Fréquence de consommation du Porto

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Fréquence de consommation du Porto

Message par Bordeaux70 » dim. 16 sept. 2007 19:42

Je possède beaucoup de bouteilles de porto dans ma cave (+ de 100) surtout des vintages. Plusieurs demie bouteilles. On dirait que je ne trouve jamais l'occasion pour les ouvrir.

Je consomme des Sauternes et autres trucs du genre de façon régulière, mais le porto semble ne jamais me venir en tête lors d'un choix de vin de dessert ou d'après repas.

J'en ai parlé avec Chico Resh qui me parle de plus ou moins la même chose.

Sommes-nous les seuls ????!!!!!



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 16 sept. 2007 21:17

J'étais buveur de portos bien avant de tomber dans le vin, je trouvais les différences plus simples et les contrastes sont faciles à découvrir. Maintenant, j'ouvre un Sauternes à chaque moment oû j'aurais ouvert un porto...par réciproque ça te donne une idée de la réponse.

Je bois mes portos moins intéressants, j'en offre aussi en cadeau et je conserve pour les occasions les meilleurs mais ma consommation est un chute depuis 5ans... ça va revenir !!!!

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 16 sept. 2007 21:31

Je commençais à me demander. On dirait que les occasions ne se présentent jamais pour le porto.

Pourtant c'est aussi simple que pour les autres.

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » dim. 16 sept. 2007 21:41

Pour moi toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de porto ... sauf peut-être quand il fait très très chaud.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 16 sept. 2007 21:44

Je vais devoir m'y mettre.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 16 sept. 2007 22:09

Je lis Blacksmith et je me reconnais dans ses énoncés...

Peut-être est-ce une "passe" ? :Je l'ignore:

Peut-être est-ce aussi parce que nous sommes peu nombreux à apprécier le porto ?... Lors des repas entre amis, c'est très rare que j'ouvre une bouteille de LBV, Vintage ou Tawny puisque je suis pratiquement la seule à les apprécier. :-(

J'écris pourtant ces quelques lignes en dégustant avec grand plaisir, mais en solitaire, un Tawny 10 ans de Cabral... :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Légo
Messages : 591
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:06
Localisation : St-Laurent (Montréal)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Légo » dim. 16 sept. 2007 22:14

J'offre mes services à tout ceux qui veulent ouvrir une bouteille de porto mais qui ne veulent pas la boire seul. Je le fais par altruisme biensûre.
L'alcool ne règle aucun problème, mais le lait non plus !!!!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 16 sept. 2007 22:17

Légo a écrit :J'offre mes services à tout ceux qui veulent ouvrir une bouteille de porto mais qui ne veulent pas la boire seul. Je le fais par altruisme biensûre.
Légo, je t'attends ! :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 16 sept. 2007 23:24

Joanna, peut-être as-tu mis le point dessus. Les amis n'aiment pas autant le porto.

Merci beaucoup !!!!!!!!

On se fait une petite dégustation de porto et on redonne le goût aux autres. :!:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 16 sept. 2007 23:44

Ma théorie à 5¢ ... le Québec a connu un gros boum sur les portos à partir disons de la mi-90, très à la mode, mais la consommation et l'achat a diminué considérablement dans mon entourage depuis disons 2 ans. On voit encore des 2000 à -15-20% sur les tablettes. Pourquoi? Pas évident de généraliser, mais je vais y aller avec mon cas ... les bons vintage sont bons, mais chers ... et si on ajoute que le monde met de plus en plus d'$ sur le prix d'une bouteille de vin, il en reste moins pour les liqueurs et porto. Et c'est mon cas, je préfère maintenant investir le peu d'$ qu'il me reste dans les vins "tranquille" de garde ... et comme je n'achète plus tellement de porto, je préfère garder le peu que j'ai plus longtemps, donc j'en ouvre que très rarement. Ça vaut ce que ça vaut.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » lun. 17 sept. 2007 0:26

Bazwell, je crois que c'est pas fou ce que tu dis, pour expliquer de façon générale le comportement des Québécois. Mais je ne crois pas que le constat soit si noir que ça apr contre, parce que si je me rappelles bien les statistiques que j'ai vu il n'y a pas si longtemps (faudrait que je recherche un peu pour les retrouver) mais les Québécois sont des grand consommateurs de portos. Ce que la statistique ne dit pas par contre, c'est la gamme de ces portos. Je crois que ça s'addresse plus aux portos en bas de 50$.

De mon côté, j'achète 3 portos vintages par millésime déclaré, et une douzaine de lbv, tawny et colheita par année. Et je bois relativement le même nombre de bouteilles (à l'exception des vintages, je suis trop jeune pour ouvrir mes vintages, et eux aussi le sont trop!), environ une douzaine. Ma collection fait une rotation...

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » lun. 17 sept. 2007 0:51

Le truc, c'est le chocolat. Je ne prendrais pas un Sauternes avec du Guanaja Valrhona, mais un porto, c'est le paradis.
Je me souviens.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 17 sept. 2007 7:04

Toutes ces réponses sont bonnes ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Shadow63
Messages : 223
Enregistré le : lun. 08 janv. 2007 8:18
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Shadow63 » lun. 17 sept. 2007 7:31

Il ne faut pas oublier que l'été est fini et que les froides soirées d'hiver arrive. À ce moment là je vais ouvrir une bouteille de porto et la boire sur plusieurs soirs!!! Soit en lisant un bon livre ou en regardant le monday night... Là on commence à parler.

Oups!!! Je remarque que moi aussi je consomme le porto souvent seul.

Shadow

P.S.: pourquoi pas une DV un de ces soirs de vague de froid
plus on en apprend sur le vin, plus on se rend compte qu'on en connait peu

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fréquence de consommation du Porto

Message par Blacksmith » lun. 17 sept. 2007 8:11

Bordeaux70 a écrit :Je possède beaucoup de bouteilles de porto dans ma cave (+ de 100) surtout des vintages.
Au début du sujet j'ai oublié cette question : comment tu as pu te ramasser +100 portos si tu en bois jamais ? Une espèce de résolution du nouvel an ?...en jour je vais les boire ???? :lol:

Farce à part, la plupart de mes bons portos ont été reçus en cadeau (invités et clients à Noel) ça va qand même assez vite.

Je suis d'accord avec Bazzwell, le Québec a connu une mode oû tout le monde buvait du porto (les cigares étaient les compagnons), aujourd'hui, on attend plus parler des cigares et les véritables amateurs de portos sont rares. C'est pas accesssible à tous un vieux LBV !!!!

Répondre