CABERNET SAUVIGNON, ANTIGUAS RESERVAS, 1996, MAIPO, COUSINO MACUL

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CABERNET SAUVIGNON, ANTIGUAS RESERVAS, 1996, MAIPO, COUSINO MACUL

Message par Don Max » lun. 07 août 2017 17:26

Après le superbe Cab, 2001, de Vina Carmen bu ce week-end, j'ai décidé d'ouvrir un des plus vieux vins de ma cave. Comme je n'achète pas dans les encans, ça veut dire environ 18 ans de garde patiente. Un vin d'une autre époque, qui date du début du réveil vinicole chilien et qui titre à seulement 12.5% d'alcool, ce qui est très faible par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

La robe est clairement translucide, on dirait un vin de Pinot Noir, et les signes d'évolution très évidents avec une teinte brunâtre aux reflets orangés. Le nez est délicat avec un fruit rouge évolué typique des vins de ce cépage montrant un âge certain. Le fruit est complété par des notes épicées exotiques, un aspect floral, ainsi qu'un côté évoquant le bois d'un vieux meuble. Impossible de retrouver un tel profil, une telle patine, sans de nombreuses années en bouteille. Un nez intriguant et envoûtant auquel on revient souvent. Le charme se poursuit en bouche avec un vin tout en finesse où le fruit évolué tient encore le premier rang, amalgamé à l'aspect épicé et au côté évoquant le bois âgé. La texture est soyeuse avec des tanins totalement fondus. Le vin est délicat, mais montre encore une bonne présence avec tout ce qu'il faut de concentration. Ça coule de source et c'est vraiment très agréable à boire. C'est vraiment un vin qu'on déguste. La finale est à la hauteur, harmonieuse et longue avec un léger relent amer à la toute fin.

Que dire de plus? Ce vin offre un profil de Cab élégamment évolué, sans le clichés habituel de feuilles mortes, et avec la texture en bouche d'un bon vin de Pinot Noir. Un vin à la fois léger et concentré, avec l'aromatique des vins qui ont bien vieilli. Le vin a aussi cette touche particulière qui faisait la marque des vins de Cousino Macul du siècle dernier. Un côté vieille école, un peu comme Weinert en Argentine à la même époque. Dommage que ce type de vin n'existe plus. Avoir su à l'époque que ça vieillirait si bien, j'aurais acheté à la caisse lors d'une promo de Frigon, achetez en quatre, payez en trois, ça aurait fait 11$ la bouteille pour un vin de garde incroyable qui était aussi très bon en jeunesse.



Répondre