RIESLING, 2016, EDEN VALLEY, PEWSEY VALE

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

RIESLING, 2016, EDEN VALLEY, PEWSEY VALE

Message par Don Max » sam. 20 mai 2017 16:50

Je continue avec ma petite rage de vins de Riesling secs de prix abordables. Cette fois-ci je tente ma chance en Australie avec un vin de très bonne réputation. Ce vin offert dans un récent arrivage Cellier est très rapidement disparu des tablettes du monopole. Si on ajoute à cela une note de 93 de Suckling, mes attentes étaient assez hautes. Pewsey Vale est un producteur entièrement dédié au cépage Riesling cultivé sur un seul site depuis 1847. Le vignoble a été replanté dans les années 60 et cette cuvée est considérée comme un classique australien. Le titre alcoolique est de 12.5% pour un sucre résiduel de 1.6 g/L selon la SAQ. Le producteur et la bouteille donne 12% et 0.9 g/L. Capsule à vis.

Robe jaune pâle. Le nez est typique du cépage avec du citron qui domine, des fleurs blanches et un peu d'épines de conifère, peut-être une touche pétrolière, mais vraiment très faible. En bouche le vin est vif et droit, avec un peu de gras et des saveurs citronnées intenses. Le milieu de bouche confirme un bon niveau de concentration et une belle présence. Une impression d'équilibre et de modération se dégage de cet agréable ensemble. La finale est cohérente, gagnant un cran dans l'intensité sur une persistance de bon niveau.

Le qualificatif qui me vient pour décrire ce vin est exemplaire, en ce sens qu'il donne avec équilibre ce qu'on attend d'un bon vin de ce cépage. Le vin ne tente pas d'impressionner par une très grande concentration ou longueur. Ceci dit, il est au-dessus de la moyenne sur ces deux aspects et l'aromatique est impeccable. Compte tenu du prix modéré (22.95$), il s'agit d'un bel achat. Le vin a aussi bien tenu sur deux jours, ce qui avait été moins le cas pour le Léon Beyer, Réserve commenté récemment. La différence de prix entre les deux vins est pleinement justifiée. Ceci dit, je n'ai pas renoncé avec Léon Beyer, j'ai acheté une bouteille de la cuvée "Les Écaillers", 2009. Je devrais ouvrir ça bientôt et voir de quoi il en retourne.



Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: RIESLING, 2016, EDEN VALLEY, PEWSEY VALE

Message par path133 » dim. 21 mai 2017 23:11

Merci Don Max pour cette revue de rieslings à prix abordables. Concernant les écailliers de Beyer, j'apprécie beaucoup cette cuvée qui présente généralement un excellent potentiel de garde. Il me reste d'ailleurs du 2001 et 2004 en cave.
path133

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: RIESLING, 2016, EDEN VALLEY, PEWSEY VALE

Message par Don Max » sam. 11 août 2018 17:13

Deuxième arrivage de ce très bon Riesling. Après deux bouteilles très récentes de Riesling, Réserve, 2016, de Léon Beyer, je peux y aller d'une comparaison pas mal directe et je dirais que les deux vins sont sur un pied d'égalité en terme de qualité globale. Bien typés Riesling tous les deux, deux vins secs avec concentration et longueur en bouche similaires. Il est donc clair que ça confirme dans mon esprit l'excellent RQP du Léon Beyer dans le millésime 2016. Le Pewsey Vale est 4$ plus cher à 22.95$, au prix régulier, et comme mentionné sur le fil du Léon Beyer, celui-ci est disponible à la caisse à la SAQ Dépôt pour 15.94$ la bouteille. Un "no brainer" comme disent les Français... Finalement ce sera peut-être deux caisses du Léon Beyer.

Répondre