Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » sam. 05 janv. 2013 15:03

:Bonjour:

dès que j'ai un peu plus de temps, je renchérirai.

Slainte :Bonjour:

Lafleur


Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par path133 » sam. 05 janv. 2013 15:51

Lafleur a écrit ::Bonjour:

dès que j'ai un peu plus de temps, je renchérirai.

Slainte :Bonjour:

Lafleur
Merci pour tes commentaires Lafleur, n'hésites pas à continuer :!:

Je consomme moins de scotchs qu'il y a quelques années mais j'aime bien me garder du Ardbeg 10 ans, du Dalwhinnie 15 ans et du Glenmorangie port wood finish (on dirait qu'il n'y en a plus de celui-là à la SAQ)
path133

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » dim. 06 janv. 2013 22:38

Kopke a écrit :
Lafleur a écrit :
Jonathanmustang a écrit :J'ai aussi le jura 10 ans et je ne l'aime pas comme toi

Est-ce qui existe des scotch plus doux? Ou encore plus sucré?
celui-ci (affiné en fut de sauterne (10 ans en fut de bourbon, puis quelques mois supplémentaires en fut ayant préalablement servi dans le sauternais)
Kopke a écrit :Ma suggestion lors d'un prochain 10%:

Glenmorangie Nectar d'Or Highland scotch single malt, SAQ N° 11573859, 85,50 $

Kopke
Lafleur
Merci pour notes Lafleur! :!:

Voir ce vidéo:
http://youtu.be/9mXKfIG9AM0

Kopke
Dr Bill Lumdsmen, le nez et le cerveau derrière le les innovations chez Glenmorangie :!:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » dim. 06 janv. 2013 22:52

:Bonjour:
Dégel a écrit :Côté littérature, quel serait le bouquin idéal pour poursuivre mon initiation?
http://quebecwhisky.com

Bcp, bcp de notes de dégustation, souvent 3 avis différents pour une même bouteilles, le tout en français!!!

Personnellement, je partage davantage d'affinité de palais avec André, mais Pat et RV sont d'excellents dégustateurs aussi. Je partage les dégustations avec eux depuis plus 5 ans déjà, nous magasinons partout ds le monde pour essayer de trouver une bouteille que nous n'ayons pas goûté...

S'il n'y avait qu'un livre:

même s'il date de 3-4 ans...

Whisky - The definite world guide
de feu Michael Jackson qui était aussi un super dégustateur de bière

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » dim. 06 janv. 2013 23:06

GuillaumeC a écrit :J'aime beaucoup les scotch d'Islay, en particulier le Ardbeg 10 ans. Hier j'ai gouté à un McClellands et j'ai été agréablement surpris, surtout pour le prix. Je trouve qu'il se rapproche énormément du Bowmore 12 pour moins cher.
McClellands est un scotch de marque, qui font diverses éditions de type regional (Speyside, Highland, Lowland, Islay). Il est fait chez Bowmore (ou il est acheté pourrait-on dire aussi) Il est bcp plus jeune (à tout le moins 3 ans pour respecter l'appellation scotch-whisky), mais l'essence tourbé-fumé y est pour un tier du prix d'un Lagavulin...

Je te suggère le Laphroaig Quarter Cask pour un bon rqp (65 quebec pounds!! :?: ) en frais de tourbé, iodé...potion de vilain marin...
Il n'est pas très disponible pour l'instant, mais il reviendra bientôt cet hiver.

Cheers :Bonjour:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » dim. 06 janv. 2013 23:08

path133 a écrit :Glenmorangie port wood finish (on dirait qu'il n'y en a plus de celui-là à la SAQ)
:Bonjour:

The Quinta Ruban!

Il reviendra, il est en spécialité par lot...il est donc dû. :|


Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » dim. 06 janv. 2013 23:59

:Bonjour:

Des must selon moi à des prix encore décents... :cry: le whisky comme le vin gagne bcp en popularité en Asie...ou comme le Petrus...on le dilue avec du coke :sick:

Catégorie...maritime..léger...salin, mais sans tourbe

Isle of Arran 10 ans...45$ :shock: :D :) , petite île de l'ouest, tout près d'Islay et de la péninsule de Campeltown (Springbank, Longrow)
Très jeune distillerie (repartie au milieu des années 1990...la plupart des distilleries ont un siècle voire 2 de plus d'ancienneté), mais qui n'a pas peur d'innover... plusieurs expériences sur plusieurs types d'affinage en différent fût (outre le classique duo sherry-bourbon)... cognac, st-emilion (perso...beurk...l'un des plus mauvais gouté à vie :sick: ), pomerol, tokaji (miam, miam du bonbon :!:

Old Pulteney 12 ans...70$...SAQ... trouvable pour 50$ ds une province bilingue près de chez vous... je ne vous donne que deux lettres :?: n-b...revenons-en à nos moutons... :wink: c'est davantage ce qu'il reste ds cette partie très nordique du Mainland.
Petit village de Wick...jadis mecque de la pêche du hareng... la distillerie est peut-être ce qui reste de plus vivant ds ce port fantomatique... :cry: un peu désolant comme paysage...l'âge d'or est vraiment passé.
Encore très artisanale (les barils sont identifiés avec un bon vieux stencil et peinture bleue et blanche caractéristique alors que partout ailleurs le code barre est adopté depuis une dizaine d'année) l'influence maritime sur le whisky est palpable... ca sent littéralement le bord de mer ds le warehouse et partout sur le site de la distillerie et c'est ce qui se retrouve ds le verre!!!
Le 21 ans fut élu whisky de l'année 2012 selon Jim Murray et sa whisky bible, il est effectivement très bon, toute en subtilité aussi.
J'ai également déjà gouté du 17 ans, 23 ans et 30 ans, tous fabuleux, l'ensemble de la gamme est suberbe... distillerie coup de coeur lors du voyage de mai dernier. :Amour: :!:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Dégel » mar. 08 janv. 2013 13:56

Très intéressant à lire Lafleur... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Dégel » jeu. 10 janv. 2013 18:03

Je viens de recevori un cadeaux de Noël sur le tard...
Quelques verres à scotch...

https://www.auxplaisirsdebacchus.com/pr ... 0&BrandId=

J'aime bien boire dans ces verres...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
konquest
Messages : 1168
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:43
Nom usager CellarTracker : konquest
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par konquest » jeu. 10 janv. 2013 20:14

Pour les amateurs de scotch pour décembre prochain...

http://www.masterofmalt.com/whiskies/dr ... -calendar/
Rendez-moi visite sur mon site web!

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par auslese » jeu. 10 janv. 2013 21:02

Et pour les bourbons? Certains s'y connaissent? On est dans le même registre d'arômes et de goûts ou c'est complètement différent?

merci à l'avance!
auslese

poste 244
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 10:49
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par poste 244 » ven. 11 janv. 2013 10:07

Les bourbons sont des alcools de maïs. Les saveurs sont très différentes des scotchs. Je dirais pour simplifier, un peu plus "faciles". La finale est souvent légèrement sucrée et l'ensemble rappelle habituellement la cerise rouge. L'offre de Bourbon s'est améliorée pas mal dans les dernières années à la SAQ.
Dans les pas trop chers, j'aime bien le Knob Creek 9 ans (le régulier), mais le meilleur Boubon que j'ai goûté (hélas aussi le plus cher) reste le Blanton's special reserve.

Un peu comme dans le cas du Scotch, c'est beaucoup dans le vieillissement que se passe la complexité des saveurs. Il vaut donc la peine d'investir dans des Bourbons plus âgés pour obtenir des alcools plus nuancés.

Contrairement au scotch, ce n'est pas considéré comme une hérésie des mettre des glaçons dans son Bourbon, ce qui en fait un bon drink d'été.

Cheers!

Avatar du membre
winegeek
Messages : 223
Enregistré le : mer. 01 juin 2011 16:10
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par winegeek » ven. 11 janv. 2013 10:29

J'ai goûté à quelques rye canadiens au courant de l'année (acheté à la LCBO... bcp plus de choix), mais j'ai toujours été bien déçu. En général, bcp moins complexe qu'un whisky écossais et moins balancé. En gros : ça arrache. J'ai bu des cask strength qui étaient de loin plus équilibré.

Pour les amateur de Islay, petite découverte pas fumé du tout Bunnahabhain 12 ans Islay scotch single malt. Très agérable. Sinon, acheté récemment Lagavulin 12 ans Islay scotch single malt. Similaire dans les arômes que le 16 ans et le double vieillissement, peut-être un peu plus sur les noix fumé, mais moins riche et cask strength. Avec un peu d'eau ... dangeureusement bon!
Winegeek

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » ven. 11 janv. 2013 12:16

auslese a écrit :Et pour les bourbons? Certains s'y connaissent? On est dans le même registre d'arômes et de goûts ou c'est complètement différent?

merci à l'avance!
auslese
poste 244 a écrit :Les bourbons sont des alcools de maïs. Les saveurs sont très différentes des scotchs. Je dirais pour simplifier, un peu plus "faciles". La finale est souvent légèrement sucrée et l'ensemble rappelle habituellement la cerise rouge. L'offre de Bourbon s'est améliorée pas mal dans les dernières années à la SAQ.
Dans les pas trop chers, j'aime bien le Knob Creek 9 ans (le régulier), mais le meilleur Boubon que j'ai goûté (hélas aussi le plus cher) reste le Blanton's special reserve.

Un peu comme dans le cas du Scotch, c'est beaucoup dans le vieillissement que se passe la complexité des saveurs. Il vaut donc la peine d'investir dans des Bourbons plus âgés pour obtenir des alcools plus nuancés.

Contrairement au scotch, ce n'est pas considéré comme une hérésie des mettre des glaçons dans son Bourbon, ce qui en fait un bon drink d'été.

Cheers!
Excellente réponse que celle-ci, je préciserais quelques peu quelques petits points pointilleux...

Géo-Historique à raccourci... Bourbon...=lignés de rois de France...Bourbon county...Kentucky...

Législatif important...Bourbon...utilisation de fut neuf...et de bois américain... gros lobby de l'industrie du bois de l'époque... impact plus que non négligeable sur le goût aussi...vanille...canelle...

Et au niveau du mais, je crois que c'est 51% minimum...ce qui pèse ds la balance aussi...bcp de distilleries...master blenders jouent avec le reste des proportions sur différentes céréales... soit l'orge (malté ou non) le seigle (rye) et le blé (Maker's Mark entre autre), etc.
poste 244 a écrit :Je dirais pour simplifier, un peu plus "faciles". La finale est souvent légèrement sucrée et l'ensemble rappelle habituellement la cerise rouge.
C'est ce que je trouve aussi, pour en avoir gouté passablement...c'est la marque de commerce...la façon de les reconnaître...voir presque une marque d'adn...mélange de cerise, épices (parfois plus venant du bois et-ou du seigle) dont surtout la cannelle et girofle ...(comme certains pinots noirs nouveau monde...ayant séjourné en barrique américaine (dslé ca sonne vraiment Chartier)

:Bonjour:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par auslese » lun. 14 janv. 2013 19:41

Merci des précisions poste 244 et Lafleur :!:

Répondre