Porto... pas certains!

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » sam. 12 sept. 2009 17:55

Je reviens d'une journée aux vendanges de Magog. Belle journée et tout, mais l'important est un sujet qui touche les portos et les vins fortifiés.

J'ai acheté 2 bouteilles de vin fortifié La mission réserve http://www.vignoble-lamission.com/produ ... =4&idCat=9
En parlant avec le meussieur (et avec 1 autre personne d'un autre kiosque) je lui ai demandé combien de temps je pouvais le garder dans mon cellier. Il ma répondu vraiment longtemps, 5 ou 10 ans ...même plus parce qu'il y avait du brandy dans la bouteille!? Je lui ai dit, l'air surpris, que je croyais que c'était seulement les vintage que l'on pouvait faire veillir nous même. Il m'a dit non... qu'il n'y avait pas de probléme a le garder longtemps ...et que cela pouvit même faire évoluer le gout (comme un vin a faire vieillir).
De plus la bouteille a une pellicule plastique par dessus le bouchon... :zut:
2 vendeurs (je dis bien vendeur... qui veulent vendre leurs produits) m'ont dit que le porto se vieillit très bien comme le vin.

J'ai des crouttes a manger je croit et du porto a boire...
Quel porto peut-on faire vieillir dans notre cellier?



Douro
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 19:35
Localisation : Gatineau, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par Douro » sam. 12 sept. 2009 20:05

Premièrement, tu fais bien de parler de vin fortifié plutôt que de porto pour les vins de ''type'' porto élaborer en dehors du Portugal (seule la région du Douro au Portugal peut produire du porto, comme seulement les producteurs de la région de Champagne en France peuvent produirent du champagne). Pour ce qui est du vieillissement des portos, disons que l'on peut diviser les portos en deux grandes catégories (pour simplifier), ceux qui sont prêts à boire dès leurs achats et ceux conçus pour la garde.

Les portos de garde sont les vintages et les Late Bottled Vintage (LBV) de type traditionnel. Les vintages se conservent plusieurs décennies et les LBV plusieurs années.

Les portos prêts à boire dès leurs achats sont les tawnys, les LBV de type ''commercial'', les autres catégories de portos : Vintage Character (expression maintenant proscrite), ruby, portos blancs.

Sans vouloir faire trop compliquer, il faut faire ici une nuance entre un vin de garde et un vin qui peut se garder. Des tawnys peuvent se conserver plusieurs années en cave. Les autres types de portos également, mais en général ils n'ont rien à gagner au niveau qualité. Le porto est un monde où il y a plus d'exceptions que de règles alors il faut lire, se renseigner et surtout expérimenté, c'est là tout le plaisir.

Les vins fortifiés (en dehors du Portugal) peuvent être excellent, les États-Unis et l'Australie pour ne nommer que ceux-là. J'ai goûté à certains vins fortifiés du Québec la qualité n'est pas toujours là mais il y a de belles choses à découvrir, le Domaine de l'île ronde me vient en tête. Pour ce qui est de leur potentiel de garde, je ne sais pas. Il faudra faire des essais.

Salutations

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » dim. 13 sept. 2009 22:07

Merci Douro pour la reponse... Pour ce qui est des portos je commence a en savoir plus, mais pour ce qui est des vins fortifiés je ne suis pas certains.
Un vin fortifié peut-il être vintage, LBV ou autre lui aussi (donc sont vieillissement dépend du type de vin fortifié) ou un vin fortifié est un vin fortifié point final?

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par OpusOne » dim. 13 sept. 2009 22:11

LOUISSS, ne compare pas les Portos (Portugal) avec les autres genre de vins fortifiés. Bois du Porto des Coheilta, Tawny, LBV, Port, etc... et fais toi les dents ainsi. :!:

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » lun. 14 sept. 2009 16:28

Peut-être que le porto est meilleur et tout...mais mon achat est deja fait!... et je veux juste avoir des infos sur ce que j'ai achete.
C'est ce qu'il y a eu de meilleur que j'ai gouter aux vendages de Magog.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par OpusOne » lun. 14 sept. 2009 17:16

Tu as acheté quoi ? Pour qu'on puisse te donner des informations.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » lun. 14 sept. 2009 17:27

OpusOne a écrit :Tu as acheté quoi ? Pour qu'on puisse te donner des informations.
Je l'ai ecrit en haut l'adresse web.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par OpusOne » lun. 14 sept. 2009 17:53

Désolé je n'avais pas vu... Ce vin est à des années lumières d'un porto cependant, style fort différent.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » lun. 14 sept. 2009 17:59

Desole je me repete....

Un vin fortifié peut-il être vintage, LBV ou autre lui aussi (donc sont vieillissement dépend du type de vin fortifié) ou un vin fortifié est un vin fortifié point final?

Je pose cette question parce que je veux savoir s'il est possible de le faire vieillir ou non. Parce que si les vins fortifiés se classent comme les portos je pourrais en avoir une bonne idée.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par OpusOne » lun. 14 sept. 2009 18:31

Les MENTIONS applicables aux Portos le sont aux Portos. Oui, tu peux faire vieillir ton vin fortifié québécois mais pas des décénies comme les grands vintages (Porto).

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Porto... pas certains!

Message par LOUISSS » lun. 14 sept. 2009 19:05

D'accord merci OpusOne... content de savoir pour les mentions Porto qui le sont pour les Portos.
Enfin... je vais surement encore me demander si les gars savaient de quoi ils parlaient :? ... Enfin, pour les portos ca va aller mieux :)

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par thunder » lun. 14 sept. 2009 19:12

hé douro ton explication est clair,net et precise

merci :!: :!:
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Douro
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 19:35
Localisation : Gatineau, Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Porto... pas certains!

Message par Douro » sam. 19 sept. 2009 15:40

Un peu en retard, mais merci Thunder, c'est toujours plus facile quand on parle de quelque chose que l'on aime.
Pour parler des vins fortifiés, c'est en fait une grande famille de vins dont les portos font partie. Par définition, ce sont des vins à qui l'on a ajouté de l'alcool (avant, pendant ou après la fermentation) pour arrêter la fermentation. Ce qui permet deux choses;
1- de fortifié le vin (taux d'alcool + élevé)
2- d'avoir du sucre résiduel dans le produit (ajout avant ou pendant la fermentation)

Il y a d'autres types de vins fortifiés:
Le madère (vin produit dans l'île de Madère au Portugal), il n'est pas fabriqué de la même manière que le porto.
Il y a en France les Banyuls, Rasteau, Maury, Rivesaltes et autres.

Tous les portos sont des vins fortifiés, mais pas tous les vins fortifiés sont des portos.
Je t'encourage à lire sur les vins fortifiés, tu découvriras tout un monde. Pour revenir à ton vin du Québec, la plupart ne sont pas produits pour vieillir. Mais tu peux tenter l'exercice. Tu le goûtes maintenant et tu mets en cave une, deux ou trois bouteilles pour les goûter dans quelques années.

Répondre