Alzinger Höhereck riesling 2011

Répondre
Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Alzinger Höhereck riesling 2011

Message par Rex » dim. 05 juin 2016 21:34

Voici mes impressions sur ce vin fin mars 2013:

Alzinger riesling Höhereck 2011 (ip Vinealis)
Souvent le vin nous "parle". Si on écoute on comprend ce qu'il veut bien nous transmettre à ce moment: arômes, saveurs, acidité/sucré etc. Dans ce cas-ci le vin crie dans un porte voix! À ce stade il est trop puissant et complexe avec des notes florales, fumé, herbes fraiches (estragon et sauge). En bouche c'est tout d'un bloc compact où il est difficile de séparer la part de minéralité, acidité et alcool. On est loin des riesling un peu pétrolé, ceux qui offrent une pointe de sucre résiduel ou ceux qui ont une acidité un peu mordante. Celui-ci était un peu plus approchable le lendemain (il parlait juste très fort) et surtout le sur-lendemain (conversation normale...)
Bu trop jeune par curiosité face au commentaire de Terry Thiese (moi qui pensait qu'il exagérait dans sa description) mais il m'en reste 5. La prochaine après 2018. J'espère que le temps va le calmer et que la minéralité et la fraicheur prendre le dessus avec les herbes et fumée en soutien. Pourrait devenir grandiose et à coup sûr original. 16-17.5+/20

Mai 2016:
Tel que prévu les morceaux sont bien en place et malgré qu'il en a encore sous la pédale il est dans une belle phase présentement: toujours floral avec une touche de citron (pas présent auparavant) et le petit côté fumé/herbes en finale mais discret et apportant une belle complexité. A pris du gras en milieu de bouche et l'équilibre est superbe avec l'acidité qu'il faut pour la structure.

17.5+/20, plateau en 2018 il m'en reste juste deux :oops: (ça descend vite des réserves d'Alzinger).

Le 2015 est supposé être grandiose...mais il ne sera pas importé, d'ailleurs pas vu d'autres depuis ces 2011 :cry:



Répondre