CRD - Laurus Gigondas 2001

Répondre
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CRD - Laurus Gigondas 2001

Message par Omar » dim. 25 mars 2007 16:40

Je sais que quelques uns d'entre nous en ont acheté lors de la promo...

Si quelqu'un y a déjà goûté, ou y goûte prochainement, j'apprécierais ses impressions.

Trouvé dans le Devoir, mais je ne comprends pas bien le sens de ce commentaire de Demers:

Laurus 2001, rouge, Côtes-du-Rhône, Gigondas, No 722454, 31,50 $, SP

Il présente un joli nez de fruits bien mûrs, de bois fin, de grillé et surtout d'épices. L'attaque est franche et fraîche alors que le volume s'accroche longuement. Les 14 mois d'élevage, dont un tiers en barrique neuve, ont eu raison des tanins. La finale fumée domine. Ce vin, qui ne présente aucun caractère austère, est presque trop facile. 4-6-4


Trop facile? Pour moi c'est pas un défaut quand un vin "coule bien". Et que veut-il dire quand il parle de "a eu raison des tannins". Il y en a plus dans ce vin? Je pense qu'il veut dire que les tannins se sont assagis, et que le vin est fin prêt à boire... :Je l'ignore:



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par maldebloc » mar. 22 janv. 2008 13:52

Je viens d'acheter 2 bouteilles du millésime 2005. Jacques Benoît en dit beaucoup de bien, mais le réseau n'en déborde pas.

Voici ce qu'il en pense:

Gigondas 2005 Laurus, goûté côte à côte avec un Châteauneuf du Pape et qui, pour ainsi dire, malgré les qualités du Châteauneuf, n'en fit qu'une bouchée! Or Gigondas, également du sud de la vallée du Rhône, mais qui n'a pas la notoriété de Châteauneuf du Pape, produit avec les mêmes cépages des vins de style similaire, et bien souvent plus denses, plus amples, que beaucoup de Châteauneufs.

Tel est ce superbe Gigondas, d'un beau pourpre foncé un peu grenat, qui s'impose d'abord par l'éclat et l'ampleur de son bouquet, très fruits rouges encore là et aux notes boisées-épicées bien présentes, quoique pas du tout intempestives. La bouche n'est pas en reste et suit très bien, puissante, compacte, avec des saveurs pimpantes et des tannins solides, un peu rudes, de sorte qu'on jurerait, à l'aveugle, un très bon Châteauneuf du Pape. Mais... le prix est nettement inférieur à celui de Châteauneufs du Pape de ce niveau.

Fait surtout de Grenache (65%), mais aussi de Syrah (30%) et de Cinsault (5%), seul le vin de Syrah est élevé en fûts, dont un tiers de fûts neufs. (154 caisses disponibles.)

S, 722454, 28,10$, *** 1/2, $$$ 1/2, 2008-2012.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » mar. 22 janv. 2008 13:56

Voici ce que j'en disais il y'a quelque mois :

Laurus, Gigondas 2001 : Robe sombre, nez expressif sur la vanille, fruits rouges, violette et cuir. En bouche, des tanins assez souple mais encore présent. Finale assez longue. Très bon vin!

Arafat
Viva el Vino!

Répondre