Conservation des portos ouverts

Répondre
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Conservation des portos ouverts

Message par Potap » mar. 12 déc. 2006 16:40

Ecco (ou un autre membre...), finalement, tu as terminé ta bouteille de Messias en combien de temps? Avait-il plus évolué que ce que tu décrivais dans ton dernier commentaire? Combien de temps estimes-tu qu'on peut conserver cette bouteille ouverte sans que le porto en souffre trop?

Merci beaucoup!

Édité par Ecco: Thread original était ici. Divisé pour garder cohérence de la discussion.



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Temps de conservation des portos

Message par Ecco » mar. 12 déc. 2006 20:50

Je crois que celle-là, je l'avais terminé en un peu plus de 2 semaines. Elle était en pleine forme. Elles pourraient survivre plus longtemps, c'est juste que je les bois. :oops: Fermées au Vacu-vin, dans la porte du frigidaire, je n'aurais aucune crainte à les laisser ouverte plus d'un mois. Je parle des colheita et des LBV jeunes surtout, parce que je ne ferais pas la même chose avec un vieux vintage...

Mon humble expérience.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 13 déc. 2006 10:30

Parfait Ecco, c'était juste pour me rassurer parce que je crois qu'il se boira assez rapidement de mon côté aussi :wink:

Je sais que le frigo aide à la conservation mais je n'ai jamais su pourquoi garder une bouteille au froid affectait moins son contenu???

Quelqu'un peut m'éclairer?

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mer. 13 déc. 2006 10:49

En gros, parce que le froid relentit la réactivité entre mollécules, donc l'évolution. Simple question de chimie.
Le sang du Christ

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » mer. 13 déc. 2006 11:28

D'accord avec Vinus. Le froid réduit l'entropie, donc les réactions chimiques entre l'oxygène et le vin. Pourquoi dans la porte? J'ai lu ça quelque part, mais je ne me souviens exactement pourquoi. Je pense que c'était parce que c'est légèrement moins froid dans la porte que dans le frigo en tant que tel.

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mer. 13 déc. 2006 11:52

Parce que tu peux mettre la bouteille debout?
Le sang du Christ

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » mer. 13 déc. 2006 12:09

Je peux mettre la bouteille debout dans le frigo aussi. Et, à part pour réduire la surface de contact entre l'air et le liquide lorsque debout comparé à couché, la bouteille peut être gardée couchée avec un bouchon vacu-vin...

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 13 déc. 2006 13:21

Merci pour les précisions!

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » jeu. 14 déc. 2006 9:53

Après ouverture, j'ai gardé (et dégusté lentement) un colheita 1966 dans le frigo pendant un mois (pas de vacuvin, simplement remis le bouchon). Délicieux jusqu'à la toute dernière goute.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mer. 20 déc. 2006 10:53

Petit texte pris sur Vin Québec :

La conservation
On est souvent réticent à ouvrir des bouteilles de porto en se disant qu’il faudra vider la bouteille la journée même. C’est n’est pas vrai pour les tawny. Ce sont des vins longtemps vieillis en barrique, concentrés par évaporation. On dit même qu’au bout de 20 ans, ils ont perdu 50 % de leur volume par cette évaporation. - «La part des anges!» - Ce sont des vins très résistants à l’oxydation. Le producteur nous dit, qu’une fois ouverte, cette bouteille pourra se conserver quatre mois. On doit alors la stoker au frais et debout. D’ailleurs, ces bouteilles de tawny, obturés avec un petit bouchon, doivent être en tout temps conservées debout.

Répondre