FLIGHT #5 : GIACOMO CONTERNO
Giacomo Conterno* est l’un des producteurs avec le plus d’histoire au Piémont. Le vin phare, Barolo Riserva Monfortino, produit pour la première fois en 1924, est le premier vin piémontais à être mondialement présent. Giovanni Conterno* a produit un nombre important de grands vins entre 1974 et 2004. Depuis, son fils Roberto a mené les vins à un autre sommet. La famille possède trois crus, tous situés à Serralunga : Francia (acquis en 1978), Ceretta (acquis en 2008) et Arione (acquis en 2018). Les vins sont toujours faits avec grand soin et un souci énorme du détail; un style encore bien traditionnel sans toutefois avoir « figé » dans le passé!
*Pour ceux qui se questionnent sur le lien entre la maison « Aldo Conterno », qui est disponible à la SAQ et celle de cette vague, non disponible à la SAQ, voici l’histoire :
Le fondateur est Giuseppe Conterno, mais c’est son fils Giovanni qui a permis à la maison de s’élever en exportant aux USA. C’est également ce dernier qui produit le premier Barolo Riserva Monfortino en 1924. Le fils à Giovanni, Giacomo, hérite de l’azienda dans les années ‘30 et a permis de faire connaître les vins en visitant les clients! Giacomo aura deux fils, soit Giovanni et Aldo. Aldo passe beaucoup de temps aux USA et après un long séjour, lui et son frère (Giovanni) prennent contrôle du vignoble en 1961. C’est à ce moment qu’il y aura rupture entre les deux… L’histoire, selon l’un des fils d’Aldo, est la suivante : « la vérité est qu’il a été chassé par sa belle-sœur. Après que mon père [Aldo] eut quitté l’Italie pour les États-Unis, mon oncle Giovanni et sa femme ne croyaient jamais qu’il reviendrait. Lorsqu’il est effectivement revenu, il y a un grand sentiment d’inconfort au sujet du futur et ma tante l’a poussé à quitter ».
C’est donc, en 1969, qu’Aldo Conterno poursuit son rêve et fonde sa propre maison. Dès ce jour, deux producteurs distincts existent : « G. Conterno » et « Poderi Aldo Conterno ».
Le fils de Giovanni, Roberto, est aujourd’hui responsable de « G.Conterno ». Les trois fils d’Aldo, Franco, Stefano et Giacomo travaillent désormais de concert pour « Aldo Conterno ».
1998 Barolo Riserva Monfortino
1997 Barolo Cascina Francia
1993 Barolo Cascina Francia
Un peu fatigué rendu à ce stade… Allez hop : le vin de la soirée arrive!
Quelle fébrilité que de boire ce Monfortino Riserva 1998. Un vin d’une grande notoriété qui demeure peu connu et très probablement peu consommé chez nous… Foncé et pas très jasant au départ, il aura fallu une trentaine de minutes pour que le vin montre de superbes arômes de fleurs foncées, de torréfaction et de réglisse. Une très belle longueur et des tannins asséchant et agressifs, mais pas désagréable. Il est très bon, mais sera sans aucun doute grandiose avec quelques années de plus! Vraiment un drôle de feeling : ce 1998 m’a tout de même semblé un peu fermé, comparativement à d’autres vins du même millésime. Évidemment, venant de ce producteur, il est possible de croire que ce vin pourra être consommé dans 20+ années! Un grand vin certes, mais les attentes étaient plus élevées… il m’a fait penser à chaque DRC que j’ai eu la chance de boire…
Le Cascina Francia 1997 m’a semblé très végétal et mince. Vraiment décevant! Plusieurs ont apprécié et d'autres moins. Je doute qu’on nous ait servi la même bouteille pour être honnête. Le 1993, malgré le millésime considéré relativement faible, état très bien. Belle fraicheur malgré la perception que le vin est dans un stade assez avancé. De belles épices, une petite pointe métallique et d'autres arômes complexes avec des tannins très soyeux. Ce vin a atteint/dépassé légèrement son apogée, mais très bien. Je possède quelques 2007 qui, selon Antonio, sont de vraies perles. Bien hâte de goûter à ça!!
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)