RIESLING, WINEMAKER'S LOT 11, QUITRALMAN VINEYARD, 2007, BIO BIO, CONCHA Y TORO

Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

RIESLING, WINEMAKER'S LOT 11, QUITRALMAN VINEYARD, 2007, BIO BIO, CONCHA Y TORO

Message par Don Max » dim. 07 mai 2017 15:57

Les raisins pour ce vin proviennent du vignoble Quitralman planté en 1986 sur les rives du fleuve Bio Bio. Il n'y a pas d'irrigation car il y assez de pluie dans la région fraîche de Bio Bio située à 435 km au sud de Santiago et de la vallée de Maipo. La vin a été élevé 9 mois sur ses lies dont 10% en large foudre de chêne. Le titre alcoolique est de 13.5% et la bouteille est obturée sous capsule à vis.

La robe est de teinte or pâle. Le nez est riche et bien expressif, on y détecte des arômes de lime, de liqueur d'orange, de pétrole, d'aiguilles de conifère, ainsi qu'un aspect floral. Complexe et très agréable. La palette aromatique se transpose bien en bouche. Le vin semble montrer un léger sucre résiduel et une très bonne concentration avec des saveurs percutantes et l'aspect liqueur d'orange qui domine l'ensemble. Belle onctuosité en milieu de bouche avec l'aspect conifère qui apporte un peu d'amertume qui donne un peu la réplique à la relative douceur du vin. La finale est longue et harmonieuse.

Très difficile de trouver un Riesling du Chili au Canada J'ai acheté ce vin en Ontario en 2009 pour la très modique somme de $14.95. J'ai gardé cette bouteille pendant presque 8 ans par curiosité, pour voir si ça pouvait bien vieillir. La réponse est clairement affirmative, le vin est harmonieux et ne montre aucun signe de fatigue. C'est ma dernière bouteille, mais je suis convaincu qu'il aurait pu évoluer encore pendant de nombreuses années. Il ne montre aucun signe d'oxydation et confirme la bonne réputation de ce cépage pour produire de bons blancs de garde. Il est complètement ridicule de ne pas avoir au moins un bon vin de Riesling chilien sur les tablettes de la SAQ. Un des meilleurs producteurs est la maison Cono Sur, filiale indépendante de Concha y Toro, qui produit ses vins de Riesling à partir de raisins issus du même vignoble Quitralman dans Bio Bio.



*



Répondre