de chocolat. Le tout se transpose très bien en bouche où les saveurs intenses sont enrobées dans une gaine tannique soyeuse. Le vin est bien boisé, mais il possède tout le fruit voulu pour produire un agréable équilibre. Les divers éléments du vin possèdent cette qualité qu’il est impossible de décrire, la qualité. Tellement, que dans ce cas-ci, générosité se conjugue avec finesse. Comme mordre dans un chocolat fin à l’essence de fruit. Bien sûr, la finale n’est pas en reste et voit l’intensité des saveurs monter d’un cran, avant de lentement décliner sur des relents amers.

Mission accomplie encore une fois pour Concha y Toro. Comme avec tous les vins qui me font vraiment vibrer. Que puis-je dire de plus sans tomber dans la surenchère? J’adore ce vin. Point. Abstraction faite de tout autre élément. Ni le pays, ni le nom sur l’étiquette, ni le prix. Juste pour ce qu’il y a dans la bouteille et ce qui se retrouve ensuite dans le verre. C’est un vin opulent, généreux et raffiné. Un vin de plaisir. Une friandise en bouteille. Je dis ici friandise dans le meilleur sens du terme. Je ne connais pas de vin vendu 18$ montrant un tel niveau qualitatif. Certains pourront dire que ce n’est pas leur style, mais la qualité intrinsèque de ce vin est incroyable. Les millésimes forts du Marquès ne sont pas loin des millésime moins forts du Don Melchor, et cela, pour le tiers du prix. C’est pour ça que j’ai une caisse de 2003 en cave et qu’une caisse de 2005 va l’y rejoindre. Qu’attends la SAQ pour offrir ce vin, même à 20$ la bouteille? Pour le moment, il faut se rabattre sur la LCBO.



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » ven. 16 févr. 2007 21:31

Message bien reçu et quel bon timing!
Un collègue se rend à la LCBO la semaine prochaine.
Reste à voir s'il sera "willing" pour me rapporter une caisse ...
Merci Don Max.
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 16 févr. 2007 21:34

J'ai deux 2004 en attente et j'ai ramené trois 2005 dernièrement. Je vais certainement en ouvrir une bientôt!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » jeu. 14 juin 2007 22:18

J'ai dégusté le 2004 ce soir.
Il est une coche en dessous du 2003 qui m'avait jeté par terre!
En effet il est surtout moins concentré et moins long en bouche.
Le fruit y est mais je préfère nettement le merlot dans le millésime 2004.
La différence de millésime est vraiment perceptible.
Je vais maintenant attendre le fameux 2005.
Hasta pronto!

Stonewell

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 17 juin 2007 5:40

Quelque chose comme le vin favori de DonMax... Ça mérite un détour (que je déléguerai à mon frérot qui habite en Outaouais :|).

Avatar du membre
sly1
Messages : 331
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par sly1 » dim. 17 juin 2007 5:54

S'est pas lui ?

:? Cabernet-sauvignon Marqués de Casa Concha y Toro 2004 , CUP 07804320 333175 , 20,10 $

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 17 juin 2007 6:46

sly1 a écrit :S'est pas lui ?

:? Cabernet-sauvignon Marqués de Casa Concha y Toro 2004 , CUP 07804320 333175 , 20,10 $
Bien vu sly, je ne l'avais pas remarqué. Je suppose qu'il n'y a que le millésime qui diffère.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » lun. 18 juin 2007 7:45

Le 2005 provient de la LCBO... Le 2004 vient d'arriver à la SAQ.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 08 juil. 2007 18:10

ChicoResh a écrit :Quelque chose comme le vin favori de DonMax... Ça mérite un détour (que je déléguerai à mon frérot qui habite en Outaouais :|).
Il vient de quitter ma maison avec ma commande: 6 bouteilles de CS Marques de Casa Concha 2005.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 28 juil. 2007 22:09

Deuxième bouteille de ce vin, cinq mois plus tard, vendredi passé lors d'un dîner avec deux collègues de travail. De nouveaux fans pour le Marquès!!! Je termine le dernier tiers de la bouteille ce soir. Quel beau jeune vin! Bâti pour durer.

Don Max

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » dim. 29 juil. 2007 15:44

J'ai goûté au 2005 (LCBO) par une journée on ne peut plus pluvieuse vendredi il y a une semaine.
Et bien j'ai eu ma dose de soleil, croyez-moi!!!
Quel beau fruité mûr, de la charpente, de la fougue, à ce prix c'est un incontournable.
Je réserve ma caisse de Marques. :twisted:

Stonewell

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 30 déc. 2007 19:13

Une autre bouteille de ce vin extraordinaire, quand on pense qu'il se vend un peu moins de 20$ à La LCBO. Très Cabernet, très Alto Maipo, avec une matière riche et vibrante. Il me rappelle le "Antiguas Reservas" du vieux vignoble de Macul, mais avec plus de tout. Absolument délicieux en ce moment, mais quand je pense à l'"Antiguas Reservas", 1999, de Cousino Macul, bu dernièrement, je ne peux qu'imaginer ce que sera ce vin dans cinq à dix ans. Si ce vin succède au 2004, qui est passé rapidement à la SAQ, essayez-le. Vraiment. Un cali cab de ce niveau se vend trois fois le prix, et même plus.

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 31 déc. 2007 8:59

Don Max a écrit :Deuxième bouteille de ce vin, cinq mois plus tard, vendredi passé lors d'un dîner avec deux collègues de travail. De nouveaux fans pour le Marquès!!! Je termine le dernier tiers de la bouteille ce soir. Quel beau jeune vin! Bâti pour durer.

Don Max
Tu dirais combien d'année juste par curiosité ? Je dois probablement aller à Ottawa la semaine prochaine...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 31 déc. 2007 9:12

Voici la fiche à la LCBO:

Image

Et pour la SAQ:

Image

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 31 déc. 2007 16:17

dzitt a écrit :
Don Max a écrit :Deuxième bouteille de ce vin, cinq mois plus tard, vendredi passé lors d'un dîner avec deux collègues de travail. De nouveaux fans pour le Marquès!!! Je termine le dernier tiers de la bouteille ce soir. Quel beau jeune vin! Bâti pour durer.

Don Max
Tu dirais combien d'année juste par curiosité ? Je dois probablement aller à Ottawa la semaine prochaine...

dzitt
Dix ans sans problème, et fort probablement plus.

Don Max

Répondre