CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Répondre
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Dantès » lun. 02 sept. 2013 21:15

CR: Les Pervenches millésime 2012.

Tout d’abord, merci Méo pour cette belle alerte. Je suis passé samedi pour aller me chercher quelques bouteilles afin d’y goûter. Ce fût fait le soir même. Petite propriété de 3 hectares produits entre 15,000 et 18,000 bouteilles. Je suis entrée avec mon sac « Malivoire » producteur de Niagara. J’ai eu droit de la part des proprios à un sourire et… Nous en avons un aussi! Suite à la dégustation (souper de samedi ou j'ai ouvert les 3 cuvées achetés, j’y suis retourné cet après midi, pour aller chercher quelques bouteilles additionnelles. Avec mon sac « Malivoire » à la main, en entrant…j’ai eu droit à un beau sourire et d’entendre….Tient il revient! Caudalie et 3 de ses amis étaient présents pour une dégustation. Je me suis incrusté le temps de jaser avec les proprios à nouveau et Caudalie.

Pour les vins :

Cuvée Montmollin 2012. Composée du cépage Marchal Foch, cépage qui ne m’a jamais impressionné, et bien pour cette cuvée se fût une découverte. Tant au nez qu’en bouche c’est différent. Mais nous pourrions aisément le « comparer » au Gamay. Nez sur les fruits avec des petites notes sucrées. Rien d’exubérant mais le tout bien balancé tout comme le milieu de bouche aux tanins très souples sur une finale moyennement longue. Une légère acidité. Le vin titre uniquement 11,6% ce qui donne un vin très digeste. On lui donne quelques années de cave. Pour moi, c’est un vin qui se boit maintenant. 18$

Chardonnay Les rosiers 2012. Issue principalement de deux parcelles, ce Chardonnay nous a procuré beaucoup de plaisir immédiat. Avec un taux d’alcool de 12,6 % son nez est bavard sur des notes de fruits tropicaux et l’élevage se fait très discret. L’attaque est franche, net et un beau gras qui vient balancer le tout en milieu de bouche. Un vin intéressant pour sa structure et agréable à boire dès maintenant. Mes bouteilles seront bues dans le courant de la prochaine année. Très bien. Prix : 25$

Chardonnay Le Couchant 2012. Nettement différent que sont prédécesseur. Plus sérieux, et fermé pour le moment. Issue des plus vieilles vignes du vignoble (22 ans), le vin a vue plus de barrique. Le nez est plus discret sur des notes de fruits blancs, boisé, minérale. Belle fraîcheur. En bouche, c’est plus sérieux. Belle profondeur et un boisé encore présent. La structure est là pour les prochaines années. À attendre quelques mois avant d’ouvrir et sera fort beau pour les 5 prochaines années. Aux dires du proprio….un 5 ans additionnel. Ce que je vais faire. Volume d’alcool 13,1% Prix : 32$

Superbe vignoble et des proprios très sympathique. J'ai pu faire la connaissance avec la future proprio! À 8 ans...Elle s'est déjà comment la "business" foncitonne. :Impressionné:
Modifié en dernier par Dantès le lun. 02 sept. 2013 21:31, modifié 1 fois.


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par LanceFortune » lun. 02 sept. 2013 21:27

Merci Dantès pour ce CR fort instructif ! :Bonjour:

Et de nous en avoir laissé. Un peu.
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Mario
Messages : 72
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009 18:35
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Mario » mar. 03 sept. 2013 0:30

Bonjour Dantès!

Je viens de lire vos descriptions et les produits apparaissent d'une qualité exceptionnelle. Vous décrivez ce que vous avez observé dans la boutique et dans le verre mais décrivez-nous le vignoble que vous dites superbe. Il doit être sur un beau coteau orienté au sud surtout la partie où sont produits les raisins pour le meilleur cru. Avez-vous marché les 3 hectares et observé la production. Avez-vous vu les vignes de Chardonnay? 6,000 bouteilles à l'hectare au Québec, c'est un petit rendement orienté sur la qualité selon vous. Avez-vous vu d'autres vignobles qui cultivent du chardonnay au Québec et goûté leur produit?

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par phil the agony » mar. 03 sept. 2013 12:38

Dantès a écrit :CR: Les Pervenches millésime 2012.

Tout d’abord, merci Méo pour cette belle alerte. Je suis passé samedi pour aller me chercher quelques bouteilles afin d’y goûter. Ce fût fait le soir même. Petite propriété de 3 hectares produits entre 15,000 et 18,000 bouteilles. Je suis entrée avec mon sac « Malivoire » producteur de Niagara. J’ai eu droit de la part des proprios à un sourire et… Nous en avons un aussi! Suite à la dégustation (souper de samedi ou j'ai ouvert les 3 cuvées achetés, j’y suis retourné cet après midi, pour aller chercher quelques bouteilles additionnelles. Avec mon sac « Malivoire » à la main, en entrant…j’ai eu droit à un beau sourire et d’entendre….Tient il revient! Caudalie et 3 de ses amis étaient présents pour une dégustation. Je me suis incrusté le temps de jaser avec les proprios à nouveau et Caudalie.

Pour les vins :

Cuvée Montmollin 2012. Composée du cépage Marchal Foch, cépage qui ne m’a jamais impressionné, et bien pour cette cuvée se fût une découverte. Tant au nez qu’en bouche c’est différent. Mais nous pourrions aisément le « comparer » au Gamay. Nez sur les fruits avec des petites notes sucrées. Rien d’exubérant mais le tout bien balancé tout comme le milieu de bouche aux tanins très souples sur une finale moyennement longue. Une légère acidité. Le vin titre uniquement 11,6% ce qui donne un vin très digeste. On lui donne quelques années de cave. Pour moi, c’est un vin qui se boit maintenant. 18$

Chardonnay Les rosiers 2012. Issue principalement de deux parcelles, ce Chardonnay nous a procuré beaucoup de plaisir immédiat. Avec un taux d’alcool de 12,6 % son nez est bavard sur des notes de fruits tropicaux et l’élevage se fait très discret. L’attaque est franche, net et un beau gras qui vient balancer le tout en milieu de bouche. Un vin intéressant pour sa structure et agréable à boire dès maintenant. Mes bouteilles seront bues dans le courant de la prochaine année. Très bien. Prix : 25$

Chardonnay Le Couchant 2012. Nettement différent que sont prédécesseur. Plus sérieux, et fermé pour le moment. Issue des plus vieilles vignes du vignoble (22 ans), le vin a vue plus de barrique. Le nez est plus discret sur des notes de fruits blancs, boisé, minérale. Belle fraîcheur. En bouche, c’est plus sérieux. Belle profondeur et un boisé encore présent. La structure est là pour les prochaines années. À attendre quelques mois avant d’ouvrir et sera fort beau pour les 5 prochaines années. Aux dires du proprio….un 5 ans additionnel. Ce que je vais faire. Volume d’alcool 13,1% Prix : 32$

Superbe vignoble et des proprios très sympathique. J'ai pu faire la connaissance avec la future proprio! À 8 ans...Elle s'est déjà comment la "business" foncitonne. :Impressionné:
J'ai acheté une caisse Les Rosiers hier...vraiment excellent RQP... premier achat pour une caisse de vin Québécois...et bien heureux :!:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Meo » mar. 03 sept. 2013 19:14

Merci pour l'excellent CR, Dantès! Ça rejoint l'impression que m'ont donné les échantillons bus sur place, soit un vin plaisir tout à fait prêt (Les Rosiers) et un, prometteur, à attendre un peu (Le Couchant). Ce dernier est, à mon palais, l'un des vins québécois de l'heure. :!:
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Feelix » mar. 03 sept. 2013 21:03

Ça donne le gout d'en avoir en cave... Domage que se soit pas plus proche de Qc

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Dantès » mer. 04 sept. 2013 22:13

Mario a écrit :Bonjour Dantès!

Je viens de lire vos descriptions et les produits apparaissent d'une qualité exceptionnelle. Vous décrivez ce que vous avez observé dans la boutique et dans le verre mais décrivez-nous le vignoble que vous dites superbe. Il doit être sur un beau coteau orienté au sud surtout la partie où sont produits les raisins pour le meilleur cru. Avez-vous marché les 3 hectares et observé la production. Avez-vous vu les vignes de Chardonnay? 6,000 bouteilles à l'hectare au Québec, c'est un petit rendement orienté sur la qualité selon vous. Avez-vous vu d'autres vignobles qui cultivent du chardonnay au Québec et goûté leur produit?
Je n'ai pas marché le domaine ni cette année, ni l'an dernier. Ma prochaine visite, je me le promet 8-)

Je ne crois pas que d'autres vignobles vinifie un 100% Chardonnay. Mais faudrais que je vérifie pour être assuré. Pour ce qui est de la qualité! Oui ils sont orienté vers la qualité, comme la très grande majorité des producteurs au Québec. Mais je dois avouer, qu'ils sont les grands gagnants au québec pour le moment.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

acarone
Messages : 157
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 10:52
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par acarone » jeu. 05 sept. 2013 9:47

À Votre Santé! par David Santerre




Nous sommes peut-être encore loin de produire au Québec de quoi rivaliser avec des grands crus de la Côte-d’Or, mais nos vignerons commencent assurément à gagner en maturité, en connaissance, et en audace...

Venice Pinot Noir 2011
Pour preuve, les deux vins que je vous suggère cette semaine.

Tous deux produits par des vignerons qui, malgré leurs grandes différences dans la façon de travailler et de se promouvoir, se ressemblent beaucoup car ils ne font comme personne d’autre dans le petit monde viticole québécois, tracent leur chemin, envers et contre tous et, le plus important, leurs vins sont bons.

Pour la première fois sur le millésime 2011, le domaine Carone, à Lanoraie dans Lanaudière produit un pinot noir à 100%. Certains noteront que ce n’est pas la première fois pourtant que l’on voit cette étiquette, Venice pinot noir. Mais dans les millésimes précédents, le bouillant vigneron, connu pour ses retentissants coups de gueule à l’endroit de l’industrie viticole québécoise qu’il trouve parfois trop amorphe, pouvait y ajouter jusqu’à 25% d’autres cépages hybrides, pour lui donner structure et couleur. En 2011, il a jugé son pinot assez mature pour s’exprimer seul dans la bouteille. Un choix judicieux. Le pinot est un des cépages les plus capricieux à travailler, tant au champ que dans le chai, mais un des plus délicat qui soit dans le verre. Bref, en 2011, ce pinot démontre au nez un beau fruit rouge mur, des arômes de sous-bois et de champignon. Du pinot sans maquillage quoi! La bouche est tendre, gouleyante, les tanins sont soyeux, il y a de la fraicheur, du fruit rouge acidulé, des épices. Pas encore le pinot le plus complexe et le plus racé qui soit, mais un beau style, classique et tout en élégance, plutôt qu’en puissance comme on le voit parfois dans le Nouveau-Monde. Le prix est justifié, en regard de la charge de travail que représente la production d’un tel vin sous nos cieux.

Vignoble Carone, Venice Pinot Noir 2011, Code SAQ : 11345258 , 36$

Michael Marler, brillant vigneron
Voilà de grands chardonnays. Pas des bons chardonnays pour le Québec, mais des bons chardonnays. Point. D’ailleurs, il y a quelques années, un des plus éminent criminaliste de la province et grand amateur de vins m’avait avoué avoir été complètement bluffé lorsque dans un restaurant, on lui avait servi ce vin sans lui en donner la provenance. Il se croyait en Bourgogne. Pour ce splendide millésime 2012, le brillant vigneron Michael Marler, dont le domaine est certifié en biodynamie, a décidé pour la première fois de produire deux cuvées de chardonnay plutôt que d’en assembler une seule. C’est que ses deux principales parcelles en ce généreux millésime se sont exprimées très distinctement. Je n’ai pas encore goûté les assemblages finaux, l’embouteillage datant de quelques semaines seulement. Mais j’en ai goûté des échantillons directement des barriques ce printemps. «Les rosiers», issu de vignes plus jeunes, jouait sur la fraicheur et l’équilibre, les petits fruits blancs tels la pêche et la poire, et un joli côté floral. Que de plaisir pour 25$ ! «Le couchant», ce sont des vignes de 22 ans, profondément enracinées à pourtant seulement 20 mètres des autres, mais sur un sol complètement différent. Celui-là est d’une grande minéralité, salin, avec une belle tension, un boisé élégant et des arômes de feuilles d’érable séchées et de ciron. Une grande complexité. Superbe. À aller vous procurer sans tarder au domaine, à Farnham. Ça part vite.

Pour découvrir d’autres produits québécois, vous pouvez aussi participer, pour les deux prochains weekends, à la fête des vendanges de Magog-Orford.

Les Pervenches, chardonnay «les rosiers» 2012 et «le couchant» 2012, 25$ et 32$

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par LanceFortune » sam. 07 sept. 2013 13:38

Passé au vignoble il y a quelques heures : bien d’accord avec le CR succinct de Dantès.

J’ajouterais seulement deux observations bien personnelles :

• que la Cuvée Montmollin 2012 m’a (enfin) convaincu que, tôt ou tard, il se produira de bons rouges en Québec ! Au nez, c’est très charmeur et tout aussi agréable en bouche. À suivre, donc avec la maturation des vignes et le savoir-faire des vignerons… et puis;
• que le Chardonnay Les Rosiers 2012 était nettement mieux réussi, par sa complexité, que le 2011.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Le Gaulois
Messages : 1855
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 16:12
Nom usager CellarTracker : Le Gaulois
Localisation : Montréal -Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR: Les Pervenches millésime 2012 (les 3 cuvées)

Message par Le Gaulois » sam. 07 sept. 2013 18:03

Super CR Dantès, merci! je vais devoir passer y faire un tour très bientôt!!!

En effet nous aurons très bientôt de bons vins rouge québécois, j'étais d’ailleurs resté mystifié l'année passée lorsque que je me suis ouvert un Venice de Carone!

Le Gaulois
Quitter ses repères pour plus de lumières ! -Mass Hysteria

Répondre