Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Répondre
Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Message par Phylloxéra » sam. 07 févr. 2015 13:07

Ce vin est né de la rencontre d’Alain Graillot vigneron en Crozes-Hermitage, & de Jacques Poulain, oenologue bordelais installé au Maroc au domaine Ouled Thaleb. le Domaine des Ouleb Thaleb est situé à 500 mètres d’altitude sur les coteaux de Meknès, au centre du Maroc, La température est très chaude l’été mais fraîche la nuit et la pluviométrie évidemment très faible. Les sols sont de type alluvions avec des argiles, les vignes de Syrah sont travaillées manuellement de manière organique.

Vinification et élevage :
Les vignes ne sont pas effeuillées pour protéger les raisins des brûlures. Les vendanges sont rentrées en Août. Le travail des raisins ramassés manuellement suit les mêmes principes qu’à Pont de l’Isère: les raisins étant égrappés subissent une macération courte, les vinifications ne dépassent pas 25°C afin d’insister sur la fraîcheur du fruit. Le tout est suivi par un élevage à 60 % dans des fûts fournis par François Frère.

Notes :

Couleur : Grenat légère teinte tuilé

Nez : Complexe et aromatique , épice du moyen-orient ,humus, viande , poivre blanc , floral fleurs mauves , notes tertiaires et fruits rouge confiturés

Bouche : Les tanins sont souples complètement fondu assèche un peu la bouche juste assez pour en vouloir une autre gorgée.

Le vin est superbe l'acidité est équilibré le tout est en superbe contrôle , il est prêt a boire et est juste assez moelleux on ressent le talent de Graillot a 22$ mettez la main dessus si vous pouvez

Cépage :Syrah 100%

:Bonjour:



Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Message par nick72 » dim. 08 févr. 2015 15:00

T'u m'as donner le goût Phyllo, j'en ai une en carafe pour ce soir....c'est une fin de semaine Syrah pour moi car hier c'était un domane Courbis Chempelrose Cornas 2011.

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Message par Phylloxéra » dim. 08 févr. 2015 17:34

bien hâte d'entendre de tes commentaires !

:Bonjour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Message par maxima » lun. 09 févr. 2015 8:36

Bien aimé ce vin de cet excellent producteur...frais et légèrement poivré...une belle recommendation de l'ami Headless! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2010

Message par nick72 » mer. 11 févr. 2015 21:48

Bien aimé en fait..désolé du retard sur ta question Phyllo.
Très bien fait, autant que la syrah Nord Rhodanienne à besoin de tout le soleil que cette région peut lui donner et d'une exposition au sud des vignes,ce n'est pas le soleil n'y la chaleur qui fait défaut au Maroc si bien que les feuilles ne sont pas coupé sur les vignes pour aider les raisins a se cacher un peu du soleil durant la journée.
Il y as une ressemblance avec le Nord Rhone..., le vin est bien épicé avec un beau fruit et un côté cuir/animal,le vin est ample et plus difus moins net et droit comparé aux syrah du rhone septentrional avec des notes de fruit noir et de prunes sans tombé dans le surfait, l'acidité moyenne vien balancé le tout, belle longueur aussi sur ce vin qui est prêt à boire avec une heure d'aération et qui pourras tenir encore quelques années.

Beau travail d'Alain Graillot! Je vais en faire provisions...un 6 pack surement car j'aime bien le style et pour donner à l'aveugle..ce sera difficile de trouver si mes potes n'ont jamais goûter :|
Oublié de mentionner ...excellent RQP sous la barre des 23$.

Répondre