Page 1 sur 1

Arrière-gout prononcé

Posté : sam. 08 oct. 2016 19:31
par Piel2015
Salut à tous, le forum est assez tranquille par les temps qui courent alors je pose une question aux experts, comment expliquer que certains portos possèdent un arrière-gout vmt plus fort que d'autres? Je bois un Late Bottled Vintage 2009 de Graham's et je le compare à une autre bouteille achetée au Portugal, un Pacheca 10 ans et je me rends compte que l'arrière=goçut est nettement plus prononcé, comme si il y avait plus d'alcool.

Vous avez une idée comment expliquer ça?

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : jeu. 20 oct. 2016 14:06
par richardunord
Oulà... Difficile de comparer un LBV à un 10 ans d'âge... deux portos diamétralement opposés !!
Ce qui m'intéresse, c'est la date de mise en bouteille, sur la contre-étiquette des flacons !

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : mer. 26 oct. 2016 10:12
par Piel2015
La mise en bouteille s'est faite en 2024 dans le cas du Pacheca 10 ans.

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : mer. 26 oct. 2016 10:13
par Piel2015
2014 *** évidement. ;)

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : mer. 26 oct. 2016 15:57
par Alakazou
Piel2015 a écrit :Salut à tous, le forum est assez tranquille par les temps qui courent alors je pose une question aux experts, comment expliquer que certains portos possèdent un arrière-gout vmt plus fort que d'autres? Je bois un Late Bottled Vintage 2009 de Graham's et je le compare à une autre bouteille achetée au Portugal, un Pacheca 10 ans et je me rends compte que l'arrière=goçut est nettement plus prononcé, comme si il y avait plus d'alcool.

Vous avez une idée comment expliquer ça?


Quand tu parles d'arrière goût tu parle de la finale qui est plus longue, plus intense, ou quelque chose de négatif, comme s'il y a avait un goût d'alcool qui persistait au lieu des bonnes saveurs?

En bout de ligne, c'est la qualité et l’équilibre qui font la différence. Rien de mal à ce qu'un Porto ait une finalement un peu chaleureuse, mais il ne faut pas que ça goûte l'alcool.

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : lun. 31 oct. 2016 12:53
par Piel2015
Ah non je posais vmt a question en tant que néophyte, ds le sens ou la finale est plus persistante. Je ne percois rien de négatif ou de passé date, mais je m'interrogeais sur le pourquoi d'une telle finale. Question peut-être un peu corsée?

Re: Arrière-gout prononcé

Posté : lun. 31 oct. 2016 14:06
par Alakazou
Comme je le disais plus haut, la différence est dans la qualité et l'équilibre. Il faut s'assurer que ce soit une persistance aromatique en bouche et non pas seulement l'alcool ou l'acidité qui persiste.

Autre truc à considérer, les tawny vont passer plusieurs années dans une foudre de 550L(pipa) ou il y a 2-3% d'évaporation par année. L'évaporation va du coup concentrer les saveurs, ce qui peut rendre ce Porto plus intense.

Pour les ruby, comme le LBV, il va vieillir 4-6 ans dans un énorme foudre, plusieurs milliers de litres pour conserver son caractère de jeunesse et de pureté pour ensuite être mis en bouteille. Donc si l'on veut avoir de la concentration et de l'intensité, c'est à la vigne et dans la lagare que ça se passe.

2 compagnies différentes, 2 style de Porto différent. Tout deux devraient avoir le même degré d'alcool à 0,5% près, la différence est vraiment dans la qualité, comme pour le vin, un grand vin doit avoir une longue finale.