Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Hugo Lanteigne
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 19:24
Localisation : Ste-thérèse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par Hugo Lanteigne » ven. 02 août 2013 12:14

Dégusté à la station de dégustation de la SAQ 19/440:

Le nez s'ouvre sur des arômes de citron, citron confit, de mangue et de fruit exotique. À noté un léger coté fumé. Le nez est ouvert, les arômes sont précis mais la matière reste jeune.
La bouche suit avec des arômes de citron, citron confit, avec une belle trame fumé. Le vin se goute ''sec­'', une belle maturité du fruit mais non dépourvu de réserve, un léger gras et doté une d'une bonne acidité. Bonne longueur en bouche.

Conclusion: Le vin est axé sur la finesse, plus sur la longueur que la largueur. Très beau vin dans l'ensemble mais c'est très jeune. Il a besoin de temps pour se faire, 5-7 ans de vieillissement lui permettera de s'épanouir pleinement.



YoRi
Messages : 45
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 12:48
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par YoRi » jeu. 26 sept. 2013 0:12

Je ne suis pas un grand amateur de Riesling mais je craque pour les vins d'Ostertag. Le Muenchberg 2011 est maintenant en succursale. Dégusté ce soir. Je le trouve en accord avec votre CR du 2010. Le rep de Rezin affirmait comme vous que ce vin se bonifiera pour encore 5 à 7 ans. Je me constitue graduellement une petite verticale de cette cuvée (2008 -2010 - 2011- ...) pour l'instant je ne saurais distinguer les différences entre 2010 et 2011. Bien que l'on soit dans les hauts de gamme d'Ostertag, je miserais plus sur d'autre cuvée pour des gains avec les années. Son Heissenberg par exemple plus nerveus en jeunesse me semble avoir une structure et plus d'acidité pour équilibrer les notes oxydatives qu'amenera le vieillissement. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous dégusté de ces cuvées en plus vieux millésimes ?
Auriez-vous des recommandations de Riesling, voos coups de coeur ?
J'ai lu vos rares CR avec intérèt sur CT.
Yori

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par dzitt » jeu. 26 sept. 2013 7:51

YoRi a écrit :Auriez-vous des recommandations de Riesling, voos coups de coeur ?
J'aime bien Donnhoff qui fait dans l'équilibre sucre résiduel/acidité/minéralité. J'aime beaucoup en fait...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par Logicisfutile » jeu. 26 sept. 2013 8:52

dzitt a écrit :
YoRi a écrit :Auriez-vous des recommandations de Riesling, voos coups de coeur ?
J'aime bien Donnhoff qui fait dans l'équilibre sucre résiduel/acidité/minéralité. J'aime beaucoup en fait...
Je seconde! :!:
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par sidaga » jeu. 26 sept. 2013 16:56

Logicisfutile a écrit :
dzitt a écrit :
YoRi a écrit :Auriez-vous des recommandations de Riesling, voos coups de coeur ?
J'aime bien Donnhoff qui fait dans l'équilibre sucre résiduel/acidité/minéralité. J'aime beaucoup en fait...
Je seconde! :!:
Je "triple-plus-soi-qqchose du genre".
J'ai participé à qques dégustations de Riesling & pour mes goûts, les produits de Dönnhoff furent mes préférés.
Sinon, tout près de ce producteur, j'ajouterais les suivants:
Allemagne:
- Egon Müller (J'ai goûté le simple Scharzhof & j'ai bien aimé, je serais curieux de voir le Kabinett avec qques années)
- Selbach-Oster (Un Auslese à 36,00$, ça ne se voit pas souvent)
- Müller-Catoir
- Dr. Loosen

Ce qui est aussi sympa avec ces producteurs, c'est la gamme de prix qui est somme toute assez "large". Tu peux trouver du très très bon sans avoir à sortir les $$$.

Autriche:
- F.X. Pichler (arrive en petit arrivage à la Signature)
- Alzinger (arrive en petit arrivage à la Signature)
- Emmerich Knoll (En I.P.)

Je préfère les Rieslings Allemands ou Autrichiens vs. les Alsaciens.
J'ai goûté qques produits de Weinbach, Zind-Humbrech & Ostertag, bien que c'est très bon, j'aime mieux les produits mentionnés plus haut.

Bonne découverte!

YoRi
Messages : 45
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 12:48
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par YoRi » jeu. 26 sept. 2013 20:58

Merci beaucoup à vous
Vos avis sont sont certainement plus objectifs que ceux des représentants d'agence...

Définitivement je vais écrire plus souvent sur FDV
Yori

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mat_clout » jeu. 26 sept. 2013 21:07

YoRi
Donnhoff et Egon Muller, tu peux difficilement te tromper.
Tu nous donneras tes impressions
De mon côté, je vais acheter un Ostertag Muenchberg 2010 demain (le seul dans mon coin ou je dois aller demain). je ne connais pas ce producteur.
:Bonjour:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par bulle » jeu. 26 sept. 2013 21:35

Ça vaut vraiment la peine de faire vieillir les riesling allemands, j’encave des Donnhoff depuis 2001, je n’ai jamais été déçu d’un de ces vins ayant 8 à 10 ans de cave.

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par Mat_clout » jeu. 26 sept. 2013 21:46

bulle a écrit :Ça faut vraiment la peine de faire vieillir les riesling allemands, j’encave des Donnhoff depuis 2001, je n’ai jamais été déçu d’un de ces vins ayant 8 à 10 ans de cave.
C'est vrai que c'est étonnant comment ils tiennent la route
Personnellement j'ai moins aimé âge, j'aime l'éclat qu'ils ont en jeunesse
Mes kabinett 2007, je commence à être nerveux
Je veux pas les manquer

sidaga
Messages : 564
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 10:32
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par sidaga » ven. 27 sept. 2013 2:46

Mat_clout a écrit :
bulle a écrit :Ça faut vraiment la peine de faire vieillir les riesling allemands, j’encave des Donnhoff depuis 2001, je n’ai jamais été déçu d’un de ces vins ayant 8 à 10 ans de cave.
C'est vrai que c'est étonnant comment ils tiennent la route
Personnellement j'ai moins aimé âge, j'aime l'éclat qu'ils ont en jeunesse
Mes kabinett 2007, je commence à être nerveux
Je veux pas les manquer
Dans ce cas, fais-toi plaisir & ouvres!
Ces vins se boivent tellement bien & à n'importe-qu'elle moment de la soirée (avant, pendant & après souper)...
Même en Après-Midi pour checker le foot, ou même après avoir fini de tondre le gazon pour se "rafraîchir"...
Ok ok. je pousse un peu...

Salutations

Hugo Lanteigne
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 19:24
Localisation : Ste-thérèse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par Hugo Lanteigne » jeu. 03 oct. 2013 7:58

YoRi a écrit :Auriez-vous des recommandations de Riesling, voos coups de coeur ?
Deux suggestion de riesling alsaciens bu cette année:

-Albert Mann Riesling Schlossberg Grand Cru 2011
-Jean-Baptiste Adam Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2009

Sinon, comme les messages précédents, Donnhoff est vraiment un top producteur. :!:
YoRi a écrit : Bien que l'on soit dans les hauts de gamme d'Ostertag, je miserais plus sur d'autre cuvée pour des gains avec les années. Son Heissenberg par exemple plus nerveus en jeunesse me semble avoir une structure et plus d'acidité pour équilibrer les notes oxydatives qu'amenera le vieillissement. Qu'en pensez-vous ?
Par expérience, le Heissenberg est beaucoup plus axé sur le volume(microclimat chaud) que sur l'acidité(il n'en est pas moins dépourvu). Dans les année plus fraiche, comme 2008 et 2010, le Muenchberg a une très belle trame acide et une matière qui lui permettera d'évoluer avec grâce et finesse dans le temps(J'en fait vieillir moi-même).
YoRi a écrit :J'ai lu vos rares CR avec intérèt sur CT.
Ici comme sur cellartracker, je ne fais pas beaucoup de CR, un peu par paresse... :oops: Je vais essayer d'y remécier car je déguste beaucoup de bon vin, y compris le riesling, qui est un de mes cépages chouchou! :wink:

Avatar du membre
AlDum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 12:03
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par AlDum » lun. 07 oct. 2013 16:08

Une autre suggestion : Weingut Leitz Rüdesheimer Riesling 2011

Le producteur Johannes Leitz, fut consacré meilleur vigneron allemand de l’année en 2011.
Je ne crois pas qu'il pourrait attendre 10 ans, mais certainement qu'il pourrait se complexifier en séjournant 5 années en cave.


Pour en savoir plus : http://www.presseraisin.com/weingut-lei ... allemagne/

YoRi
Messages : 45
Enregistré le : sam. 10 mai 2008 12:48
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par YoRi » jeu. 10 oct. 2013 22:31

Amateur de Rieslings
Therry Thiese vient de lancer une série d'entrevue vidéos avec des vignerons allemands. J'ai écrit la référence dans le forum Médiagraphie sur le vin. Disponible en DVD ou télécharger du site du producteur-réalisateur: http://www.terrytheisemovie.com/
Je découvre à l'instant que ces entrevues sont toujours disponible sans frais sur Vimeo et mieux encore, il y a une entrevue avec trois des vignerons que vous avez mentionné précédemment : Donnhoff, Adams et Leitz, voir
http://vimeo.com/album/2122142
Je vous recommande de ne pas trop tarder car il s'agit vraisemblablement du même matériel que ce qui est offert en DVD et téléchargement avec frais.
Yori

Avatar du membre
AlDum
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 12:03
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par AlDum » mer. 06 nov. 2013 8:48

Voici mon CR concernant le Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010 :

http://www.presseraisin.com/domaine-ost ... ru-france/

Avatar du membre
Montrachet
Messages : 1193
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:19
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010

Message par Montrachet » mer. 06 nov. 2013 10:18

AlDum a écrit :Voici mon CR concernant le Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010 :

http://www.presseraisin.com/domaine-ost ... ru-france/
Votre CR est très apprécié, mais je constate que vous référer à des hyperliens qui nous guident sur votre blog plutôt que de publier ici le texte de votre CR, je conçois cette façon de faire si vous n'étiez pas l'auteur de ces CR, mais en référant de cette façon à vos propres CR ça ressemble à une forme d'autopromotion de votre blog. Pourquoi ne pas simplement faire comme vous le faite sur le site "planet-vins.com" et publier ici l'intégralité de vos CR ?

Amicalement :Bonjour:

____________
Montrachet

Répondre