Domaine Zind Humbrecht 2001 Heimbourg Pinot Gris

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine Zind Humbrecht 2001 Heimbourg Pinot Gris

Message par pango » sam. 22 avr. 2006 12:36

Allez hop, un autre cours sur les cépages...

Le Pinot gris est une mutation du Pinot Noir. Celle-ci est somatique, donc pas une conséquence provenant d'un croisement entre deux plants. Par exemple, tu vas chez un producteur, tu remarques un beau cep de pinot noir, il coupe des sarments et il te donne des boutures. Tu les plantes chez toi et voilà que sur la vingtaine de plants, tu découvres lorsque les fruits apparaissent qu'une de tes boutures possèdent des raisins blancs ou gris! À la lumière de mes lectures, je ne crois pas que l'inverse est été observé (pinot blanc vers pinot noir). À partir de boutures de pinot blanc, il n'est pas possible d'avoir qu'une mutation donne du Pinot Noir.

Les vignes sauvages ont tous des raisins rouges, il faut croire qu'un jour une mutation est survenue pour donner des raisins blancs. Pourquoi que ce phénomène se produit surtout avec le Pinot ou le Grenache? Ces deux cépages sont très anciens, ils ont donc été sélectionné depuis très longtemps et certains caractères sont probablement moins bien fixés d'où les variations dans la couleur des raisins.

Domaine Zind Humbrecht 2001 Heimbourg Pinot Gris

Nez très agréable sur la pêche, les abricots et le miel. L'attaque est mordante et ensuite la texture du vin est très enveloppante. C'est presque doux et rappelle la texture des vins allemands sauf que ce Pinot Gris titre 13,5% alors qu'un vin demi-sec allemand à généralement 9-11%. Très belle équilibre dans ce vin et manifestement beaucoup de savoir faire. La finale est légèrement amère, mais rien d'agressant. On reste avec une impression de douceur, malgré tout. Cela rappelle un peu l'eau de fleur d'oranger.



Répondre