Guiberteau, Saumur Blanc 2014

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Guiberteau, Saumur Blanc 2014

Message par Raisin breton » ven. 26 févr. 2016 14:38

Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2014

Moi l’amateur de chenin, ce n’est que la deuxième fois que je goûte un vin de ce domaine. On ne peut pas tout goûter, et ma seule expérience de ce producteur, sur la même cuvée (pas mémoire du millésime), ne m’avait pas convaincu. C’était il y a 3 ans tout de même, je découvrais à peine Saumur ; alors en voyant le prix très correct ici (lire : presque le même qu’en France), je me suis laissé tenter.

Œil : or assez pâle.

Nez : peu causant à l’ouverture. Intensité moyenne (-), citron confit et amande surtout. Il y a aussi une petite trace de réduction qui se dissipera tranquillement. Un peu plus tard, ça commence à jaser : un peu plus intense, avec des notes de crème pâtissière, de pomme verte, de poire, de coing, de mirabelle et de fleurs blanches. Et finalement, c’est surtout le lendemain qu’il s’offrira, en particulier sur le dernier tiers de la bouteille, bu légèrement réchauffé. La mirabelle se fait reine-claude, la cire d’abeille apparaît et un peu de thé vert lui donne une complexité intéressante. Ce ne sera jamais très intense, mais les arômes sont précis et c’est charmant.

Bouche : attaque de cristal, tout en finesse, principalement sur le citron et les algues. Le milieu de bouche offre une concentration très honnête, pas de creux même s’il est un peu fermé. Il y a un léger gras, une touche boisée. La finale offre un bel équilibre acidité/fruit/amers, sur une longueur très honorable. Avec un peu d’air, de la noisette fraîche se fait sentir, le tout prend un peu d’ampleur tout en restant bien droit. Là encore, c’est le lendemain et avec quelques degrés de plus qu’il sera au top. Il gagne en complexité et en rondeur sans perdre en tension et paraît plus long.

Dans l’ensemble, le premier soir je lui donnais B++/TB, en pensant lui donner 2-3 ans pour se détendre. Le deuxième soir, le TB est largement mérité. Désormais, j'ai envie d’essayer les autres cuvées de blanc et de rouge...

Note : avec un morceau de pecorino pepato enroulé dans un bout d’algue nori, c’était vraiment très bon.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre