Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Message par Raisin breton » mar. 09 déc. 2014 22:45

Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010 SAQ N° 875500

Fiche technique du… 2004 (!), mais j’imagine que le terroir n’a pas changé et que la vinification est similaire :
http://www.stephane-tissot.com/fiche-te ... 1170151270

Oeil : doré avec des reflets noisette.

Nez : fruit blanc, citron, fumée, pain et sésame grillé, craie. Intensité moyenne au début, ça prend un peu d’ampleur avec l’air. Vraiment beau, complexe et distinctif.

Bouche : structurée autour de l’acidité et des notes grillées, avec ce qu’il faut de fruits blanc et de gras pour que l’expérience soit agréable. Aromatique très originale (une combinaison qui n’évoque pas l’oxydatif pour moi mais je vois la lointaine parenté avec les Jura sous voile), sensation minérale du début à la fin, belle finale saline avec de beaux amers (citron et clémentine), plutôt longue.

On peut dire que le mot minéralité est un fourre-tout, ici il serait pour moi un descripteur du goût de coquillage (craie + mer). Il y a aussi quelque chose me faisant penser aux Umebochi (prunes confites dans le sel) mais là c’est mon tropisme japonais qui parle.

Prenez un chardo bien minéral et vif (au hasard, une Florine de Ganevat), versez-y une goutte de Laphroig et envoyez-vous une lampée pendant que vous mangez une huître (plate de Cancale, de préférence), c’est à peu près ça. Ça ne vous tente pas ? Très bien, il y en aura plus pour ceux qui aiment !

J+1 : un peu moins de fumée, notes salines plus en avant, et en bouche de superbes amers qui font vibrer la finale sur l’intérieur des joues.

Dans l’ensemble, Très Bien (+). Je serais curieux d’essayer une bouteille avec quelques années de plus, mais c’est vraiment bon maintenant.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Message par Goprom » mer. 10 déc. 2014 9:15

Tu es un de ceux qui influencent mes achats…Je te dois déjà quelques belles découvertes.Donc je vais essayer ce vin…
Parlant de ton tropisme japonais j’ai lu cette citation dans le Grand Robert


"Quand un tropisme oriente ou conduit l'organisme vers le lieu d'où part l'excitation, on dit qu'il est positif; il est négatif quand il se manifeste en sens opposé.'

Gaston Viaud, les Tropismes, p. 6.

Bonne journée
8-)

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Message par maxima » mer. 10 déc. 2014 9:36

Très beau CR, encore une fois, ce fut une belle lecture. Merci de partager. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Message par Raisin breton » mer. 10 déc. 2014 11:38

Parlant de Tissot :
- je me demande si nous aurons droit au millésime 2011 des Graviers... Dort-il à l'entrepôt en attendant que le 2010 soit liquidé ?
- il semblerait que pour 2013, il n'y aura pas de cuvées parcellaires, les rendements étaient si faibles qu'il a tout mis dans une cuvée baptisée "Patchwork" pour l'occasion. Du coup j'en ai acheté quelques bouteilles en France car ça m'étonnerait qu'elle arrive au Québec.

:Bonjour:
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Stéphane Tissot, Chardonnay Les Graviers, Arbois 2010

Message par Raisin breton » mer. 14 oct. 2015 11:07

Une autre bouteille fin août, toujours aussi bonne, quoique légèrement différente car servie un peu trop chaude. Une fois rafraîchie, j'ai retrouvé sensiblement la même chose que la première fois. Très bon et différent. N'a peut-être pas la concentration de la cuvée "Les Bruyères" du même producteur (sur 2011) mais est plus original.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre