CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2006, MAIPO ALTO, CONCHA Y TORO

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2006, MAIPO ALTO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » mer. 25 janv. 2017 22:35

Un classique chilien ayant maintenant 10 années au compteur. Un vin à évolution lente selon mon expérience, un 2003 ouvert l'an passé montrait un profil encore très jeune. Ce vin a été élaboré à une époque où la recherche de maturité primait, et où l'usage généreux de bois neuf n'était pas considéré comme une tare. Un bel exemple de vin élaboré selon des méthodes aujourd'hui décriées par plusieurs, même par celui qui était en charge de son élaboration, l’œnologue réputé Marcelo Papa, un des leaders chez Concha y Toro et qui prône aujourd'hui des vendanges plus hâtives, du fruit moins mûr, un taux d'alcool plus faible, et l'usage de grands foudres de chêne, au lieu des barriques bordelaises. Curieux donc de voir ce que donne aujourd'hui ce vin.

La robe est toujours opaque et sombre. Le nez est bien expressif et très agréable. Il exhale des arômes de cerise, de groseille, de bois de cèdre, d'épices douces et de fumée, ainsi qu'une très légère note végétale fraîche (menthol). Un très beau nez complexe et profond, sans arômes typiques d'évolution. La bouche révèle un vin ample, aux saveurs concentrées et très intenses, avec le fruité appuyé par une bonne dose d'amertume chocolatée et amalgamé à d'agréables saveurs doucement épicées. Un vin qui a beaucoup de présence et de matière, mais sans tomber du côté de la lourdeur. Les tanins sont veloutés et contribuent à polir l'ensemble. La finale garde le cap d'harmonieuse façon avec beaucoup de persistance aromatique.

Superbe vin qui confirme l'évolution lente en bouteille de cette cuvée. Le profil est encore bien jeune. Autant j'apprécie le style moins puissant, plus délicat et plus léger, autant j'aime les vins de qualité plus chargés. Ce vin en offre beaucoup, mais il demeure équilibré. Ce n'est pas le style le plus facile à boire, mais il n'est pas difficile à boire non plus. Le genre de vin d'automne et d'hiver à déguster tranquillement. Il y a vraiment de la profondeur dans ce nectar et une palette de saveurs variée. Chaque gorgée est un délice et le nez invite à y revenir souvent. Je ne vois pas où se situe le problème avec ce style de vin aux yeux de certains idéologues. On peut aimer un vin comme celui-ci et aimer tout autant un vin plus léger et frais. Ce que j'aime c'est d'avoir le choix et de pouvoir ouvrir ce que je veux selon mon envie du moment.



Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CABERNET SAUVIGNON, MARQUES DE CASA CONCHA, 2006, MAIPO ALTO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » ven. 24 janv. 2020 20:53

Trois ans plus tard, une autre bouteille de ce vin et c'est un véritable délice. Il m'est apparu plus souple et abordable que ce que j'en disais il y a trois ans. Très bel équilibre entre le fruit et les notes épicées/boisées, le tout sur une structure fondue sans aspérités. Le vin glisse sans effort et est très agréable à boire, belle présence en milieu de bouche et longueur appréciable en finale. Très bel exemple de Cab chilien avec un certain âge.

Répondre