Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par jee27 » jeu. 28 déc. 2017 21:06

Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy
SAQ N° 12600994

J'appréhendais ce vin depuis déjà quelques temps car il est assez rare et c'est toujours plaisant de découvrir un nouveau climat; robe de couleur rubi, le nez se fait plutôt discret je le passe en carafe quatre heures avant d'écrire ces notes. On retrouve un nez plutôt réservé en référence à ses confrères de Beaune; un nez sur des notes de fruits noirs et rouges telles la prune, la framboise et la cerise, bonbons anglais, de l'anis et clou de girofle, truffe, poussière de roche, des notes animales quelques peu fumées, il y a beaucoup de tension et l'énergie est palpable il a besoin de temps pour s'affiner et gagner en complexité mais on perçoit aisément le potentiel de cette très belle bouteille. La matière en bouche est vive, minérale et assez riche pour du pinot (dry extracts) ce vin va briller dans 7-8 ans. Tout de même un vin tout en finesse et élégance.

Il y a de très beaux Beaune 1er Cru qui peuvent en donner beaucoup pour 60% du prix donc sur ce je trouve qu'il est pas donné mais c'est certainement une bouteille qui demande du respect et du temps! J'ai l'habitude de boire des Beaunes parfumés celui-ci se caractérise par une tension électrisante...

Selon le très beau site web de Patrick Essa celui-ci remet en doute le niveau "Grand Cru" de cette commune et je comprends mieux ce qu'il veut dire présentement. Je suis convaincu que des Beaunes 1er Cru Grèves sortiraient gagnants d'une dégustation à l'aveugle contre ce Rognet (entres autres Vignes de l'enfant Jésus...).

Burghound l'a noté B93 (Don't miss!) en 2012 j'aurais dû lire ses notes plus tôt il recommande d'attendre jusqu'à 2025 et je le seconde.

92 pts+

Image


Image


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par Pedro The Lion » sam. 30 déc. 2017 21:36

Je n'ai jamais été agréablement surpris par un produit de Champy ...... Toujour des vins génériques voir sans personnalités !!! Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par jee27 » dim. 31 déc. 2017 11:36

Pedro The Lion a écrit :Je n'ai jamais été agréablement surpris par un produit de Champy ...... Toujour des vins génériques voir sans personnalités !!! Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!


J'avais bien aimé son Beaune 1er Cru Aux Cras 2010 mais je n'ai pas assez d'expérience avec ses vins pour me faire une tête! Il me reste 2 Gevrey Villages 2010 de Champy on verra bien ce que ça donne :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par Camay14 » dim. 31 déc. 2017 12:27

Pedro The Lion a écrit : Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!


J'ai pris notes de toutes ces maisons sur une petite feuille mon Pedro et je compte bien t'en passer un ou 2 à l'aveugle d'ici les 5 prochaines années en espérant te surprendre. 8-)

Bonne année!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par Pedro The Lion » dim. 31 déc. 2017 13:33

Camay14 a écrit :
Pedro The Lion a écrit : Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!


J'ai pris notes de toutes ces maisons sur une petite feuille mon Pedro et je compte bien t'en passer un ou 2 à l'aveugle d'ici les 5 prochaines années en espérant te surprendre. 8-)

Bonne année!


Nice !!!

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par sb_guido » dim. 31 déc. 2017 13:47

Pedro The Lion a écrit :Je n'ai jamais été agréablement surpris par un produit de Champy ...... Toujour des vins génériques voir sans personnalités !!! Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!


Sacré Pedro!!

J'ai pourtant bu un excellent Chevalier-Montrachet Les Demoiselles de Jadot!
Aussi un GC Bel-Air de T-M...

Je serais relativement en accord avec les autres maisons cependant (de manière généralisée car je n'ai pas goûté à plusieurs cuvées)...
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par Pedro The Lion » dim. 31 déc. 2017 14:22

sb_guido a écrit :
Pedro The Lion a écrit :Je n'ai jamais été agréablement surpris par un produit de Champy ...... Toujour des vins génériques voir sans personnalités !!! Cette maison est sur ma liste des domaines à éviter peu importe le prix avec les vins de Bichot, Boisset (à l'exception des vins du Domaine de la Vougeraie qui sont au top), Faiveley,
Chanson Père & Fils, Nicolas Potel, Pierre Naigeon, Domaine Laroche, Louis Jadot, Taupenot-Merme, Bruno Clair, Chandon de Briailles et quelques autres dont le nom m'échappent !!!


Sacré Pedro!!

J'ai pourtant bu un excellent Chevalier-Montrachet Les Demoiselles de Jadot!
Aussi un GC Bel-Air de T-M...

Je serais relativement en accord avec les autres maisons cependant (de manière généralisée car je n'ai pas goûté à plusieurs cuvées)...


C’est certains que l’ensemble des vins de tous ces producteurs ne peuvent pas être tous « ordinairement plate » et qu’il peut y avoir certaines cuvées qui sont superbes mais règle générale, je passe mon tour sur ces Domaines lors de mes achats personnels.

Si de généreux donateurs me font goûter des trucs potables des ces producteurs, je ne vais pas bouder mon plaisir mais je leur souhaite tout de même bonne chance !!!

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par jee27 » dim. 31 déc. 2017 19:12

lol ce soir j'ai ouvert un Gevrey-Chambertin 2010 de Taupenot-Merme pour voir ce qu'il a dans le ventre...je me souviens d'un 1er Cru Bel Air et c'était pas mal. Je vous reviens avec un CR rapide plus tard.

Pour Jadot moi aussi en général j'évite mais sur 2005 son Clos Vougeot et son Beaune 1er Cru Les Ursules étaient mémorables. Sb_Guido oui en effet son Chevalier-Montrachet 2008 du Dreamer 2016 était excellent, ils mettent peut-être plus d'emphase sur les cuvées phares... :?
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Corton-Rognet 2010 Grand Cru, Domaine Champy

Message par Léoville » dim. 31 déc. 2017 21:06

Il y a beaucoup de négoce chez Jadot. Mais aussi quelques cuvées directement du domaine. Faut savoir faire la distinction.

Répondre