Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Joanna » jeu. 04 déc. 2008 18:58

BigJul, je ne crois pas que ce vin mourra en 3 ans. Il est sur son plateau selon moi, et non sur sa pente descendante. :wink:


La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Hemgi » jeu. 04 déc. 2008 19:07

Joanna a écrit :BigJul, je ne crois pas que ce vin mourra en 3 ans. Il est sur son plateau selon moi, et non sur sa pente descendante. :wink:
J'espère bien que tu as raison, car j'ai cette bouteille en cave pour souligner mon trentième anniversaire de mariage en 2011 !

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par BigJul » jeu. 04 déc. 2008 21:33

Merci, je prends bonne note! C'est très difficile de trouver un vin datant de 1981, je vais sûrement devoir faire mon deuil d'en boire à mes 40 ou 50 ans...
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Joanna » ven. 05 déc. 2008 6:23

Hemgi a écrit :
Joanna a écrit :BigJul, je ne crois pas que ce vin mourra en 3 ans. Il est sur son plateau selon moi, et non sur sa pente descendante. :wink:
J'espère bien que tu as raison, car j'ai cette bouteille en cave pour souligner mon trentième anniversaire de mariage en 2011 !
Ce vin possède encore une belle acidité et du fruit en bouche... je n'aurais vraiment pas peur d'en ouvrir une bouteille dans 3 ans, Hemgi. :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Francisco » mer. 05 août 2009 8:32

SELECCION ESPECIAL GRAN RESERVA, RIOJA, 1981, MONTECILLO (RG)
Robe claire tuilée. Bouquet invitant de fruits noirs et de cuir. L’attaque en bouche révèle sa structure fondue et veloutée. Un noyau équilibré qui vacille tantôt entre les accents de fruits et les notes tertiaires. Un bel exemple, de l’excellent millésime 1981 dans le Rioja et du travail de Maria Martinez-Sierra, cette grande dame du vin espagnole.
MARIAGE VIN/MET : Pâtes fraîches avec huile d’olives de première pression et lamelles de truffe.
RAPPORT QUALITÉ/PRIX : (72,25 $) TRES BON
Code SAQ # 10469339 COTE: 90/100
MATURITÉ : 2009-2011
Francisco

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par brolio » lun. 29 août 2011 11:58

Revisité hier après l'avoir bu en 2008.

J'adore la brillante idée de plusieurs producteurs espagnols de conserver une partie de leurs grands vins en cave avant de nous les revendre déjà tout cuits dans le bec. Ce Montecillo Seleccion Especial est à point, encore bien vivant et impressionnant. Le nez est tout ce qu'on recherche chez un vieux vin mature: ça sent les (classiques) feuilles mortes, mais aussi un vieux bois... Vous savez, l'odeur d'un un très vieux meuble en bois massif! Peut-être un peu poussé pour l'image, mais c'est ce qui me venait en tête. Le vin est très changeant à l'aération, ce qui à mon sens est une des qualités d'un grand vin.

En bouche, c'est encore en vie. Un tout petit peu mince (paradoxalement, les tannins sont encore présents), mais dans l'ensemble, la structure est loin d'être celle d'une charpente en morceaux. Le fruit y est lui aussi, les notes d'automnes bien entendu et même... une touche épicée! Plus en forme que bien des Bordeaux du même âge, même si je respecte pourtant énormément cette région. À 72$ à la SAQ, attendez-donc un rabais et offrez-vous une aubaine prête à ouvrir à 65$!

... J'ai pris la peine de pondre mon CR avant de lire mon vieux commentaire, ainsi que celui d'Opus qui m'accompagnait jadis. Je suis quand même surpris de quelques ressemblances!

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par GuillaumeC » lun. 29 août 2011 16:15

Intéressant! Je crois que je vais aller m'en chercher une (ou trois... :| ).

Merci pour le CR :!:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Bazzwell » lun. 29 août 2011 19:53

Drôle de hasard, ouvert le 1981 vendredi passé. Compte-rendu à venir dans la section des vins de semaine.

Bazzwell

Pinote
Messages : 76
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010 19:57
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Pinote » mar. 30 août 2011 17:58

J'en ai fait mettre une de côté en prévision de la promo de la fds. Ce sera ma première expérience avec une bouteille aussi âgée... Avez-vous des recommandations à me faire pour m'assurer de profiter pleinement de l'expérience?

Merci à l'avance les fdv'

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Bazzwell » mar. 30 août 2011 21:04

Pas de grand conseil. Bouteille debout plusieurs jours avant. Décantez, idéalement avec un filtre pour les dépôts, peut-être juste un 15-20min avant de servir. Prenez votre temps sur un bon 2h, retournez sentir régulièrement, une belle complexité d'arômes tertiaires devrait y être.

En espérant que les bouteilles actuellement sur les tablettes ne soient pas la même batch que j'avais acheté il y a genre 6 ans!

Bazzwell

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Nico » mar. 30 août 2011 21:42

Pinote a écrit :J'en ai fait mettre une de côté en prévision de la promo de la fds. Ce sera ma première expérience avec une bouteille aussi âgée... Avez-vous des recommandations à me faire pour m'assurer de profiter pleinement de l'expérience?

Merci à l'avance les fdv'
Bu il y a quelques mois; beaux fruits et arômes tertiaires mais, la bouteille était sur sa fin de vie. À la fin, il ne restait plus grand chose. Je sais que certains ont eu des expériences davantage positives avec ce vin mais, si j'étais toi, je mettrais mes sous sur autre chose. Les probabilités que tu tombes sur une bouteille sur le déclin avancé sont élevées.

Pinote
Messages : 76
Enregistré le : mar. 02 nov. 2010 19:57
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Pinote » mer. 31 août 2011 19:39

Nico a écrit :
Pinote a écrit :J'en ai fait mettre une de côté en prévision de la promo de la fds. Ce sera ma première expérience avec une bouteille aussi âgée... Avez-vous des recommandations à me faire pour m'assurer de profiter pleinement de l'expérience?

Merci à l'avance les fdv'
Bu il y a quelques mois; beaux fruits et arômes tertiaires mais, la bouteille était sur sa fin de vie. À la fin, il ne restait plus grand chose. Je sais que certains ont eu des expériences davantage positives avec ce vin mais, si j'étais toi, je mettrais mes sous sur autre chose. Les probabilités que tu tombes sur une bouteille sur le déclin avancé sont élevées.
Merci!!!

Quelque chose à me suggérer dans cette gamme de prix pour expérimenter un vin à pleine maturité?

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par Vive le vin » sam. 24 janv. 2015 10:08

A mon tour hier de déguster ce vin avec ma femme et mon beau-père...

30 minutes avant le départ pour le restaurant, je décante le vin pour le laisser respirer et lui retirer les dépôts.Arrivé au resto,on a 2 vins, un Castello dei Rampolla Vigna d Alceo 1997 et ce Montecillo 1981.

Le vin est vraiment tuilé, pourtour orangé. J avais des craintes car a l ouverture, le bouchon inspirait pas trop confiance mais heureusement le vin n est pas bouchonné. Au nez,il a les feuilles mortes,tertiaire,résiduel de fruits en second plan,le bois mouillé.En bouche, le vin nous redonne ces notes tertiaires,sous-bois..mais le fruit est encore présent.Plus la soirée avance,le vin évolue rapidement.Ironiquement, le fruit prend un peu plus de place après proche 2 hres.Bien entendu, les tanins sont peu présent et en presque totalité fondus.Il a atteint définitivement son top, mais il a été une excellente expérience hier. Attendez pas trop longtemps et vous allez apprécier. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par danlulu » sam. 24 janv. 2015 12:41

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a goûté au 1994 présentement sur les tablettes?
SAQ N° 10469339
:Bonjour:

fonterutoli
Messages : 338
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 7:52
Localisation : Nord-Est
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Montecillo Gran Reserva Seleccion Especial 1981

Message par fonterutoli » mar. 27 janv. 2015 11:33

danlulu a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a goûté au 1994 présentement sur les tablettes?
SAQ N° 10469339
:Bonjour:
Salut Dan,

Je n'ai pas goûté encore mais il est en cave. Je n'ai pas de doute sur la qualité du vin, mais j'ai peut-être un doute sur son prix qui semble un peu élevé ... Peut-être attendre à un 10%.

Arafat du Bas-du-Fleuve!

Répondre