Page 1 sur 2

Fréquence de consommation du Porto

Posté : dim. 16 sept. 2007 19:42
par Bordeaux70
Je possède beaucoup de bouteilles de porto dans ma cave (+ de 100) surtout des vintages. Plusieurs demie bouteilles. On dirait que je ne trouve jamais l'occasion pour les ouvrir.

Je consomme des Sauternes et autres trucs du genre de façon régulière, mais le porto semble ne jamais me venir en tête lors d'un choix de vin de dessert ou d'après repas.

J'en ai parlé avec Chico Resh qui me parle de plus ou moins la même chose.

Sommes-nous les seuls ????!!!!!

Posté : dim. 16 sept. 2007 21:17
par Blacksmith
J'étais buveur de portos bien avant de tomber dans le vin, je trouvais les différences plus simples et les contrastes sont faciles à découvrir. Maintenant, j'ouvre un Sauternes à chaque moment oû j'aurais ouvert un porto...par réciproque ça te donne une idée de la réponse.

Je bois mes portos moins intéressants, j'en offre aussi en cadeau et je conserve pour les occasions les meilleurs mais ma consommation est un chute depuis 5ans... ça va revenir !!!!

Posté : dim. 16 sept. 2007 21:31
par Bordeaux70
Je commençais à me demander. On dirait que les occasions ne se présentent jamais pour le porto.

Pourtant c'est aussi simple que pour les autres.

Posté : dim. 16 sept. 2007 21:41
par Légo
Pour moi toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de porto ... sauf peut-être quand il fait très très chaud.

Posté : dim. 16 sept. 2007 21:44
par Bordeaux70
Je vais devoir m'y mettre.

Posté : dim. 16 sept. 2007 22:09
par Joanna
Je lis Blacksmith et je me reconnais dans ses énoncés...

Peut-être est-ce une "passe" ? :Je l'ignore:

Peut-être est-ce aussi parce que nous sommes peu nombreux à apprécier le porto ?... Lors des repas entre amis, c'est très rare que j'ouvre une bouteille de LBV, Vintage ou Tawny puisque je suis pratiquement la seule à les apprécier. :-(

J'écris pourtant ces quelques lignes en dégustant avec grand plaisir, mais en solitaire, un Tawny 10 ans de Cabral... :wink:

Posté : dim. 16 sept. 2007 22:14
par Légo
J'offre mes services à tout ceux qui veulent ouvrir une bouteille de porto mais qui ne veulent pas la boire seul. Je le fais par altruisme biensûre.

Posté : dim. 16 sept. 2007 22:17
par Joanna
Légo a écrit :J'offre mes services à tout ceux qui veulent ouvrir une bouteille de porto mais qui ne veulent pas la boire seul. Je le fais par altruisme biensûre.
Légo, je t'attends ! :wink:

Posté : dim. 16 sept. 2007 23:24
par Bordeaux70
Joanna, peut-être as-tu mis le point dessus. Les amis n'aiment pas autant le porto.

Merci beaucoup !!!!!!!!

On se fait une petite dégustation de porto et on redonne le goût aux autres. :!:

Posté : dim. 16 sept. 2007 23:44
par Bazzwell
Ma théorie à 5¢ ... le Québec a connu un gros boum sur les portos à partir disons de la mi-90, très à la mode, mais la consommation et l'achat a diminué considérablement dans mon entourage depuis disons 2 ans. On voit encore des 2000 à -15-20% sur les tablettes. Pourquoi? Pas évident de généraliser, mais je vais y aller avec mon cas ... les bons vintage sont bons, mais chers ... et si on ajoute que le monde met de plus en plus d'$ sur le prix d'une bouteille de vin, il en reste moins pour les liqueurs et porto. Et c'est mon cas, je préfère maintenant investir le peu d'$ qu'il me reste dans les vins "tranquille" de garde ... et comme je n'achète plus tellement de porto, je préfère garder le peu que j'ai plus longtemps, donc j'en ouvre que très rarement. Ça vaut ce que ça vaut.


Bazzwell

Posté : lun. 17 sept. 2007 0:26
par bpprive
Bazwell, je crois que c'est pas fou ce que tu dis, pour expliquer de façon générale le comportement des Québécois. Mais je ne crois pas que le constat soit si noir que ça apr contre, parce que si je me rappelles bien les statistiques que j'ai vu il n'y a pas si longtemps (faudrait que je recherche un peu pour les retrouver) mais les Québécois sont des grand consommateurs de portos. Ce que la statistique ne dit pas par contre, c'est la gamme de ces portos. Je crois que ça s'addresse plus aux portos en bas de 50$.

De mon côté, j'achète 3 portos vintages par millésime déclaré, et une douzaine de lbv, tawny et colheita par année. Et je bois relativement le même nombre de bouteilles (à l'exception des vintages, je suis trop jeune pour ouvrir mes vintages, et eux aussi le sont trop!), environ une douzaine. Ma collection fait une rotation...

Posté : lun. 17 sept. 2007 0:51
par Ecco
Le truc, c'est le chocolat. Je ne prendrais pas un Sauternes avec du Guanaja Valrhona, mais un porto, c'est le paradis.

Posté : lun. 17 sept. 2007 7:04
par Joanna
Toutes ces réponses sont bonnes ! :!:

Posté : lun. 17 sept. 2007 7:31
par Shadow63
Il ne faut pas oublier que l'été est fini et que les froides soirées d'hiver arrive. À ce moment là je vais ouvrir une bouteille de porto et la boire sur plusieurs soirs!!! Soit en lisant un bon livre ou en regardant le monday night... Là on commence à parler.

Oups!!! Je remarque que moi aussi je consomme le porto souvent seul.

Shadow

P.S.: pourquoi pas une DV un de ces soirs de vague de froid

Re: Fréquence de consommation du Porto

Posté : lun. 17 sept. 2007 8:11
par Blacksmith
Bordeaux70 a écrit :Je possède beaucoup de bouteilles de porto dans ma cave (+ de 100) surtout des vintages.
Au début du sujet j'ai oublié cette question : comment tu as pu te ramasser +100 portos si tu en bois jamais ? Une espèce de résolution du nouvel an ?...en jour je vais les boire ???? :lol:

Farce à part, la plupart de mes bons portos ont été reçus en cadeau (invités et clients à Noel) ça va qand même assez vite.

Je suis d'accord avec Bazzwell, le Québec a connu une mode oû tout le monde buvait du porto (les cigares étaient les compagnons), aujourd'hui, on attend plus parler des cigares et les véritables amateurs de portos sont rares. C'est pas accesssible à tous un vieux LBV !!!!