Rhum de la République Dominicaine

Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Rhum de la République Dominicaine

Message par danlulu » lun. 08 févr. 2010 21:30

Je faisais le ménage dans ma garde-robe et j'ai retrouvé une bouteille de rhum qu'on m'avait rapporté de la République en 1999. Le nom est Brugal ron extra viejo gran reserva familiar et la photo est la suivante

Image.

J'ai ce rhum depuis dix ans et ne connais rien en rhum, je me demande s'il est encore bon et si il s'agit d'un bon rhum??? Bref, quelqu'un le connait?

Merci d'avance.



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Blacksmith » lun. 08 févr. 2010 21:35

Dan, comme alcool "fort" c'est certain que c'est encore bon !

:idea: :idea: :idea:

Moi j'ai une bouteille de Pineau des Charentes qui a au moins 25 ans.... avec d'autres FDV qui doivent aussi avoir de telles bébelles on se fait une dégustation : Antiquités variées !!!

:idea: :idea: :idea:

PS : ton "net" sur la bouteille peut toujours servir pour aller à la pêche aux moules... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par danlulu » lun. 08 févr. 2010 21:36

Blacksmith a écrit : PS : ton "net" sur la bouteille peut toujours servir pour aller à la pêche aux moules... :lol: :lol: :lol:

Le net sert plutôt la la pêche aux chats présentement! :wink:

Avatar du membre
Pascal
Messages : 69
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 19:58
Localisation : Quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Pascal » mar. 09 févr. 2010 0:03

le Brugal n'est pas un rhum de super qualité...
s'il est encore buvable?...probablement que oui.
mais moi Le Brugal (meme bouteille:le extra viejo)que j'ai raporté de la bas a été bon pour le punch....

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par cayout » mar. 09 févr. 2010 0:13

J'ai une bouteille d'alcool de prune 1986 faite par un ami Savoyard, je peux mettre ça dans le lot.. avec un bouteille extra size de tylenol extra fort
L'abus de modération nuit gravement à la santé et encore plus au moral!
- Seppi Landmann

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par danlulu » mar. 09 févr. 2010 8:53

Pascal a écrit :le Brugal n'est pas un rhum de super qualité...
s'il est encore buvable?...probablement que oui.
mais moi Le Brugal (meme bouteille:le extra viejo)que j'ai raporté de la bas a été bon pour le punch....
Merci Pascal pour l'info, je ferai donc un don à un(e) ami(e) qui boit du rhum & coke!!

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par auxey-duresses » mar. 09 févr. 2010 10:36

Rhum, Coke et jus de lime, c'est délicieux ! (Cuba Libre)

Avec des jus Oasis flyés (genre mangue et banane), c'est superbe aussi l'été.

Essaie, Danlulu !
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Lafleur » mar. 09 févr. 2010 21:31

Bin bon avec un petit cigare aussi. :wink:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par danlulu » mar. 09 févr. 2010 21:32

Lafleur a écrit :Bin bon avec un petit cigare aussi. :wink:

Lafleur
:idea: :idea: :idea: :Gros-pétard:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par poste 244 » mar. 09 févr. 2010 22:25

cayout a écrit :J'ai une bouteille d'alcool de prune 1986 faite par un ami Savoyard, je peux mettre ça dans le lot.. avec un bouteille extra size de tylenol extra fort
J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu ce message. J'ai eu en cadeau récemment une bouteille de Prune rapporté directement de France. La bouteille avait été conservée depuis les années 70!

Lorsque j'ai voulu ôter le bouchon pour y goûter, celui-ci s'est complètement désintégré et toute la poussière s'est retrouvée dans la bouteille. Quand il s'agit d'alcool, j'ai beaucoup de détermination, alors j'ai soigneusement filtré le contenu avec un filtre à café et je l'ai remis dans la bouteille pour finir par y goûter après une demie-heure de "gossage".

À mon étonnement, c'était aussi bon (ou mauvais selon les goûts) que ça devait l'être il y 40 ans. On ne décelait aucune trace de vieillissement ou de détérioration et encore plus bizarre, aucun mauvais goût donné par le bouchon pourri.

Je m'en suis donc tapé 2 verres et me je me suis réveillé le lendemain matin avec un mal de tête spectaculaire :coup de poelon:
C'est pourquoi votre idée de Tylenol extra m'a bien fait rire.

Mais en y repensant après coup, je me suis demandé s'il n'y a pas de risque à boire des vieilleries comme ça sans savoir si c'est encore comestible. C'est vrai que j'ai toujours toujours voulu jouer du piano comme Ray Charles, mais c'est pas dans le sens de me réveiller aveugle un bon matin...

Avatar du membre
Fluxus
Messages : 106
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009 9:38
Localisation : Québec (Sillery)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Fluxus » mar. 09 févr. 2010 22:39

Personnellement, j’aime beaucoup ce rhum. Si tu veux t’en débarrasser, je suis acheteur !
Je l’ai découvert en république et importé plus tard avec des amis. Pour moi c’est un très bon rhum. Pour le filet, comme pour certain grand vin d’Espagne, il fait partie de la tradition et ne signifie pas nécessairement cheap…

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Blacksmith » mer. 10 févr. 2010 7:45

poste 244 a écrit :Mais en y repensant après coup, je me suis demandé s'il n'y a pas de risque à boire des vieilleries comme ça sans savoir si c'est encore comestible. C'est vrai que j'ai toujours toujours voulu jouer du piano comme Ray Charles, mais c'est pas dans le sens de me réveiller aveugle un bon matin...
L'alcool à bois peut amener un problème de cécité (molécules qui s'attaquent à la rétine). Est-ce qu'un chimiste peut nous indiquer si l'alcool distillé (commestible) peut muter en alcool à bois au vieillissement ?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par danlulu » mer. 10 févr. 2010 8:32

Blacksmith a écrit :L'alcool à bois peut amener un problème de cécité (molécules qui s'attaquent à la rétine). Est-ce qu'un chimiste peut nous indiquer si l'alcool distillé (commestible) peut muter en alcool à bois au vieillissement ?

Non l'alcool de bois (méthanol) peut être présent au début de la distillation car son point d'ébullition est moins élevé que celui de l'alcool de consommation (éthanol). Cette première fraction doit être discartée au début du processus. Lorsque le tout est fait selon les normes, il n'y a aucun danger de présence de méthanol. L'éthanol ne se transforme pas en méthanol avec le temps. Le problème est lorsque quelqu'un se fait un alambic maison et qu'il récolte les premiers mililitres pendant la distillation pour les boire. Il pourra y avoir du méthanol et celui-ci se transforme en méthanal (formaldéhyde) en se métabolisant. C'est le méthanal qui attaque la vision.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par Blacksmith » mer. 10 févr. 2010 9:35

:Bonjour:

Merci c'est l'explication que je recherchais. :!:

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Rhum de la République Dominicaine

Message par poste 244 » mer. 10 févr. 2010 9:42

Je profite de vos connaissances en chimie, même si ça déborde un peu du cadre de la discussion initiale :
Est-ce que ces alcools à 40-45% peuvent se dégrader avec le temps? Ils contiennent quand même un pourcentage élevé d'eau et d'autres composés volatiles qui donnent la saveur...
Et qu'en est-il des bouchons qui sont en contact pendant 30, 40 ans avec le liquide? Est-ce qu'ils pourraient théoriquement libérer des substances toxiques?
Celui de la bouteille dont je parlais est du type liège collé sur une capsule de plastique.

Merci à l'avance de votre réponse!

Répondre