PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » sam. 22 oct. 2016 17:44

La robe est éclatante, d'un beau rubis translucide. Le nez exhale des parfums délicats de cerises, de fraises, de roses, de bois brûlé et d'épices douces qui se marient admirablement pour produire un très bel effet. Une impression d'équilibre se dégage dès l'attaque en bouche où le fruit est intense et éclatant, bien balancé par une légère dose d'amertume. Le milieu de bouche confirme le niveau de concentration supérieur de ce Pinot. Je parle ici de concentration de saveurs car la vin est longiligne et n'a rien de lourd, au contraire, une impression de légèreté se dégage au niveau structurel, tout en contraste avec l'aspect irradiant des saveurs. Très agréable combinaison. Le jeune boisé du vin est aussi perceptible en bouche, mais demeure au second plan. Ceci dit, le temps en bouteille permettra sûrement une meilleure intégration de cet aspect, le vin étant si jeune. L'aspect tannique est raffiné et très discret, le vin est donc très facile à boire malgré sa grande jeunesse. La finale répercute la concentration et l'intensité des saveurs avec une persistance aromatique de haut niveau. La longueur est vraiment renversante pour un vin de Pinot de prix si abordable.

Que dire de plus sur ce vin, sinon qu'il offre un niveau de qualité bien supérieur à son prix. C'est un vin très jeune, mais déjà très agréable et qui est promis à un bel avenir. Tout est là pour un heureux développement en bouteille. 13.5% d'alcool, belle fraîcheur et pureté des saveurs. Un vin propre comme je les aime, sans artifices post fermentaire, même si la fermentation alcoolique a été menée avec les levures indigènes. Ce vin est selon moi un très bel exemple de Pinot Noir de climat frais du Nouveau Monde. James Suckling qui est le premier chantre anglo-saxon du Chili a octroyé une note de 94 à ce vin. Encore une fois, je n'ai rien à cirer de la note précise, mais il est clair qu'il classe ce vin proche du qualificatif grand. En y goûtant il est difficile de le contredire. C'est vraiment très bon et ça flirte avec le niveau élite, tout ça pour 25$ la bouteille.

Je disais plus haut que James Suckling est le premier vrai chantre anglo-saxon du Chili vinicole moderne. Je pense qu'i est intéressant de citer son énoncé récent sur ce pays. Je traduis librement:

“Je suis très enthousiaste de présenter les vins des Andes, et en particulier ceux du Chili, car ils sont si uniques présentement. Ils montrent vraiment un caractère unique et un niveau de valeur incroyable, et je ne parle pas de vins de prix modiques, je parle de bouteilles de 50$ ou 60$ qui coûteraient 200$ si elles provenaient d'autres régions. C'est pourquoi j'ai voyagé au Chili ces dernières années et que j'ai goûté plus de 5,000 vins de ce pays dans la dernière année. C'est vraiment enthousiasmant à chaque fois que je me rend là, à chaque fois il y a quelque chose de nouveau, un nouveau producteur, un nouveau vin, et c'est vraiment un endroit enthousiasmant et dynamique. Le futur est là!”


http://www.winesofchile.org/en/news/10-2016/“-future-chile”-james-suckling-takes-chile-tour-around-us


À noter que Suckling a octroyé une note de 98 au Pinot Noir, Las Pizarras, 2014, de Errazuriz, issu des meilleures parcelles du même vignoble d'où est issu le vin dont il est question ici.

http://vintuswines.com/public/marketing ... 20(98%20JS).pdf

https://www.jamessuckling.com/videos/ch ... -pizarras/


*



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Bourgogre » dim. 23 oct. 2016 13:23

Le Captain America a sorti le restant de sa bouteille de ce vin Chilien.

Très bon Pinot du Chili ici. Un nez intense de cerise et de marasquin.
La bouche suit conséquemment sur des notes confites et vanillées , et, un petit fond de viande et de cuisson.
L'élevage est un peu appuyé, mais c'est un 2015 et encore faut-il lui laisser un peu de temps.
Belle longueur.

Avouons: Ce vin fait la nique à un paquet de Bourgogne vendus au même prix, même si la comparaison de style demeure passablement difficile.
Dans une optique «nouveau monde» , je dirais que la Nouvelle-Zélande ne fait pas mieux, même à 10$ ou 15$ de plus...

Si le Captain n'avait pas vendu tout son stock,
j'en aurais bien ramassé un...
À charge de revanche...

Très bon RQP.

(***)

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Raisin breton » mar. 25 oct. 2016 16:59

Don Max, comment comparerais-tu ce vin avec ceux de Cono Sur provenant de la vallée de San Antonio ?
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » mar. 25 oct. 2016 18:26

Raisin Breton,

Si ma mémoire est bonne, j'ai bu une bouteille de Pinot Noir de Cono Sur venant de San Antonio dans ma vie. Ma mémoire est bonne, mais pas au point d'avoir un souvenir tel que je puisse faire une comparaison très fiable avec le Errazuriz. Ceci dit, il me semble, aidé d'une relecture de ma note de dégustation sur mon blogue, que le Errazuriz est moins boisé, au fruité moins doux et réussit mieux en prime jeunesse à marier délicatesse et intensité des saveurs.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... o-mar.html


*

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Raisin breton » mar. 15 nov. 2016 13:32

Viña Errazuriz, Pinot Noir Aconcagua Costa 2015

À mon tour d'y aller avec ce vin qui m'a bien plu et qui me semble avoir beaucoup progressé par rapport aux itérations précédentes.

Données sur le site du producteur.

Œil : rubis translucide, viscosité moyenne avec de fines larmes sur les parois du verre.

Nez : assez intense, sur les fruits rouges, la cannelle, l’encens. Élevage prégnant mais ça reste élégant et le fruit est assez intense pour tirer son épingle du jeu.

Bouche : dès l’attaque c’est intense aromatiquement et soyeux au toucher. Le fruit est tellement doux qu’il peut paraître sucré, mais c’est sec avec ce qu’il faut d’acidité pour relancer le vin en finale. Fine amertume, généreuse dose de fruit et d’épices, rétro un peu toastée, longue persistance. Les tannins sont fins et polis, la sensation tactile est vraiment réussie avec un vin qui vous caresse les papilles du début à la fin.

Ce n’est pas vraiment bourguignon comme style, mais il ne faut pas bouder son plaisir. Surtout, mon épouse a bien aimé alors qu’elle aime rarement le pinot noir.

Le lendemain, je finis la bouteille et au nez comme en bouche, l’ensemble me paraît encore meilleur, avec un nez plus floral, un fruit un peu plus frais, une finale légèrement ferreuse et une rétro florale.

Très Bien (+), beau potentiel il me semble.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: PINOT NOIR, 2015, ACONCAGUA COSTA, VINA ERRAZURIZ

Message par Don Max » lun. 26 déc. 2016 13:11

À la note de 94 de Suckling pour ce vin, qu'on aurait pu croire exagérée, s'ajoute un 95 de Decanter et un 93 da Jamie Goode. Sûrement un des bons RQP à 25$ en Pinot Noir.

http://www.decanter.com/reviews/aconcag ... hile-2015/

http://www.wineanorak.com/wineblog/from ... a-property


*

Répondre