Le vin de la vanité

Sujets généraux sur le vin.
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Don Max
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Le vin de la vanité

Message par Don Max » lun. 24 avr. 2006 18:48

Le vin de la vanité

LE MONDE | 21.04.06 | 15h05 • Mis à jour le 21.04.06 | 15h05



La France, première productrice et première consommatrice de vin, a une position prestigieuse dans ce secteur. Ses vignerons ont une expérience bimillénaire dans le soin de la vigne. Ses cépages (merlot, chardonnay, pinot, syrah, cabernet-sauvignon, etc.) sont travaillés comme nulle part au monde. La France est pourtant en train de rater la mondialisation du vin.

Le pays donne dans ce domaine une triste illustration de ce qui le freine plus généralement : un conservatisme nourrit de la vanité de croire qu'on peut donner des leçons à la Terre entière. La France a voulu apprendre aux autres peuples à boire comme elle, de la même façon qu'elle a voulu construire l'Europe "à la française". Avec, au bout du compte, un échec identique. La consommation mondiale de vin augmente et le marché s'internationalise. Un tiers des vins sont consommés aujourd'hui hors de leur pays de production. La France voit sa part d'exportations se rétrécir : de 23 % en 2001, elle revient à 18 % en 2005.

Les vins du Nouveau Monde (Etats-Unis, Australie, Chili, Argentine, Afrique du Sud) gagnent du terrain en s'étant dotés de méthodes industrielles et d'un marketing efficace. Les surfaces plantées augmentent et les forces commerciales sont réunies dans un petit nombre de groupes très puissants. L'Espagne, s'inspirant des mêmes recettes, donne l'exemple d'une transformation réussie. La superficie de ses vignes n'a pas augmenté mais ses exportations ont doublé en dix ans.

En France, beaucoup a été fait pour élever la qualité dans toutes les régions vinicoles. Les AOC représentent aujourd'hui 80 % de la production. Cette évolution vers le haut a permis de compenser, par les prix, la baisse de la consommation intérieure. Les Français boivent moins mais mieux.

Il n'en est pas de même à l'exportation. Si les Français ont su apprendre à lire les étiquettes, les étrangers sont rebutés par le nombre d'informations qu'elles comportent. La France, figée dans sa culture du petit vin de propriété d'un côté, des grands crus de l'autre, souffre d'un manque de grandes "marques" connues mondialement, offrant des vins dont la qualité est constante, d'une année sur l'autre, avec des étiquettes simplifiées qui décomplexent les non-connaisseurs. Les grandes AOC, comme Bordeaux ou la Bourgogne, dont la notoriété mondiale n'est plus à faire, n'ont pas su se fédérer pour devenir de vraies marques. Alors même que la Champagne a su le faire, s'appuyant sur des groupes mondiaux comme LVMH.

Les initiatives se heurtent encore aux conservatismes qui se réfugient derrière le "modèle français". La France, dont la balance commerciale est déficitaire de 25 milliards d'euros, a besoin de valoriser tous ses atouts. Son vin en est un. Il le mérite.



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ludwig
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Message par ludwig » lun. 24 avr. 2006 23:27

Très intéressant article DonMax, mais est-ce que l'auteur était spécifié?

Il est vrai que les Français, comme dans d'autres domaines, commencent à souffrir de leur nombrilisme. Mais est-ce vraiment une question d'étiquettes et de marketing? Je n'en suis pas si sûr...

Est-ce que la France peut vraiment rivaliser avec le Nouveau Monde en terme de coût de production? Il semble que ce soit impossible. La seule issue de la France demeure la qualité qu'elle possède déjà et qu'elle vend à prix d'or, mais aussi de pousser sa production médiocre (une grande part de sa production totale) vers de nouveaux sommets. Ça elle peut peut-être le faire.

Mais il y a quelque chose que la France ne réalise toujours pas on dirait. Ce n'est plus uniquement les vins de masse industriels aux belles étiquettes qui tuent leur marché, mais également les nouveaux vins du Nouveau Monde de qualité irréprochable qui s'exportent de plus en plus. La France semble être véritablement dépassé par ce phénomène...

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pud'saq
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Message par pud'saq » jeu. 27 avr. 2006 10:57

En fait, il n'y a pas de problême de vin en France...il y a un problême de mauvais vins: ceux qui font bien sont toujours en rupture de stock ex: Domaine de Fondrèches (meilleur côtes de ventoux jamais gouté), Domaine Clavel en côteaux du languedoc et j'en passe...la nature doit faire son oeuvre...les faibles doivent partir...car la France c'est la diversité des terroires et cela ne se trouve nul part dans le monde.

Don Max
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Message par Don Max » jeu. 27 avr. 2006 11:27

Salut pud'saq,

Je te souhaite la bienvenue sur FDV. Le problème de la France, hormis trop de mauvais vins, c'est que ceux qui en font du bon le vende généralement plus cher que le bon vin fait ailleurs. N'oublie pas aussi que tu t'adresses à des amateurs toujours à peu près captif de la SAQ dont tu t'es libéré.

Don Max

adastra
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Message par adastra » jeu. 27 avr. 2006 11:35

Tout ce dont une étiquette a de besoin, c'est la photo d'un toutou, accompagné des lettres RP ou WS, et deux ou trois chiffres. :lol: :lol:

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