Sake

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sake

Message par pango » dim. 09 déc. 2007 13:05

Dasn le dernier Cellier, il ya vait un article sur les Sakes. La SAQ commence enfin à importer des Sakes de qualités supérieures. J'ai donc fait mes propres sushis, hier, pour accompagner deux sakes commentés dans le dernier Cellier.

Kinutuki 2005 Junmai Gino sake
Aucun alcool est ajouté dans ce sake et dès la première gorgée je suis charmée. C'est vraiment la texture en bouche qui impressionne avec un aspect gras et soyeux. C'est délicatement fruité avec des arômes de poire. à 24,95$, c'est maintenant ma référence pour les sushis.

Minowanon 2004 Junmai daiginjo sake Daishichi
Ce sake est aussi issu de la seule fermentation alcoolique du riz. Il se vend le double du précédent. La texture est soyeuse que le sake précédent, mais c'est plus fin et délicat. Les arômes sont fruités et floraux. La finale est vraiment impressionnante avec une longueur remarquable et sans aucune sensation d'alcool. J'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas eu deux fois le plaisir du sake précédent.

J'ai très peu d'expérience avec les sakes haut de gamme, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut remarquer pour distinguer les qualités de l'un par à l'autre. Je vais commencer à lire sur le sujet et poursuivre mon exploration de cet alcool. Bravo à la SAQ pour cette initiative.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sake

Message par lilizen » dim. 09 déc. 2007 14:00

pango a écrit :Dasn le dernier Cellier, il ya vait un article sur les Sakes. La SAQ commence enfin à importer des Sakes de qualités supérieures. J'ai donc fait mes propres sushis, hier, pour accompagner deux sakes commentés dans le dernier Cellier.

Kinutuki 2005 Junmai Gino sake
Je pense que c'est "Kinuyuki".

Merci pour tes notes de dégustation, c'est très apprécié. Je n'ai pas encore goûté à ce saké, mais j'en ai acheté, tu me donnes très envie d'une soirée sushi ce soir !!

Pour la petite histoire, il n'existe pas d'"AOC" pour le saké, alors on les distingue en plusieurs niveau de qualité, selon la qualité du riz et de l'eau (rôle primordial), s'il y a eu adjonction d'alcool ou non avant l'embouteillage, et surtout le taux de polissage des grains de riz. En effet, les couches supérieures sont peu aromatiques, donc on "polit" les frains de riz afin de les débarasser de ces couches. Donc plus le polissage est avancé, plus le saké sera parfumé et complexe.

On distingue donc le

junmai-shu (riz pur) : c'est le saké des puristes, le plus authentique: aucun alcool distillé n’est ajouté

honjozo-shu: une petite quantité d’alcool a été ajoutée vers la fin de la fermentation.

ginjo-shu: il ne reste que 60% de chaque grain de riz après polissage. Il y a ajout d'alcool (honjozo-ginjo-shu) ou non (junmai-ginjo-shu)

daiginjo-shu: il ne reste que 50% de chaque grain de riz après polissage (donc plus aromtique et fruité que le ginjo-shu).

futsu-shu: les sake de base qui n'ont aucune des caractéristiques d'au-dessus.

etc....

Après, au niveau de la dégustation, il est donc important de discerner la finesse du saké dans sa puissance aromatique, son fruité, s'il est sec ou modérément, si la finale est alcooleuse ou non....


On dit un "bon" vin, mais un "beau" saké. Et un beau sake s'analyse en cinq goûts,: (comme le vin finalement) l’amer : " nigami ", l’acide : "sanni " le doux : " amani ", le sec : " karami ", et l’astringent : " shibumi ".
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sake

Message par pango » dim. 09 déc. 2007 14:48

lilizen a écrit :Je pense que c'est "Kinuyuki".
Oups! J'ai fais une "coquille"! Le t est proche du y! J'ai corrigé mon message initial. Tu me donneras des nouvelles si tu ouvres une bouteille.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre