François Pinon, Cuvée Tradition, Vouvray 2002

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

François Pinon, Cuvée Tradition, Vouvray 2002

Message par Raisin breton » lun. 28 sept. 2015 10:43

François Pinon, Cuvée Tradition, Vouvray 2002

Celle-là, je l’ai ouverte avec fébrilité… Il s’agit d’un vin acheté en vrac au producteur et mis en bouteille par feu mon paternel et un ami ; et de plus, l’ami en question est à notre table. Le bouchon n’est pas très long, sûrement pas de grande qualité au départ, et de plus il ne semble pas avoir été très bien mis. Et pourtant, malgré ces conditions, ces craintes et ces attentes mêlées (bon producteur, bon millésime), le vin s’est finalement livré sans difficulté, en pleine forme.

Pour la petite histoire, cette cuvée n’existe plus. Le producteur a, depuis quelques années, commercialisé deux cuvées distinctes (Silex Noir et Les Trois Argiles) et désormais trois (Les Deronnières se sont ajoutées en 2014).

Œil : un joli or qui trahit à peine un début d’évolution.

Nez : intensité medium (+). Citron, tilleul, miel, coing, légèrement pétrolé. C’est prenant.

Bouche : les sucres sont intégrés mais présents. C’est concentré, complexe avec un amalgame de fruit, d’épices, de fleurs et d’herbes aromatiques. Il y a de superbes amers. Longue finale citronnée et fleurie.

Très Bien (++)/Excellent. Une très belle bouteille qui contenait bien plus que du vin. Vin qui, lui, n’avait pas grand-chose à envier aux Foreau et Huet de ce monde.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre