CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Blacksmith » dim. 08 juil. 2012 19:11

Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008 SAQ N° 11494923, 55,75 $

Premier CR sur ce vin ??? :? Pourtant il avait été populaire à sa sortie. :Je l'ignore:

Bouteille très différente des précédentes. Nez sur le pamplemousse... bouche qui fait nouveau monde, un brin d'oxydation.... bref une défect.... Je reviendrai avec un CR complet à ma prochaine, qui sera (je l'espère) en meilleure forme.

Rien de rassurant ces problèmes de variabilité et d'oxydation prématurée. :x



Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Léoville » dim. 08 juil. 2012 19:41

Premier ou 2e arrivage ?

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Blacksmith » dim. 08 juil. 2012 19:42

Premier.... ça arrive... :evil: quand même buvable, mais ce n'était pas un Meursault.

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par patrickessa » dim. 15 juil. 2012 6:57

Quelques informations concernant cette cuvée:

1/ je n'ai réalisé qu'un seul envoi de ce vin vers le Québec.
2/ il ne me semble pas encore près tant sa "forme" naturellement concentrée demande du temps pour qu'il se révèle. Des rendements minuscules et de longues fermentations lui ont conféré un profil malique qui est encore présent. Les notes de pomme verte qu'il exhale en ce moment demande un service plutôt frais et une petite aération dans le verre. Ensuite vous le verrez la concentration du vin prend le dessus et il faut le boire à table avec une viande blanche. Ce n'est certes pas un vin d'appéritif.
3/ Boire Tessons et crus avant ce VV et sans aucun doute boure les VV 2009 et 2011 ( à venir en 2013 chez vous) avant les 2010 et 2008.

Bien à vous

Patrick Essa
Domaine Buisson-Charles à Meursault
Patrick Essa - www.degustateurs.pro

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par auxey-duresses » dim. 15 juil. 2012 9:34

Merci Patrick pour ces précisions.

Mes flacons feront quelques dodos encore...
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par thedanny » dim. 15 juil. 2012 16:06

Bonjour Patrick…

Pour avoir bu à 2-3 reprises votre Meursault V.V. 2008 à différentes dégustations ces derniers mois….je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire qu’il s’agit d’un Meursault sérieux……avec une certaine fermeté en bouche en ce moment….et qu’il devra être attendu…..

Et je saisis très bien le côté malique dont vous parlez pour décrire le vin en ce moment…..

Mais pour avoir été présent à l’ouverture de la bouteille décrite par Blacksmith plus haut…..il y avait bel et bien une défectuosité avec celle-ci…..

Ils me l’ont servi à l’aveugle…

Et j’ai misé sur un Sauvignon du Nouveau Monde…

J’étais sûr de mon coup avec son fort bouquet d’agrume…(plus précisément du pamplemousse).….Ainsi que des notes végétales (asperge, petit pois) qui s’y entremêlaient avec l’aération…

Bouche quelconque….plate…aucune tension…

Bref…on était très loin des Meursault V.V. du Domaine que j’ai bu jusqu'à maintenant, avec leur droiture et leur belle pureté en bouche…..

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Blacksmith » lun. 21 janv. 2013 19:09

Redégusté la semaine dernière et encore un petit côté déviant. :? :? :? Encore une fois on est loin d'un Meursault, plus particulièrement de celui-ci...

Nous étions 4 à partager la bouteille et le verdict était assez clair. Étrange,.... Au moins il m'en reste assez en cave afin de pouvoir suivre son évolution et re-tester... mais je suis vraiment surpris par tant de variabilité. :-(

MAG parlait justement de la conservation des blancs bourguignon sur vin Québec ce week-end.

http://vinquebec.com/node/10579

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par pango » lun. 21 janv. 2013 21:28

Pour ma part, j'ai bu une seule bouteille et je n'ai rencontré aucun problème avec ce vin.

Ce Meursault à un petit côté chablisien avec son acidité vive en attaque et sa finale saline. Ce vin est assez différent du 2009 dans son expression.
Modifié en dernier par pango le lun. 21 janv. 2013 21:53, modifié 1 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par maxima » lun. 21 janv. 2013 21:41

Blacksmith a écrit :Redégusté la semaine dernière et encore un petit côté déviant. :? :? :? Encore une fois on est loin d'un Meursault, plus particulièrement de celui-ci...

Nous étions 4 à partager la bouteille et le verdict était assez clair. Étrange,.... Au moins il m'en reste assez en cave afin de pouvoir suivre son évolution et re-tester... mais je suis vraiment surpris par tant de variabilité. :-(

MAG parlait justement de la conservation des blancs bourguignon sur vin Québec ce week-end.

http://vinquebec.com/node/10579
J'y étais et le vin avait des apparences d'évolution, surtout la robe, assez foncé et le nez un peu rancio, pommes compotés ... on a pensé à un Bourgogne de 2000 ou 2001...comme Ben le mentionne, assez surpris lors du dévoilement!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Blacksmith » lun. 21 janv. 2013 22:03

pango a écrit :Pour ma part, j'ai bu une seule bouteille et je n'ai rencontré aucun problème avec ce vin.
J'ai bu ce vin 4 fois en 2011 à sa sortie, 2 fois en 2012 et 1 la semaine dernière. Les 2 cas que je soulève sont clairement différents des 5 autres bouteilles dégustées. Et malgré que j'estime qu'elles sont différentes, elles demeuraient buvables tout de même.

C'est seulement le "gamble" de faire vieillir de grands blancs (bourguignons) qui refait surface. Un peu comme le Chablis grand cru Réserve de l'Obédience Domaine Michel Laroche 2000 bu ce week-end.... correct mais avec ses meilleures années derrière lui.... déjà ! :-(

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Kopke » lun. 21 janv. 2013 22:08

bon, il va falloir que j'ouvre l'une des miennes prochainement!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par pango » lun. 21 janv. 2013 22:24

Blacksmith a écrit : J'ai bu ce vin 4 fois en 2011 à sa sortie, 2 fois en 2012 et 1 la semaine dernière. Les 2 cas que je soulève sont clairement différents des 5 autres bouteilles dégustées. Et malgré que j'estime qu'elles sont différentes, elles demeuraient buvables tout de même.
je vais toucher du bois pour ma dernière bouteille de 2008.

Ceci dit, je vais devoir lire sur davantage sur le sujet des bourguignons qui vieillissent prématurément. Mais j'ai plusieurs interrogations, il n'y pas de magie avec le vin et il y a certainement une explication scientifique à ce problème.

Le "gamble" du vieillissement "rapide" pour les vins bourguignons peut toucher un ou des producteurs qui ont modifié leur façon de faire avec les années, mais j'imagine mal un producteur qui vinifie de la même façon depuis un certains nombre d'année faire face subitement à ce problème.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de l'importateur sur ce sujet. Est-ce-que d'autres personnes lui rapportent ce problème avec ce VV 2008? Et le producteur lui?

Si j'étais toi, j'aurais refoutu le vin dans la bouteille et je l'aurais retourné à la SAQ. J'ai récemment échangé un Deiss (acheté en IP, en plus) oxydé et je n'ai rencontré aucun problème. Ce Mambourg demeurait buvable, mais je jugeais que pour le prix que le niveau d'oxydation était anormal. Je n'ai pas hésité une seconde à le retourner

Ce VV 2008 est encore dans le réseau. Ils pourraient difficilement prouver que tu ne l'as pas acheté l'intérieur d'un an. Je sais bien tu connais la "game", mais je l'écrit au cas que de jeunes membres en quête de savoir vinicole nous lisent.
Modifié en dernier par pango le lun. 21 janv. 2013 22:44, modifié 2 fois.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par bulle » lun. 21 janv. 2013 22:41

La bouteille donc parle Blacksmith provenait de ma cave, j’ai servi le vin à l’aveugle, tous étaient dans la bonne région, je crois que certains ont caller Meursault, mais tous lui donnais quelques années de plus, un vin avec une évolution prématuré, bref correct, mais sans plus, il me reste deux bouteilles et la prochaine seras ouverte dans un avenir prochain.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par pango » lun. 21 janv. 2013 22:51

Il faudrait qu'un jour que les fans de la Bourgogne (ou non) s'organisent une dégustation comparative avec plusieurs bouteilles d'un même vin identifié pour sa variabilité. Ex : VV 2008 de BC, Perrières 2002 de Grivault

Des volontaires à Québec? Il me reste une bouteille de VV 2008 de Buisson-Charles.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Meursault vieilles vignes Buisson Charles 2008

Message par Dégel » sam. 09 mars 2013 21:02

Je bois ce vin ce soir...
Acidité bien présente mais surtout notes oxydatives...
Déçu car je me sens presque dans le Jura...c'est pas que j'aime pas le Jura mais là je feelais pour un Meursault.
M'en reste encore une autre.
Hâte de voir ce que mes 2009 me donneront...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre