Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Passedate » ven. 25 janv. 2013 12:32

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Robert Burns, le grand poète écossais. Buvez n'importe quel scotch, mais c'est le temps d'en dégusterr un "wee dram" à sa mémoire.

Il ne peut pas, ELLE oui. Reste à choisir lequel.


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » ven. 25 janv. 2013 12:51

dam right, it's Burn's Night. :!:

Slainte!!!

Flower of Scotland
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Passedate » ven. 25 janv. 2013 13:43

Suis allée faire une petite exploration dans l'armoire à Scotchs. Difficile de choisir, mais peut-être un Strathisla 12 ans ou un Cardhu 12 ans.

On pourrait se faire une DVS (dégustation virtuelle de scotch) :wink:

Trop pressée... je viens de me verser un petit verre de Lagavulin, Single Islay Malt Whisky 16 ans.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par dzitt » ven. 25 janv. 2013 22:10

Bowmore 12 ans ici...

Image

:wink:
Modifié en dernier par dzitt le dim. 27 janv. 2013 8:13, modifié 1 fois.
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Passedate » sam. 26 janv. 2013 9:36

Pour moi, le Lagavulin, dégusté "straight", très aromatique, iodé à souhait, que j'ai adoré en PM. En soirée, le Strathisla 12 ans. Tourbé, mais montre un peu trop d'alcool. Faut dire que la bouteille est dans l'armoire depuis plusieurs années (rapportée d'Écosse par notre fille). Meilleur avec un peu d'eau.

Moins plaisant de déguster seule... mais il a quand même mouillé ses lèvres dans le verre. On a réalisé qu'on devrait plus souvent visiter l'armoire à scotchs.

Dégel: Dégustés dans un verre semblable au tien, mais avec un petit couvercle, identifié Glenmorangie. Je les avais commandés suite à une publicité dans un magazine il y a au moins une douzaine d'années.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Bloc d'annonce

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par GuillaumeC » ven. 01 févr. 2013 10:59

Lafleur a écrit ::Bonjour:

Des must selon moi à des prix encore décents...

Old Pulteney 12 ans...70$...SAQ... trouvable pour 50$ ds une province bilingue près de chez vous... je ne vous donne que deux lettres :?: n-b...revenons-en à nos moutons... :wink: c'est davantage ce qu'il reste ds cette partie très nordique du Mainland.
Petit village de Wick...jadis mecque de la pêche du hareng... la distillerie est peut-être ce qui reste de plus vivant ds ce port fantomatique... :cry: un peu désolant comme paysage...l'âge d'or est vraiment passé.
Encore très artisanale (les barils sont identifiés avec un bon vieux stencil et peinture bleue et blanche caractéristique alors que partout ailleurs le code barre est adopté depuis une dizaine d'année) l'influence maritime sur le whisky est palpable... ca sent littéralement le bord de mer ds le warehouse et partout sur le site de la distillerie et c'est ce qui se retrouve ds le verre!!!
Le 21 ans fut élu whisky de l'année 2012 selon Jim Murray et sa whisky bible, il est effectivement très bon, toute en subtilité aussi.
J'ai également déjà gouté du 17 ans, 23 ans et 30 ans, tous fabuleux, l'ensemble de la gamme est suberbe... distillerie coup de coeur lors du voyage de mai dernier. :Amour: :!:

Lafleur

Ma blonde est revenue de Moncton hier... avec une bouteille du Old Pulteney 12 ans! :)

J'ai bien hâte d'y goûter!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » ven. 01 févr. 2013 12:36

:Bonjour:

Ça reste un scotch en subtilité, ce n'est ni Laphroaig pour jouer ds tourbe ou Macallan sur le sherry, c'est fin... Un peu comme la bourgogne reste incompréhensible pour des amateurs de Shiraz...
Ce n'est pas tape-à-l'oeil, ni d'une exubérance, mais c'est amha vachement vrai... et à mon sens de ce qui reste de terroir (au sens esprit du lieu) ds l'univers whisky...parce qu'il ya bcp de bullshit :zut: .... en m'étouffant...Diageo... ou l'on le viellisement des fûts s'effectuent ds un entrepôt de Glasgow....bien loin de la brise océanique...si caractéristique :zut: ...

SANTÉ :?:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
GuillaumeC
Messages : 512
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:50
Nom usager CellarTracker : GuillaumeC
Localisation : Vaudreuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par GuillaumeC » ven. 01 févr. 2013 13:13

Lafleur a écrit ::Bonjour:

Ça reste un scotch en subtilité, ce n'est ni Laphroaig pour jouer ds tourbe ou Macallan sur le sherry, c'est fin... Un peu comme la bourgogne reste incompréhensible pour des amateurs de Shiraz...
Ce n'est pas tape-à-l'oeil, ni d'une exubérance, mais c'est amha vachement vrai... et à mon sens de ce qui reste de terroir (au sens esprit du lieu) ds l'univers whisky...parce qu'il ya bcp de bullshit :zut: .... en m'étouffant...Diageo... ou l'on le viellisement des fûts s'effectuent ds un entrepôt de Glasgow....bien loin de la brise océanique...si caractéristique :zut: ...

SANTÉ :?:

Lafleur

Content de lire ça, c'est ce que je recherchais en achetant cette bouteille.
Hier je l'ai ouvert et je l'ai senti sans y goûter... le nez me fait penser au Edradour que les beaux-parents m'ont rapporté d'un voyage il y a quelque années. Le souvenir est loin, mais je crois que c'est celui qui s'en rapproche le plus.

... j'ai bien hâte à ce soir!! :!:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Dégel » sam. 16 févr. 2013 16:51

Offre à la LCBO

http://www.vintages.com/vmail/scotch_fr ... tchOfferFR

Est-ce que ça change vraiment quelque chose que le scotch ait été vieilli dans des fut de St-Joseph, de Côte-Rotie, de Sassicaia...? J'en doute mais ça doit faire quelque chose à dire lorsqu’on le sert... :|
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Gautier
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 17:00
Nom usager CellarTracker : edt
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Gautier » sam. 16 févr. 2013 18:13

Dégel a écrit :Merci beaucoup, notamment à Lafleur, pour prendre le temps de me répondre si rapidement.
Super intéressant de vous lire.
N'hésitez pas à continuer, j’adore lire vos réponses et vos recommandations.

Côté littérature, quel serait le bouquin idéal pour poursuivre mon initiation?
salut degel moi je me suis procurer le "whisky bible 2013" de jim murray. je l'ai acheter sur amazon..

Avatar du membre
Gautier
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 17:00
Nom usager CellarTracker : edt
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Gautier » sam. 16 févr. 2013 18:36

et bien je vient de raviver un autre tread!
et de poursuivre...
j'ai decouvert le lagavulin 16ans et c'est pour moi ma reference. j'adore son odora de bois brulé. délectable a boire. une fois teminer. j'ai monter d'une coche en me procurant, le 12ans ouf! a 57% ca décape ultra puissant. mettre de l'eau c'est le gaspiller.une fois cette bouteille fini je ne rachete pas. je retourne au 16 ans.
mon 2eime choix arberg 10ans tres bon lui aussi,se ressemble au lagavulin16 ans ,mais different. mon 3eime mon passe partout laphroaig quarter cask a 65$ un tres bon choix. quand un jour j'aurai fini mes autres bouteilles je garde ces 3 la..aussi j'ai un ardberg corryvreckan..lui un ptit bijou et sacree meilleur whisky en 2010. je ne l'ai pas encore ouvert..

j'ai aussi;
laphroaig 10ans- plus tuff que le quarter cask.
glenmorangie-nectar d'or;tres bon
balvenie-doublewood;medicinal au gout
islay mist-belle decouverte tres bon
the macallan 12 ans;deception..
glenfarclas 15ans highland; ordinaire
nikka taketsuru;purement medicinal tres alcoolise --j'ose plus en boire..
j'ai gouter a un glenlivet 18 ans ;etant tres bon a boire.
mais comme vous savez chaque personne a les gouts differents...
évite les jack daniels!
johnny walker -rouge- tres passable
chivas- aussi je n'ai pas aimer.

maintenant j'essais d'apprivoiser les cognac; hennessy black que j'adore,et le reviseur 10ans xo.
en esperant que tu feras de belle découverte :P

Avatar du membre
Logicisfutile
Messages : 1365
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 7:55
Localisation : Laurentides & Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Logicisfutile » lun. 25 févr. 2013 15:01

Je ne sais pas comment j'ai pu manquer le tout - mais je viens de lire avec intérêt ces pages ... un gros merci la Lafleur et tous les autres intervenants !!! :!: :Impressionné:

Super intéressant. Je viens de mettre Quebec Whisky dans mes liens favoris !!!
We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them. - Albert Einstein

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Passedate » jeu. 14 mars 2013 10:06

J'ai un cadeau à faire... vous choisiriez quoi parmi ces bouteilles disponibles dans mon coin?

Lagavullin 16 ans
Oban 14 ans
Glenmorangie Nectar d'or
Macallan 12 ans
Glenfarclas 17 ans
Bunnahabhain 12 ans

autres suggestions?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » jeu. 14 mars 2013 17:52

Passédate a écrit :J'ai un cadeau à faire... vous choisiriez quoi parmi ces bouteilles disponibles dans mon coin?

Lagavullin 16 ans
Oban 14 ans
Glenmorangie Nectar d'or
Macallan 12 ans
Glenfarclas 17 ans
Bunnahabhain 12 ans

autres suggestions?
:Bonjour:

Les plus «faciles» à plaire sont assurément Macallan, Glenfarclas (les 2 sont 100% fut de sherry)... de belles saveurs de fruits sec et un côté presque caramel...comme certains beau rhums agés...

Puis le Nectar d'or...vanille et miel pour ce dernier.

Sur Islay (Lagavulin et Bunnahabhain) sont 2 bonnes options, un beau saut ds la tourbe salée chez Lagavulin tandis qu'on est bcp plus en délicatesse chez Bunnahabhain qu'on surnomme le «gentle taste of Islay»...rien de repoussant de fumée...mais ca demeure un beau malt maritime...comme les Oban...(peut-être un petit peu cher par contre en SAQ) Old Pulteney ou Arran.
Si la personne est un peu initiée et manisfeste une certaine affection pour la fumée...Lagavulin vaut vraiment l'investissement....

:Bonjour:

Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Avatar du membre
Lafleur
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 14:53
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pour celui qui débute dans le monde des scotchs...

Message par Lafleur » jeu. 14 mars 2013 18:06

Dégel a écrit :Offre à la LCBO

http://www.vintages.com/vmail/scotch_fr ... tchOfferFR

Est-ce que ça change vraiment quelque chose que le scotch ait été vieilli dans des fut de St-Joseph, de Côte-Rotie, de Sassicaia...? J'en doute mais ça doit faire quelque chose à dire lorsqu’on le sert... :|

En fait ca dépend... :? ... ce n'est pas forcément pour la qualité du vin qu'il y avait à l'intérieur auparavant quoique l'expérience peut s'avérer fort intéressante :!: ... comme pour la qualité du fût.... Yquem, Latour...Sassicaia...ne font pas affaire avec un tonnelier manchot :zut: :| et c'est fut se paye un gros prix...versus un fut de bourbon...

Puis c'est sur qu'en mettant la traçabilité sur l'étiquette...c'est plus vendeur que d'indiquer refill cask de 6e remplissage... :| :zut:


Lafleur
Je suis tombé dedans quand j'étais petit!!!

Répondre