La SAQ prend pied aux États-Unis

Sujets généraux sur le vin.
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Falzir
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Falzir » lun. 04 avr. 2011 15:50

Pascalito a écrit :Juste par curiosité je suis allé faire un tour chez notre nouveau cousin des Etats:
Château Haut-Bages Libéral Pauillac grand cru classé 2005: $99.00 à la SAQ - 44.99 chez Jay Jay
Je n'essaie pas de justifier les prix de la SAQ, mais just for the record, le Haut-Bages 2005 est sorti ici à 61$. C'est par la suite, lors d'un autre arrivage, que le prix a explosé à 99$. Ce qui est débile, j'en conviens. Je suis un gros fan de Haut-Bages Libéral , mais même moi je ne paierais jamais ça...


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climens
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par climens » lun. 04 avr. 2011 15:56

Beau problème d'éthique:

Figeac 2005 @ 94 $ chez Buckley contre 193 $ pour la SAQ.

Essayez de m'expliquer la différence pour notre société distincte ??? Buckley fait encore du profit à ce prix.

Qu'ils y aillent aux States, ils vont manger de l'argent à tour de bras la SAQ :Impressionné:
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Pascalito » lun. 04 avr. 2011 15:58

J'ai publié la première comparaison qui m'aie tombé sous la main en sélectionnant "bordeaux 2005" rien de bien scientifique n'aillant comparé qu'un seul échantillon ( :| à Blanche)

Falzir a écrit :
Pascalito a écrit :Juste par curiosité je suis allé faire un tour chez notre nouveau cousin des Etats:
Château Haut-Bages Libéral Pauillac grand cru classé 2005: $99.00 à la SAQ - 44.99 chez Jay Jay
Je n'essaie pas de justifier les prix de la SAQ, mais just for the record, le Haut-Bages 2005 est sorti ici à 61$. C'est par la suite, lors d'un autre arrivage, que le prix a explosé à 99$. Ce qui est débile, j'en conviens. Je suis un gros fan de Haut-Bages Libéral , mais même moi je ne paierais jamais ça...
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par thedanny » lun. 04 avr. 2011 16:16

Étant un client régulier de JJBuckley et de WineCommune....c'est une très mauvaise nouvelle selon moi..... :x

La qualité de leurs services est exceptionnelle et leurs installations à Oakland sont très "class" pour les avoir déjà visités....

J'espère que l'équipe de gestion et le "staff" en place ne changeront pas.......pour faire la place à 3-4 hauts fonctionnaires de notre société d'État qui veulent se payer un petit séjour en Californie sur le bras.....et tout chambouler ce qui fonctionne très bien présentement.....!!

On verra bien.....mais je ne suis pas très emballé par la nouvelle.....!!! :sick:

Chico
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Chico » lun. 04 avr. 2011 16:51

Je crois que cela ne changera pas grand chose à nos vies d'amateurs de vin. Ce qui aurait vraiment un impact, ce serait qu'on puisse acheter de JJ Buckley ou plus largement sur WineCommune sans devoir payer plus de 100% du prix des bouteilles en frais de douane. Un vrai libre-échange, quoi... Utopie...

Pour ce qui est de l'opportunité d'affaires pour la société d'État, on verra bien. À priori, ça m'apparaît potentiellement profitable.

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par walla_wallou » jeu. 14 avr. 2011 5:49

J'ai toujours "accepté" que la SAQ vendent ses vins à des prix plus élevés que le marché, rapportant un plus grand dividende au gouverment, car je préfère payer plus de taxes sur un produit que je décide d'acheter, plutôt que de voir mes impôts augmenter. Mais j'avoue que là, cette logique est un peu ébranlée... La SAQ entre maintenant dans le marché de vente aux États-Unis et aura à faire face à de la compétition, ce qui est du nouveau pour notre monopole favori... J'ai donc une crainte... Est-ce que mes achats au Québec vont financer des prix plus bas aux États-Unis?

La SAQ vend moins cher aux Américains
Publié le 14 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Vincent Marissal et Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse

Depuis vendredi dernier, la Société des alcools du Québec vend du vin aux États-Unis. La SAQ a acheté le distributeur en ligne JJ Buckley qui, selon un échantillon de six bouteilles répertoriées par La Presse, vend ses vins environ 19% moins cher que son nouveau propriétaire.

En comptant les rabais temporaires de JJ Buckley, ces six vins coûtent en moyenne 28% moins cher qu'à la SAQ. Cinq de ces six bouteilles milieu et haut de gamme sont moins chères chez JJ Buckley.

«Ce sont deux modèles d'affaires complètement différents, dit Isabelle Merizzi, porte-parole de la SAQ. Nous sommes très transparents: c'est clair qu'il y aura une variation entre les prix et les gammes de vins de la SAQ et JJ Buckley. Les gens risquent de faire des comparaisons, mais notre mandat de contribuer à la richesse collective du Québec n'a pas été revu par le gouvernement.»

Les consommateurs québécois ne pourront pas profiter des rabais de JJ Buckley, spécialisé en vins milieu et haut de gamme. La nouvelle acquisition de la SAQ vend du vin dans plusieurs États américains mais pas au Québec, où la SAQ détient un monopole.

«Au Québec, nous avons fait un choix de société d'exploiter une société d'État qui remet un dividende au gouvernement, dit Isabelle Merizzi, porte-parole de la SAQ. L'an dernier, nous avons remis au gouvernement un dividende de 867 millions, soit 34% de nos ventes. Il y a toujours la possibilité de revoir nos prix à la baisse, mais c'est le choix du gouvernement.»

La SAQ ne pense pas que l'acquisition de JJ Buckley remettra en cause son monopole au Québec, même si elle vend les mêmes vins à des prix différents aux États-Unis.

«La seule province canadienne qui a remis en cause le système de monopole est l'Alberta et les consommateurs albertains ont perdu au change, dit Isabelle Merizzi. Leur pouvoir d'achat a été morcelé et les prix ont augmenté. Ils sont plus élevés qu'au Québec dans certains cas.»

Pouvoir d'achat

Afin de vendre de l'alcool à l'extérieur du Québec, la SAQ a créé en octobre dernier la société en commandite Twist, dont elle détient la moitié des actions. Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN (25%) sont aussi actionnaires de Twist, qui a fait sa première acquisition vendredi en achetant JJ Buckley. Le coût de la transaction n'a pas été dévoilé. JJ Buckley a un chiffre d'affaires de 26 millionsUS par année, soit environ 1% de celui de la SAQ (2,5 milliards). «Au-delà des revenus, la première raison d'acquérir JJ Buckley est la hausse de notre pouvoir d'achat», dit Isabelle Merizzi.

L'an dernier, la SAQ s'est gardé en moyenne un bénéfice brut 52,9% sur ses ventes de 2,5 milliards de dollars. Après avoir payé ses dépenses d'exploitation, la SAQ a versé au gouvernement un dividende de 867,2 millions, soit 34,1% de ses ventes. La société d'État prévoit verser un dividende de 886,6 millions au gouvernement du Québec en 2010-2011.

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par konquest » jeu. 14 avr. 2011 7:06

Il faut faire attention au chiffre de 28%... Dans l'échantillon présenté par La Presse, la moitié des vins analysés sont des Champagne (entre 12 et 81% de différence) mais les autres bouteilles (Fevre les Preuses, Banyuls de Chapoutier et Caymus) sont situés à 7%, -3% et 8%.

La conclusion que j'en tire plutôt est que le Champagne est affreusement trop cher au Québec et qur pour le reste, le 5-6% de plus est un choix de société maintes fois évoqué. Pour conclure plus fermement, il faudrait définitivement un meilleur échantillon.
Rendez-moi visite sur mon site web!

boule
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par boule » jeu. 14 avr. 2011 7:25

j'ai acheté chez JJ un COS D'ESTOURNEL 1999 la semaine derniere a 99$ ..... qui est maintenant a 215$ a la SAQ

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Hemgi » jeu. 14 avr. 2011 8:00

Ce dont je suis le plus surpris, c'est que cette acquisition représente seulement 1% des ventes de la SAQ, c'est-à-dire environ le volume de vente de 4 succursales. Je pensais que c'était plus gros. Est-ce cette augmentation est significative sur le pouvoir d'achat de la SAQ ou doit-on prévoir que d'autres acquisitions aux States ?

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Falzir » jeu. 14 avr. 2011 8:16

walla_wallou a écrit : Vincent Marissal et Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse
Depuis vendredi dernier, la Société des alcools du Québec vend du vin aux États-Unis. La SAQ a acheté le distributeur en ligne JJ Buckley qui, selon un échantillon de six bouteilles répertoriées par La Presse, vend ses vins environ 19% moins cher que son nouveau propriétaire.
Je viens de trouver pour qui je vais voter pour la pire étude 'scientifique' de l'année. Un échantillon de 6 bouteilles?!? :o Ça fait pitié...

J'ai l'impression que c'est moins cher là-bas. Mais calculer des chiffres basés sur n'importe quoi est stupide et irresponsable. Je suis sûr qu'on pourrait trouver 6 bouteilles qui donneraient un portrait complètement différent...

Je ne pense pas que les comparaisons tiennent parce que c'est un marché complètement différent, mais s'ils veulent faire des comparaisons, qu'ils fassent une vraie étude. Sinon, qu'ils n'en parlent pas...
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par ludwig » jeu. 14 avr. 2011 9:15

Les vins âgés sont CLAIREMENT moins chers, ya pas de doutes... C'est juste pas comparable...

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Omar » jeu. 14 avr. 2011 9:18

Les écarts de prix sur les bordeaux et les champagnes sont carrément indécents et scandaleux. :x

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par BigJul » jeu. 14 avr. 2011 9:29

Omar a écrit :Les écarts de prix sur les bordeaux et les champagnes sont carrément indécents et scandaleux. :x
En effet ce sont les deux régions, à mon humble avis, où les écarts sont les plus importants. Mais vous savez comme moi que nous sommes régulièrement gagnants ailleurs, dans le haut de gamme, dans les vins très prisés par Parker, dans les Bourgognes très en demande, etc.
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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par Xanarus » jeu. 14 avr. 2011 10:47

walla_wallou a écrit : «Au-delà des revenus, la première raison d'acquérir JJ Buckley est la hausse de notre pouvoir d'achat», dit Isabelle Merizzi.
Faut-il comprendre que l'équipe des achats de JJ vient de se faire signifier une démotion?
J'espère que leur site Internet demeurera intéressant.

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Re: La SAQ prend pied aux États-Unis

Message par poste 244 » jeu. 14 avr. 2011 11:05

walla_wallou a écrit : Pouvoir d'achat

Afin de vendre de l'alcool à l'extérieur du Québec, la SAQ a créé en octobre dernier la société en commandite Twist, dont elle détient la moitié des actions. Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN (25%) sont aussi actionnaires de Twist, qui a fait sa première acquisition vendredi en achetant JJ Buckley. Le coût de la transaction n'a pas été dévoilé. JJ Buckley a un chiffre d'affaires de 26 millionsUS par année, soit environ 1% de celui de la SAQ (2,5 milliards). «Au-delà des revenus, la première raison d'acquérir JJ Buckley est la hausse de notre pouvoir d'achat», dit Isabelle Merizzi.
Désolé, mais cet argument ne tient pas la route du tout. Comment se fait-il qu'un petit commerce comme JJ Buckley est capable d'obtenir et de vendre des anciens millésimes des vins les mieux cotés et que la SAQ n'est pas capable de le faire?
Ça n'a rien à voir avec le pouvoir d'achat. Dans leur cas (Buckley), on tente d'obtenir le meilleur pour sa clientèle et dans l'autre on essaie d'avoir le plus de volume de vente possible, peut importe ce qu'on vend.
C'est une question de passion versus recherche du profit à tout prix selon moi.

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