Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par bedarddd » mer. 23 mars 2016 22:43

Certains diront un infantivinicide ... oui peut-être, mais j'avais le goût de déguster avant de rehypothéquer la maison...

À l'ouverture, nez expressif de chêne toasté, mais pas trop intense, permet de percevoir des arômes de prunes, de chocolat et de tabac.

En première bouche, wow ! C'est à la fois complexe, énergique et luxueux dans le palet. Tannin rugueux, mais tout en finesse... bonne acidité, assurément un très grand potentiel de garde. Certains diront d'attendre 15 ans, je dirais d'en ouvrir une bouteille immédiatement pour apprécier son intensité et son élégance actuels... permet d'anticiper de très beaux moments dans le futur.

Après 3h d'ouverture, c'est encore plus beau; le bois est en grande partie disparu, un généreux mix de fruits rouges et noirs viennent en avant plan, c'est long, une éternité, que je compte apprécier demain également.

Hier, je n'appréciais pas particulièrement les BdM. Ce soir, j'ai le goût d'acheter ce vin de BdM à la caisse :Impressionné:



Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par louis » jeu. 24 mars 2016 14:09

Merci pour les commentaires!

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par BenAfnam » jeu. 24 mars 2016 16:21

Je me suis laissé tenter ... 2 fois plutôt qu'une!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Omar » jeu. 24 mars 2016 21:58

Pour les vrais amateurs de sangiovese, ou de brunello traditionnel, la question demeure entière: pourquoi acheter ce vin plutôt qu'un Fuligni, véritable chef-d'oeuvre d'authenticité et de pureté, outre la note de WA et le potentiel spéculatif qui y est associé? Poser la question, c'est y répondre. Très content d'avoir résisté (mais j'avoue avoir du 2006 en cave). :|

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par BenAfnam » jeu. 24 mars 2016 22:05

Omar, (re : " Poser la question, c'est y répondre") : tu vas me faire pleurer!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par bedarddd » jeu. 24 mars 2016 22:39

Omar a écrit :Pour les vrais amateurs de sangiovese, ou de brunello traditionnel, la question demeure entière: pourquoi acheter ce vin plutôt qu'un Fuligni, véritable chef-d'oeuvre d'authenticité et de pureté, outre la note de WA et le potentiel spéculatif qui y est associé? Poser la question, c'est y répondre. Très content d'avoir résisté (mais j'avoue avoir du 2006 en cave). :|
Question entière : Le Eredi Fuligni BdM 2010 sera-t-il disponible bientôt à la SAQ ?

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Omar » jeu. 24 mars 2016 23:28

BenAfnam a écrit :Omar, (re : " Poser la question, c'est y répondre") : tu vas me faire pleurer!
Tu ne sembles pas regretter ton achat, et c'est tant mieux! Mon message ne se voulait pas condescendant: il reflète uniquement ma réflexion actuelle après avoir dégusté différents styles de Brunello. J'aime bien le style moderne aussi (par exemple, j'ai trippé sur le Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne 2010), seulement pour moi le Tenuta se situe dans un style hypermoderne (et un peu prévisible) qui me laisse dubitatif. J'y retrouve difficilement une expression authentique du sangiovese. Seul l'âge pourra nous dire si ce vin peut transcender ses défauts ou excès de jeunesse. Il est possible que oui, mais je demande à être convaincu. J'ai plusieurs 2006 en cave, alors je tente d'être optimiste. Mais au stade où j'en suis, il n'y a aucun doute qu'un Fuglini correspond davantage à mon goût, du moins en jeunesse.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Mat_clout » ven. 25 mars 2016 0:10

Omar a écrit :Pour les vrais amateurs de sangiovese, ou de brunello traditionnel, la question demeure entière: pourquoi acheter ce vin plutôt qu'un Fuligni, véritable chef-d'oeuvre d'authenticité et de pureté, outre la note de WA et le potentiel spéculatif qui y est associé? Poser la question, c'est y répondre. Très content d'avoir résisté (mais j'avoue avoir du 2006 en cave). :|
:!:

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Alakazou » ven. 25 mars 2016 1:02

Bien d'accord avec tes propos Omar

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par cp86mtl » ven. 25 mars 2016 11:48

bedarddd a écrit :
Omar a écrit :Pour les vrais amateurs de sangiovese, ou de brunello traditionnel, la question demeure entière: pourquoi acheter ce vin plutôt qu'un Fuligni, véritable chef-d'oeuvre d'authenticité et de pureté, outre la note de WA et le potentiel spéculatif qui y est associé? Poser la question, c'est y répondre. Très content d'avoir résisté (mais j'avoue avoir du 2006 en cave). :|
Question entière : Le Eredi Fuligni BdM 2010 sera-t-il disponible bientôt à la SAQ ?
Tres d'accord avec toi Omar, mais on dirait que la SAQ a un peu rater son coup dans les brunello 2010. Pas de Fuligni, pas de Biondi-Santi, pas de Salvioni... Bref la liste est longue. Vraiment dommage

A la SAQ, on a deja eu du Biondi Santi en 2007 mais je n'ai rien vu en 2010... :-(

Avatar du membre
louis
Messages : 394
Enregistré le : sam. 10 juin 2006 17:07
Localisation : Longueuil
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par louis » ven. 25 mars 2016 13:46

cp86mtl a écrit :
bedarddd a écrit :
Omar a écrit :Pour les vrais amateurs de sangiovese, ou de brunello traditionnel, la question demeure entière: pourquoi acheter ce vin plutôt qu'un Fuligni, véritable chef-d'oeuvre d'authenticité et de pureté, outre la note de WA et le potentiel spéculatif qui y est associé? Poser la question, c'est y répondre. Très content d'avoir résisté (mais j'avoue avoir du 2006 en cave). :|
Question entière : Le Eredi Fuligni BdM 2010 sera-t-il disponible bientôt à la SAQ ?
Tres d'accord avec toi Omar, mais on dirait que la SAQ a un peu rater son coup dans les brunello 2010. Pas de Fuligni, pas de Biondi-Santi, pas de Salvioni... Bref la liste est longue. Vraiment dommage

A la SAQ, on a deja eu du Biondi Santi en 2007 mais je n'ai rien vu en 2010... :-(
Soyez passiant, les 2010 commences à rentrer!

Louis

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par bedarddd » sam. 26 mars 2016 20:46

Omar a écrit :
BenAfnam a écrit :Omar, (re : " Poser la question, c'est y répondre") : tu vas me faire pleurer!
Tu ne sembles pas regretter ton achat, et c'est tant mieux! Mon message ne se voulait pas condescendant: il reflète uniquement ma réflexion actuelle après avoir dégusté différents styles de Brunello. J'aime bien le style moderne aussi (par exemple, j'ai trippé sur le Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne 2010), seulement pour moi le Tenuta se situe dans un style hypermoderne (et un peu prévisible) qui me laisse dubitatif. J'y retrouve difficilement une expression authentique du sangiovese. Seul l'âge pourra nous dire si ce vin peut transcender ses défauts ou excès de jeunesse. Il est possible que oui, mais je demande à être convaincu. J'ai plusieurs 2006 en cave, alors je tente d'être optimiste. Mais au stade où j'en suis, il n'y a aucun doute qu'un Fuglini correspond davantage à mon goût, du moins en jeunesse.
Je serais curieux de participer à une dégustation à l'aveugle de Brunello ''moderne'' vs ''traditionnel''...

Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Sommelier virtuel » lun. 11 avr. 2016 19:59

J'ai également eu l'occasion de déguster ce Casanova di Neri Tenuta Nuova 2010 Brunello di Montalcino:

Vin à la robe grenat sombre. Superbe nez riche et expressif principalement fruité sur la cerise et la mûre. En bouche, c'est d'abord fruité sur la cerise et la mûre, puis l'épice et le cuir, et ça devient très complexe... Les tanins sont plutôt souples, une bonne fraîcheur et quand même du corps appuyé par un solide 15% d'alcool. Longueur interminable.

Peut-être pas le Brunello le plus traditionnel en effet. Mais franchement supérieur à n'importe quel Biondi-Santi.

Bref, as good as a wine can get 9,5/10. :Impressionné: Un peu cher.

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par Frank&Steph » lun. 11 avr. 2016 20:30

très bien aimé aussi ce vin. loin devant 2009 et 2008. assurément très jeune mais devrait être sublime plus tard. Pas eu la chance d'en acheter plus de 4. reste que 3 :(
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Casanova di Neri - Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » sam. 16 avr. 2016 10:49

Je viens de trouver un 2007, perdu dans ma shed!

"La Tronche Ahurie du Baron des Découvertes Cachées au Fond de la Shed"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Répondre