Sauternes: Domaine de l'Alliance

Répondre
patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par patrickessa » mer. 18 févr. 2015 14:55

Je ne suis pas un grand admirateur de liquoreux en général et j'en ai pourtant dégusté de toutes provenances, allant des plus jeunes aux plus vieux. Toutefois ma préférence va nettement à ceux qui sont élevés en fûts assez longuement et qui préservent des notes fruitées très fraîches sur une absence d'acidité volatile et de notes de pourriture grise. Croyez moi ce "théorème" est hélas très rare. Lorsqu'en plus la matière est tenue par une acidité juste qui confère finesse et "buvabilité" à l'ensemble et que le corps est aussi charpenté que doté d'une musculature parfaitement ciselée le vin peut prendre une forme admirable... Tel est le cas avec ce Sauternes inconnu produit, récolté et vinifié par un homme idéaliste qui s'astreint à une discipline de fer et qui sans bruit livre quelques milliers de bouteilles éblouissantes à des prix dérisoires.

Le domaine de l'Alliance se trouve dans le sud-est de l'appellation Sauternes, entre Langon et Fargues. Il a vu le jour en 2005 quand Daniel et Valérie Alibrand ont acheté des vignes sans reprendre aucun domaine préexistant. Ils exploitent aujourd'hui 8 hectares qui recouvrent un ensemble de terroirs de graves où l'on trouvera une présence argileuse voire même une partie riches en fer et complexe à travailler. Alliance est un vin hors norme en 2008 et probablement le plus grand vin liquoreux de Sauternes en 2010...mais son propriétaire va - peut être - être obligé d'arrêter car son banquier le trouve non rentable et trop éloigné des contraintes mercantiles de nos temps inconséquents. Quelle pitié quand on est capable de produire un Sauternes qui vous tire des larmes de joie...



Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par ilovetofly » mer. 18 févr. 2015 15:31

Est-il disponible au Québec en IP ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par patrickessa » jeu. 19 févr. 2015 8:48

Cela ne saurait tarder!

AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par AB » jeu. 19 févr. 2015 9:22

:Bonjour:

Ce serait intéressant...

André

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par Omar » jeu. 19 févr. 2015 9:35

Dispo en IP chez l'agence Le pot de vin. Ce vin ne figure pas dans leur dernière liste cependant. Si vous vous informez auprès d'eux, merci de nous ternir au courant.

http://www.potdevin.ca/contact

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par ilovetofly » ven. 20 févr. 2015 12:18

Donc le vin est disponible normalement en IP en Octobre, dépendant des années. Le dernier arrivage est le millésime 2011.

Il est produit en format 500 ML ou 750 ML, le prix est en augmentation continu, le dernier millésime était 75 $ / 750 ML...

Faible allocation, je vais en prendre une caisse de 6 SI disponible, je vous tiens au courant pour le partage...

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sauternes: Domaine de l'Alliance

Message par Pedro The Lion » dim. 21 févr. 2016 8:55

J'ai mis une caisse de 6 du millésime 2011 en cave pour mon garçon !!! Merci de l'alerte monsieur Essa !!!

Image

Répondre