CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par maxima » mar. 09 janv. 2018 19:54

Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015
Code SAQ : SAQ N° 12680242
Brise-Caillou.jpg
Jeune mais prometteur, issu de l`excellent millésime 2015...la tendance continue!
Bouteille mise en carafe un bon 3 heures et bu sans accompagnement sur +/- 1 heure.
Une belle Syrah croquante. Assemblage parcellaire sur sol granitique.

L`oeil:
La robe est de teinte rouge grenat tirant vers le violacé sur le pourtour.

Le Nez:
Le nez est florale et sur les fruits noirs
avec des épices et des herbes.

La bouche:
En bouche, c'est suave et frais, assez approchable même en prime jeunesse.
C'est savoureux, des mures, du poivre,
de la violette avec un peu de bacon et de tapenade.
Belle finale longue et veloutée qui laisse une impression minérale, très beau Cornas.
Le vin passe une année en fut de chêne
et une année en cuve de béton.

Tiré du site WEB http://domaineducoulet.com/domaine-du-coulet/:
«La cuvée Brise Cailloux - Quantités produite : De 15000 à 20 000 cols selon les millésimes.
Sols de type granitique très dégradés et de secteur à bande argilo limoneuse.
Composés d’une sélection de vieilles vignes et de jeunes vignes sur l'ensemble du domaine excepté le sommet
du côteaux et les pieds de côteaux.
Rendement moyen de 25 hl/ha.
Elevage en cuves béton de forme ovoïde.
Cette première sélection de Cornas se veut contemporaine et séduit plus rapidement que les Cornas classiques
tout en ayant une garde potentielle de 10 à 15 ans.
Les vins se dévoileront généreusement à partir de leur quatrième année.
Localisé entièrement sur la commune de Cornas en Ardèche situé à 15 km au sud du vignoble de l’Hermitage.
En 2018, ce sont 18 ha de vignes plantées sur les coteaux à dominante Granitique pour les Cornas
et Argilo-calcaire pour les Côtes du Rhône.
Culture biologique et biodynamique sont de rigueur, les intrants y sont limités à leur strict minimum.

Le travail du sol est principalement effectué par nos prestataires en traction animale (Thierry et Vivian)
avec des mulets et chevaux de traie.
Environ 1 ha est faîtes au treuil, et le tracteur là où il passe !
Les traitements sont faits à dos sur l’ensemble des coteaux et au tracteur sur le plateau.
Seulement 4 à 5 traitements en liquide à base de soufre et de cuivre sont effectués, agrémentés de quelques poudrages au soufre.
Nous employons que des soufres de source minière et non pétrolière.
Les amendements sont sous formes de bouchons épandus à la main à base de fumier de mouton composté.
La biodiversité est la principale préoccupation de l'aménagement de nos coteaux.
La création de point d'eau, talus sauvage et respect des arbres existant sont les piliers de cette démarche.
Le rendement souhaité est de 20 à 30 hl par hectare.
L’encuvage des raisins se fait entièrement par gravité dans des cuves de 20 hl maximum en béton ou inox.
Nous éraflons la quasi-totalité des raisins rouges.
Aucun intrant n’est ajouté lors des vinifications.
L’extraction en douceur se fait par de petits remontages ou pigeage.
Aucune maîtrise de température n’est utilisée pour garder l’authenticité aromatique du millésime.
Les presses sont effectuées par des pressoirs pneumatiques et verticaux.
A partir du millésime 2017 l’utilisation du fut de chêne est proscrite aux bénéfices de cuves ovoïdes en ciment
et terre cuite pour exprimer l’aromatique pure des raisins sans influences du contenant.
Les vins sont mis en bouteilles par nos soins et l’objectif est d’être sur des teneurs en soufre total de 30 mg/l maximum.

Dans certains cas une filtration tangentielle peut sécuriser les vins à haut risque bactériens.»


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Avicenne » mar. 09 janv. 2018 20:28

J'aime bien ce producteur, très beau Cornas.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par maxima » mer. 10 janv. 2018 9:09

Un domaine et un jeune producteur qui ont le vent dans les voiles, j’aime bien aussi.
Matthieu Barret est souvent comparé et cité dans la même foulée que Thierry Allemand, Alain Voge, Vincent Paris et Pierre Clape,
le "petit ours brun" comme on le surnomme, est dans la jeune quarantaine donc on a pas fini d’en entendre parler et surtout de déguster ses beaux vins.

L'Ours de Cornas.
Matthieu Barret est installé au Domaine du Coulet depuis 1998. C'est Stéphane Tissot,
célèbre vigneron du Jura, qui lui trouvera le surnom de "Petit Ours Brun", un surnom vite relayé chez les copains vignerons.
Matthieu créera par la suite une société de négoce qui portera ce nom, d'où les cuvées Petit Ours Brun en rouge, Petit Ours Blanc, etc..
Les 10 hectares du domaine bénéficient d'un superbe terroir de granite très dégradé "Gore" et d'une bande argilo-limoneuse.
Et pour Matthieu, l’équilibre naturel se dessine à la vigne par une taille précise qui régule le rendement à 23 hl/ha.
« Les grands vins sont faits de simples raisins. Aucune vinification, fut-elle parfaite, ne peut créer ce que l’on peut obtenir naturellement.
Le raisin contient cette magie. Il nous appartient donc de ne pas la détruire.
La vinification est souple pour laisser le vin faire à sa guise afin qu’il exprime son terroir et son millésime».
Le Domaine de Coulet est certifié Ecocert et les vins sont très faiblement sulfités pour mieux voyager. Pas de collage, ni filtration.
Cet Ours là a un sacré coup de patte, mais partage son nectar.


Petit top dur le domaine de RVF : http://www.larvf.com/,domaine-du-coulet,10616,409273.asp
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Mat_clout » mer. 10 janv. 2018 17:05

Merci de l’excellent CR Maxima.
Producteur qui m’etait inconnu, mais je viens de remédier à ça j’en ai pris 4.
:Bonjour:

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par sb_guido » jeu. 11 janv. 2018 20:34

La cuvée Billes Noires 2012 (SAQ N° 12689183) est aussi très bien, quoique plus dispendieuse.
J'ai eu la chance de goûter aux deux aujourd'hui.

Typique rhône avec des notes d'olives, viande fumée. Une pointe de poivre aussi.
La Billes Roire m'a semblé plus accessible ('12 vs '15).
Modifié en dernier par sb_guido le jeu. 11 janv. 2018 22:42, modifié 1 fois.
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Pedro The Lion » jeu. 11 janv. 2018 21:32

Brise Cailloux et Billes Noires 2012 sont vraiment excellent et j’en ai encavé plusieurs pour les suivre dans le temps de même que j’ai acheté plusieurs 2015 à son arrivé sur les tablettes (Brise Cailloux). C’est rare que je suis du même avis que Maxima concernant les producteurs du Rhône Nord mais les vins de Mathieu Barret sont vraiment top !!!

À l’époque j’avais trouvé ça dure pour le portefeuille de ne pas avoir réussi à partager mes caisses de 6 bouteilles en IP de Brise Cailloux et de Terrasse du Serre 2009 mais disons qu’aujourd’hui, je suis bien heureux d’en avoir encore plusieurs copies en cave car ces vins vieillissent très bien !!!

http://www.fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=60&t=17445&p=202010&hilit=Brise+cailloux#p202010

http://www.fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=60&t=23493&p=268604&hilit=Brise+cailloux#p268604

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par maxima » jeu. 11 janv. 2018 21:50

sb_guido a écrit :La cuvée Billes Roires 2012 (SAQ N° 12689183) est aussi très bien, quoique plus dispendieuse.
J'ai eu la chance de goûter aux deux aujourd'hui.

Typique rhône avec des notes d'olives, viande fumée. Une pointe de poivre aussi.
La Billes Roire m'a semblé plus accessible ('12 vs '15).


Gouté à quelques reprises au Billes Noires 2012, dont une fois le printemps passé (cr ci-dessous), très dense, ample et un brin fermé, probablement mieux dans quelques années. http://www.fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=31&t=30604&p=351370&hilit=billes+noires#p351370

Le 2013 vient d`arriver: https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-du-coulet-billes-noires-2013/13416857?selectedIndex=2&searchContextId=22301693711214636217
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par winegeek » sam. 21 avr. 2018 19:29

Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015
Juste wow ! Nez multi-dimentionnel et pur, typé du cepage mais avec un côté chaud en plus. Pour moi, un vin presque parfait, avec un équilibre incroyable. C’est gourmand à souhait. Devrait perdre son gras de bébé avec quelques années couchées.
Winegeek

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par nick72 » sam. 21 avr. 2018 21:17

Winegeek @ écrit
Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015
Juste wow ! Nez multi-dimentionnel et pur, typé du cepage mais avec un côté chaud en plus. Pour moi, un vin presque parfait, avec un équilibre incroyable. C’est gourmand à souhait. Devrait perdre son gras de bébé avec quelques années couchées.
Bon je vais craqué là! :P :P :P

Je me demande comment cette cuvée devrait-être d'exception..elle! :!: seulement en Magnum!.....''Gore'' quel Nom.

https://vigneronsdexception.com/fr/matt ... 50-cl.html

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Avicenne » sam. 21 avr. 2018 23:34

J'en ai pris 2 autres à mes deux déjà couchées.

J'en avais ouvert qu'une de 2014.
Je suis d'accord que c'est une très belle expression du Cornas.
Bacon et une point de minéralité.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par nick72 » dim. 22 avr. 2018 8:52

Je me demandais si quelqu'un sur ce site avait essayé aussi le Cornas de Johann Michel 2015, j'en ai acheté un 6 pack en IP dont j'en ai gardé 4 ( deux autre pour un ami).
Et si oui lequel des deux vous a fait le plus vibrer.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Hanibal » dim. 22 avr. 2018 10:02

nick72 a écrit :
dim. 22 avr. 2018 8:52
Je me demandais si quelqu'un sur ce site avait essayé aussi le Cornas de Johann Michel 2015, j'en ai acheté un 6 pack en IP dont j'en ai gardé 4 ( deux autre pour un ami).
Et si oui lequel des deux vous a fait le plus vibrer.
as tu essayé le brise cailloux Nick ? je me demande si je devrais en acheter avec la promotion actuelle. J'en ai pas acheté de cette cuve avant
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par nick72 » dim. 22 avr. 2018 10:30

Non Hanibal, pas essayé mais tout le monde semble favorable , c'est tout de même 60$, ce qui est pas mal standard pour les cuvée de base en Cornas...pense que je vais en enfilé deux ou trois dans mon cellier avec la Promo qui se termine aujourd'hui. :Bonjour:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par nick72 » dim. 22 avr. 2018 17:47

Bon j'ai craqué...suis aller me procuré trois fioles avant que la Vente ne se termine :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Domaine du Coulet Brise Cailloux Cornas 2015

Message par Kosmik » dim. 22 avr. 2018 18:25

nick72 a écrit :
dim. 22 avr. 2018 8:52
Je me demandais si quelqu'un sur ce site avait essayé aussi le Cornas de Johann Michel 2015, j'en ai acheté un 6 pack en IP dont j'en ai gardé 4 ( deux autre pour un ami).
Et si oui lequel des deux vous a fait le plus vibrer.
Sans aucune hésitation le Brise Cailloux 2015...
Aucune hésitation.

Johann Michel est un chic type en passant. Rencontré dans un foire de vins à Saint-Peray il y a qu’as années. Son Cornas demeure très très bien... mais à cette question, sans rien enlever à J. Michel, ma préférence va au Brise Cailloux.

K. :Bonjour:

Répondre