Comparaison de Colheita

Répondre
Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comparaison de Colheita

Message par Ecco » ven. 21 avr. 2006 20:22

À l'aveugle, une comparaison entre deux porto colheita aux prix semblables, soit:

Feist tawny colheita 1986 à 40,00$
et
Messias tawny colheita 1982 à 39,00$

Tout de suite à l'arrivée des verres, il y a une grande différence de couleur. Ce sont deux robes ambrés très "cognac", mais le vin #1 est plus foncé et plus limpide tandis que le vin #2 est plus pâle et plus flou. Au nez, ce sont deux petites bombes de complexité et de douceur. Du caramel, des noisettes, du sucre d'érable, des noix, une belle chaleur. Il y a vraiment plusieurs couches d'odeurs et chaque agitation du verre dévoile quelque chose de nouveau. Du point de vue olfactif, les deux colheita se ressemblent beaucoup, le vin #2 démontrant un peu plus d'intensité tandis que le vin #1 est plus complexe. En bouche, le vin #1 attaque avec une belle intensité et possède une bonne structure solide. La chaleur de l'alcool se fait sentir relativement tôt, mais la finale sucrée perdure pour au moins 10 caudalies. Très agréable. Le vin #2 est plus intégré, plus doux et plus long. En fait, le goût sucré semble rester en bouche pour presque 20 caudalies. L'attaque est plus sobre, mais le niveau de complexité et de douceur est supérieur. Le vin #1 est le Feist 1986 et le vin #2 est le Messias 1982.

Pour ce qui est des préférences, c'est une question de goût personnel. Le Feist est plus direct et plus porté sur le fruit en ouverture de bouche tandis que le Messias est un châton tout doux et ronronnant. Mes invités ont préféré le Messias, en expliquant que la beauté d'un colheita c'est la douceur (donc avantage Messias), contrairement à un jeune tawny qui est plus expressif (un peu plus comme le Feist). Avec des chocolats amers, le Feist aurait sûrement fait meilleure figure.

Deux excellents porto tout en finesse.



Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » ven. 21 avr. 2006 21:02

Moi j'avais préféré le feist 1986. Comme tu l'as si bien dit, c'est une question de préférence.

C'est dommage que la sélection de colheita à la SAQ soit si pauvre. Personnellement, je trouve qu'ils représentent un bien meilleur rapport qualité-prix que les tawny genre 10, 20, 30 ou 40 ans.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mise à jour Colheita

Message par Ecco » lun. 24 avr. 2006 13:26

Petite mise à jour sur l'évolution des deux colheita, depuis leur ouverture.

Les bouteilles ont été conservées dans la porte du frigidaire, fermées avec Vacu-vin.

Après une semaine d'ouverture et de fermeture, le Feist 1986 a maintenant un nez dominé par l'alcool, ce que je trouve légèrement dérangeant. Pourtant, le goût s'est amélioré grandement. L'attaque est beaucoup plus intégrée et la douceur est plus constante. Pour l'instant, je perçois moins d'évolution dans le Messias 1982, qui reste très semblable.

Je suis parfaitement d'accord avec Légo: Ces deux Colheita sont des excellents RQP comparés à la très grande majorité des tawny.

Ecco

l'Ermite
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 16:09
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par l'Ermite » lun. 24 avr. 2006 16:27

Expériences décevantes de mon côté avec ces deux vins...

Le Feist 86 est certainement plus intéressant que le Messias 82 mais j'ai trouvé ce Colheita dominé par l'alcool (ton observation, Ecco, après une semaine est certainement révélatrice) sans parler d'un manque de complexité. Le Messias a quant à lui un style trop lourd. Souffrant d'un manque de fraîcheur, je l'ai trouvé plutôt court. J'ai même eu du mal à terminer la bouteille... :shock:

Au demeurant, ce ne sont pas de très mauvais achats et ils sont une alternative intéresante à un type Tawny 10 ans comme Cabral mais ils sont loins de l'intensité et l'équilibre que peuvent avoir les Colheita de Dow's (il reste en très petite quantité du 1992 qui est superbe de même que beaucoup de bouteilles du puissant 1994 - celui ouvert hier soir était toujours aussi beau) ou encore moins bons qu'un 10 ans Otima de Warre's (moins cher) ou encore, un 10 ans de Ramos Pinto ou Burmester

Parlant 1986, pour 10$ de plus on trouve celui de Dow's qui joue beaucoup plus de finesse.

Dans un style plus gourmand mais quand même bien fait, je suggère le Barros 1983 qui se situe dans la même gamme de prix.

Si jamais vous avez la chance de mettre la main dessus, je vous suggère de ne pas laisser passer l'ensemble des Colheita de Niepoort. C'est LA quintessence du Colheita! Les seuls, d'ailleurs, qui puissent vraiment se bonifier avec le temps.
PD

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Colheita

Message par Ecco » lun. 24 avr. 2006 17:03

L'Ermite, si jamais tu as encore des problèmes à terminer du Messias 1982, je me porte volontaire pour t'assister ;-) Faudrait surtout pas jeter ça!

Pour ce qui est des colheita de Dow's, je vais les essayer pour comparer. Surtout le Dow's 1986 et le Barros 1983, qui seront probablement en compétition à l'aveugle la prochaine fois.

Pour les Dow's, je retrouve facilement le 1994 et le 1986 sur SAQ.com, mais je ne vois pas de 1992... ??? Du côté de la LCBO, le Dow's 1992 est à 24,95$ (seulement!!!), mais il reste 3 seulement en Ontario (peu pratique). Aucun colheita Niepoort à la SAQ ou à la LCBO...

Guénaël Ravel (auteur de La Bible du Porto) note le Dow's 1992, le Feist 1986 et le Messias 1982 avec exactement la même chose, soit 2 étoiles sur 4 et prix "Dispendieux" (2 sur une échelle de 3).

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » lun. 24 avr. 2006 18:08

Ecco à écrit:
Pour les Dow's, je retrouve facilement le 1994 et le 1986 sur SAQ.com, mais je ne vois pas de 1992... ???
Le 1992 a le même code que le 1994.

Dans le registre de puissance, il y a le Barros 1996 qui est très bien.

Dans un tout autre registre, c'est-à-dire très doux, très suave, pas des plus complexe mais très bien dans le genre et pas cher du tout, il y a le offley (1987 à 1995). Le millésime varie beaucoup d'une succursale à une autre.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » lun. 24 avr. 2006 18:31

Grognements...

Encore ce problème de même code de produit pour millésimes différents. :x

Bon, un autre colheita à rajouter sur ma liste... (Offley 1995) Êtes-vous de mèche avec American Express les gars?

Et je suppsoe que le Offley 1980 est à se jeter par terre aussi?

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » lun. 24 avr. 2006 19:00

Êtes-vous de mèche avec American Express les gars?
:lol: :lol:

Je n'ai jamais goûté au oflley colheita 1980 mais il est supposément très très bien. Suave et complexe à souhait.

Quelques colheita feront sûrement parti de mes prochains achats ... à force d'en parler. :roll:
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » mer. 30 août 2006 18:22

Le Colheita Dow's 1982 est une bombe. Hors norme. Je vous souhaite tous d'y gouter.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Offley Colheita Baron of Forrester 1980

Message par Ecco » lun. 09 oct. 2006 1:08

J'ai acheté

Offley Colheita Baron of Forrester 1980

à une SAQ dépôt de Montréal. Avec le rabais-escalier, ce vieux vin coûtait moins de 50$.

Petites notes historiques: La maison Offley a été fondée par William Offley en 1737 (il y a 269 ans!!!) Quelqu'un a un tableau des millésimes du 18e siècle? :lol: C'est donc une des premières maisons de porto. 66 ans plus tard, sentant le vieillesse l'envahir, Bill s'associe avec un commerçant écossais nommé James Forrester. C'est le neveu de ce dernier, Joseph James Forrester qui reçoit le titre de baron en 1855 de la part du roi portugais Pedro V. Le Barron de Forrester a mérité son titre pour son travail de cartographie de la région du haut Douro et de la rivière Douro. Ces cartes ont formé la base des appelations de la région et plusieurs de ses cartes sont encore en utilisation aujourd'hui.

Assez d'histoire, passons au liquide. La bouteille a été ouverte il y a plusieurs semaines et pourtant le vin se porte encore très bien. La haute teneur en sucre et en alcool du porto en fait un candidat idéal pour la conservation, même si la bouteille est ouverte.

La robe est de bronze et le disque est tuilé. Mis en fût de chêne de 635 litres en 1980, ce vin fortifié a passé 23 ans a vieillir et la robe est un digne témoin de cette lente évolution. Il reste pourtant de la couleur et de l'intensité, plus que beaucoup d'autres colheita plus jeunes dont la robe tire vers le cognac. Les larmes sont interminables et remuer le liquide me procure un plaisir sans cesse renouvelé. Le nez est du superbe bonbon: Canelle, caramel, cassonade et sucre d'érable sur un fond boisé humide et une chaleur de piments bien présente. Ces arômes s'accrochent au verre même lorsqu'il est rendu vide! En bouche, le porto s'exprime avec la force de la jeunesse. La chaleur de l'alcool est une trame de fond pour les saveurs délicates et complexes du vin. Ces saveurs suivent le nez avec aplomb et j'y goûte presque de la poussière et du poivre. La finale dure un gros 15 secondes. Du bonheur en bouteille je vous dis, un bonheur très masculin et doux à la fois.

La bouteille se termine bientôt, c'est triste. Je me console en me disant qu'il m'en reste une autre.

J'aime le porto, ça paraîs-tu?

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Thread divisé

Message par Ecco » mer. 13 déc. 2006 12:19

J'ai divisé la conversation subséquente de ce thread qui concernait la conservation des portos ouverts. Voir ce lien.

Ce thread restera dédié aux colheita.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 25 mars 2007 1:31

Mon père a amené ce soir un Messias Colheita 1982 pour terminer la soirée ... cadeau antérieur de ma part suite à ce thread.

Couleur pâle, presqu'orangée. Nez sur les noisettes, un peu de toffee, érable (je rejoins beaucoup les notes de Ecco), bonne complexité. Relativement doux en bouche tout en ayant une bonne longueur, surtout pour ce prix. Bémol sur l'alcool, on le ressent tant au nez qu'en bouche. Pas grave, bien agréable, on était content et vaut bien les $ demandés.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CD » sam. 16 févr. 2008 20:31

J'ai ouvert un Messias le 31 décembre 2007 pour le passage à la nouvelle année avec la belle famille.

Eh bien! Pas de doute sur sa valeur. Il a fait un tour de table et la bouteiile à son huitième de contenu a fait le délice du chum de ma nièce. Il l'a bu comme une bière fraîche tellement il l'aimait.

Moi aussi je l'ai aimé, mais je n'ai pas pu remettre la main sur la bouteille avant qu'elle ne soit vide. Dommage! J'aurais aimé fixer une meillleure image de son goût dan ma tête.

Espérons qu'il en reste quelque part au Québec.

CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Répondre