Conservation sake

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Conservation sake

Message par LOUISSS » sam. 09 mai 2009 17:49

J'aurais besoin d'information sur le sake. J'avais deja achete une petite bouteille que je n'avais pas aimé (petite bouteille verte). J'ai maintenant essayé la petite bouteille bleue et j'ai mieux aimé ca. J'ai aussi eu des conseils d'une personne qui s'y connaissait un petit peu plus. Il m'a dit de le faire chauffer un peu ...ce qui a grandement aidé :D

J'aimerais me faire conseiller un sake (pas plus de 35$) qui pourrait être une bonne référence.

On se posait aussi la question... combien de temps peut-on conserver du sake? Le bailey's se conserve environ 6 mois au frais et les alcools forts plusieurs années. Mais le saké.... combien de temps?

Merci
P.S. ... question esthétique : J'ai vu une belle bouteille noire en forme de ballon a la SAQ environ a 20$ ... j'aime bien la bouteille coté apparence...esce un bon achat? (Désolé pour le manque d'information pour le nom des saké).



Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Cahors » sam. 09 mai 2009 18:25

Salut Louisss,

Mon expérience avec les sakes est un peu limitée mais voici un peu d'information théorique recueillie principalement dans des restaurants japonais visités.

Si certains sakes sont meilleurs chauffés, d'autres, généralement les meilleurs, seront excellent servis froids, autour de 10 C.
Une fois la bouteille ouverte, c'est un peu comme le vin, il faut le consommer rapidement, idéalement, traverser la bouteille! Surtout pour les sakes chauds, ça ne devrait pas représenter un grave problème étant donné l'évaporation et la diminution du taux d'alcool.

Je connais très peu les produits disponibles à la SAQ mais celui ci est très bien: Kinuyuki Junmai Gingo sake https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/s ... CachePage=

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conservation sake

Message par poste 244 » sam. 09 mai 2009 18:42

Désolé de te contredire Cahors, mais une bouteille de Saké au frigo se conserve pendant des mois!

J'en ai eu la preuve récemment lorsque mes parents qui passent l'hiver en Floride, nous ont reçu pour un souper de Sushis à la fin avril. À ma grande horreur, ma mère a sorti du frigo une bouteille qu'elle avait ouvert AVANT son départ pour la Floride en novembre 2008!!
J'étais bien sûr convaincu que ça serait imbuvable et j'ai vivement conseillé à mes parents de jeter ça dans le lavabo, mais ils ont fini par me convaincre d'y goûter et contre toute attente, ça goûtait...le Saké! Le vin n'avait pas bronché après 6 mois de frigo dans une bouteille débouchée :shock:

Donc, pour la conservation, je ne m'inquièterait pas trop...
Il s'agissait justement de cette bouteille noire en forme de ballon. C'est un très bon Saké, mais à boire impérativement froid.
Le seul qu'il est préférable de chauffer est celui vendu dans la bouteille brune qu'on voit partout dans les restaurants. Il est à éviter à mon avis...

L'offre de Saké à la SAQ est très limitée, mais il y a déjà eu une sorte qui était laiteux et blanc comme du lait. Si tu en vois c'est à mon avis le meilleur. Très doux et on goûte vraiment le goût du riz.

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conservation sake

Message par poste 244 » sam. 09 mai 2009 19:08

Après une petite recherche, j'ai trouvé celui dont je parlais et qui, à mon avis est le meilleur. Il s'agit du Sayuri Nigori sake
Il se vend dans une petite bouteille rose de 300 ml.
Les Saké de type Nigori sont blancs plutôt qu'incolores. C'est dû à la méthode de polissage du riz. Ils sont considérés comme plus délicat et "féminin"
Le numéro de produit est : 10757103 et c'est un gros 7,90$ la bouteille, alors ce n'est pas un gros risque! À essayer, servi frais avec des sushis bien sûr!
Modifié en dernier par poste 244 le sam. 09 mai 2009 20:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par BigJul » sam. 09 mai 2009 19:39

LOUISSS a écrit : Le bailey's se conserve environ 6 mois au frais et les alcools forts plusieurs années.
J'ai du Bailey's ouvert dans l'armoire depuis 4 ou 5 ans et il est encore en vie!
Julien Martel
Burgoholic

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Thommy » dim. 10 mai 2009 8:25

BigJul23 a écrit :J'ai du Bailey's ouvert dans l'armoire depuis 4 ou 5 ans et il est encore en vie!
D'ailleurs il y a une date d'expération sur les bouteillles de Bailey's, et c'est généralement pour quelques années.

Thommy

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Blacksmith » dim. 10 mai 2009 9:10

Voici un extrait d'une dégustation de saké organisée par Caudalie il y a quelques mois. Il mentionne un des saké TOP qui était disponible à la SAQ. C'est comme le reste, si tu veux en avoir pour ton argent, il faut que tu allonges les $$$.
Caudalie a écrit :Ces sakés (à l'exception d'un) ne sont pas disponibles au Québec, et seront amenés par monsieur Hidèharu Ohta du Japon. Le seul qui est disponible à la SAQ est le Daishichï Minowamon Junmai daiginjo-shu (code 10760601, 53$). Les autres sakés qui vous seront servis sont le fleuron de la production de la maison Daishichi, entre autre leur "grand saké" : Myôka-Rengyoku. Je prendrai la parole à quelques occasions pour vous communiquer de l'information. La maison Daishichi a été invitée à Vinexpo, et ses sakés ont été servis lors du dernier sommet du G8. Elle se démarque en étant une des dernières à utiliser une technique de fabrication particulière qui donne des sakés de caractère ayant de bons potentiels de garde.

Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Cahors » lun. 11 mai 2009 9:23

poste 244 a écrit :Désolé de te contredire Cahors, mais une bouteille de Saké au frigo se conserve pendant des mois!
Je ne peux te contredire car je n'ai jamais fait l'expérience moi-même. Quand je bois du Sake, je m'arrange toujours pour vider la bouteille. Mais d'avis recueillis auprès des sommeliers (je ne sais si ce terme s'applique dans le cas des Sakes) des restaurants visités, il est préférable de boire la bouteille dans les heures/jours suivant sont ouverture.
Un peu de recherche supplémentaire sur le web me le confirme avec la nuance suivante. Contrairement au vin, le Sake ne deviendra pas impropre à la consommation. L'oxydation provoquera la disparition des arômes les plus fins. Par conséquent, il est tout à fait concevable qu'un Sake de plusieurs mois soit toujours buvable et même assez près du gout original selon la complexité de celui-ci au départ.

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Conservation sake

Message par LOUISSS » mar. 12 mai 2009 18:36

Pour ce qui est de la température su sake je me suis fait dire par du monde qui fréquente les restaurants qu'ils le boivent généralement chaud.

Enfin... je vais suelement faire attention a ne pas ouvrir les bouteilles que j'achete (si j'en achète) comme je le fait avec la vodka ou mes autres boisssons.

Merci

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Thommy » mer. 13 mai 2009 8:19

Pour en-ajouter à aux différentes versions, un serveur m'a déjà expliqué que les meilleurs sake se boivent froid, et que ceux servi chaud sont de moindre qualité. Ils sont d'ailleurs chauffé afin de camouffler les défauts.

M'enfin ce n'est qu'une X ième version...

Thommy

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par martcouz » mer. 13 mai 2009 8:59

C'est un peu hors sujet mais je ne peux pas m'empêcher de raconter cette petite anecdote... Mes parents ont des amis japonais depuis très longtemps. Il y a une vingtaine d'années, ils sont venus en visite chez nous (ils se connaissaient alors depuis peu). En bon hôte, mon père est allé à la SAQ (c-a-d: à la "Régie" ;) pour acheter une bouteille de sake (qui ne devait sûrement pas être de première qualité soit dit en passant).

Lorsque les invités sont arrivés, il lui a servi un bon grand verre de sake (température pièce)... dans un boc de bière!!! Et comme le veut la culture japonaise, il ne faut rien refuser. Alors le japonais a bu le boc de bière de sake au grand complet!! Ça a l'air qu'il est devenu tout vert. Il a fallu qu'il aille se coucher dans la chambre d'amis avant la fin de la soirée. Hahaha! :lol:

Désolé, dès qu'on parle de sake il faut absolument que je raconte cette histoire-là. ;)

Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Cahors » mer. 13 mai 2009 10:53

Si jamais vous passez par Las Vegas et que l'expérience Sake vous tente, visitez le restaurant Shibuya au MGM Grand.
Excellents sushis et une liste de plus de 100 Sakes différents. Le personnel, très sympathique, prend toujours le temps de répondre à toutes vos questions. :!:

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conservation sake

Message par Caudalie » dim. 17 mai 2009 4:25

La mention nigori, qu'on retrouve sur certains sakés désigne des sakés qui sont grossièrement filtrés. Ils sont donc troubles, laiteux, et moins fins mais plus "gras" et riches, avec des notes fermentaires marquées qui évoquent souvent la banane. Il s'agit de sakés sympas pour l'apéro. Par rapport à la méthode de polissage, les termes ginjo et daiginjo désignent des qualités de sakés plus intéressantes, puisqu'on enlève une grande partie du riz lors du polissage. La plupart des sakés étant additionnés d'alcool neutres, on percoit généralement beaucoup l'alcool. La mention Junmai désigne des sakés "Pur riz'" donc sans alcools ajoutés. Ils sont souvent plus fins que les autres.

Les plus grands sakés, à mon goût personnels, les plus complexes et les plus délicats, sont généralement des Junmai daiginjo-shu de bonnes maison. C'est donc une mention à rechercher sur une bouteille. Mais le saké c'est très complexe, comme le vin, et il y a plusieurs autres mentions utilisées pour désigner certains types de sakés.

Effectivement, ces sakés fins se dégustent souvent légèrement frais, mais la circonstance de consommation peut faire en sorte qu'on serve le même saké à différentes températures.

Bonne dégustation
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Répondre