Page 1 sur 2

Clos des Papes 2003 : pourquoi toute cette frénésie ?

Posté : ven. 21 avr. 2006 18:07
par Stéphane
Un conseiller d'une SAQ Sélection de l'Est de Montréal disait à un copain qu'il a reçu au moins 75 appelles hier matin, entre 9h00 et 10h30, alors que l'inventaire SAQ.COM affichait 12 bouteilles du Clos des Papes 2003 pour sa succursale.

Pourtant, cette succursale a reçu au même moment des CH9 2003 de 2 autres producteurs assez réputés, aucune vente.

Je comprends que ce vin à reçu de très bonnes notes de Parker et de Wine Spectator, mais pourquoi toute cette frénésie ?

La note, tout simplement ?

Posté : ven. 21 avr. 2006 18:49
par Greppone 4
Moi aussi stephane je ne pige pas cet engouement.
Surtout que le 2003 est vendu $13 de plus que le 2002.
Greppone 4

Posté : ven. 21 avr. 2006 18:51
par Don Max
La note proche de la supposée perfection et le ratio note de PARKER/prix. C'est tout. Après ça on dira que c'est la faute de Parker!

Don Max

Posté : ven. 21 avr. 2006 18:58
par hilaire
C'est un bon vin certes, mais la rumeur emporte la frénésie :-) Pour le même prix il y a des bijoux qui dorment... Disons que ma cave est engorgée de CDP de 1998 à 2001 donc avec 3 autres beaux milléesimes de 2003 à 2005 c'est trop pour moi :-)

Posté : ven. 21 avr. 2006 22:42
par Bazzwell
Je l'avoue, les cotes de Parker et WineSpec me font dire qu'ils ne peuvent pas vraiment se tromper. Je sais que Parker cote "haut" les Rhône face à mes goûts, mais 97 commence à être assez élevé.

Je m'enlignais pas pour en acheter une caisse, 2-3 aurait suffit, mais faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de c9dp à moins de 40$, aussi bien payer un peu plus. Et en plus la possibilité d'un -10%, ça commence à être intérsessant.


Bazzwell

Posté : sam. 22 avr. 2006 12:39
par ludwig
Après l'avoir goûté hier dans une succursale de la SAQ, je pense qu'il vaut tout à fait son prix. Selon moi dans cette région on trouve beaucoup plus cher pour moins de qualité.

C'est clair que tout est relié à la note reçue et au consensus des différentes revues/dégustateurs sur ce vin. Quand les gens voient un tel phénomène face à un vin de 60$, ils ont envie de l'acheter.

Comme j'avais envie d'acheter le Don Melchor 2001, ou d'autres vins érigés en vedette par les revues spécialisées. Malheureusement nous somme humain et ne pouvons tout goûter, quand on constate de bonnes critiques qui convergent vers un vin, une pièce de théâtre, un film ou un roman, on est tenté de l'acheter.

Posté : sam. 22 avr. 2006 12:54
par pango
Il y a toujours une espèce de folie qui s'empare des consommateurs de vin de temps à autres. Ils perdent toute logique et pense qu'à acheter un vin qui se retrouvent soudainement sur les feux de la rampe. Pire que Clos du Pape, il y a les vins allemands de Dönnhoff. Les gens deviennent fou et achètent que Dönnhoff alors que la tablettes de la SAQ regorgent de d'autres vins blancs allemands de qualité. C'est la médiatisation qui fait cela... Ensuite il se trouve plein de gens pour dénoncer les grosses notes Parker

Comme je suis curieux, je vais probablement en acheter 2 bouteilles. Une pour consommation immédiate, si le vin ne plaît pas je retourne la seconde bouteille.

Posté : sam. 22 avr. 2006 13:25
par carcajou
Bonjour groupe,
remarquez que ce vin à -10% (taxes et livraison inclues...)
c'est pas si cher.

Comme vous le dites il est super coté et c'est ce qui crée l'engouement,
on fait la même chose pour plein de choses (bagnoles, resto, bars etc )
donc soyons zen :lol:

Aux USA le prix est de 85 à 120$US la bouteille. :!:

edit : j'en ai acheté 3 bouteilles, mais il aut dire que je suis un fana du Rhône :wink:

Posté : sam. 22 avr. 2006 14:15
par ludwig
D'accord avec toi Carcajou, le prix est raisonnable, on a pas l'impression de se faire avoir avec ce vin...

MAis quel est réellement le problème avec l'achat d'un vin qui reçoit de bonnes critiques? C'est un peu normal non? Parker est prédominant certes, mais bon c'est quand même sa spécialité de déguster, et on partage ou pas ses goûts. Pour avoir goûté ce vin, je n'ai pas l'impression qu'il est "parkerisé" outre mesure, il n'est pas caricatural.

Lorsqu'on est un amateur, comment sélectionner ses vins sans passer par une certaine reconnaissance de critiques?

Quand je vois le Vitiano 2004 coté 90 dans le WS de ce mois-ci, ça me donne le goût de l'essayer à 15$ la bouteille. Quand j'ai 50$ à mettre sur un vin, je m'assure encore plus qu'il y ait un certain consensus critique sur celui-ci...

Posté : sam. 22 avr. 2006 14:51
par Hamsterjovial
D'accord avec toi Ludwig, encore faut-il que le critique en question est les mêmes goûts que soi, comme pour le cinéma et le théâtre. Je n'ai pas souvent les mêmes goûts que Parker, ou du moins, je suis bien plus nuancé. J'étais, il y a quelques années à une dégustation avec Mr Phaneuf. Celui-ci nous expliquait qu'un certain vin s'était très amélioré. Nous lui faisions la remarque q'avant il était mauvais, et que maintenant il était moyen, et seulement moyen. Le vigneron était une de ses connaissances !!!!
Les critiques peuvent servir de guide, mais à utiliser avec modération et circonspection. Chacun de nous, avons des goûts particuliers, j'adore la Mondeuse Arbin, je serais prête à faire des bassesses (oH!) pour en avoir au Québec, mais c'est un petit vin, peu connu, peu médiatisé, et quand il est mal fait, ça s'apparent plus à du jus de raisin fermenté.
Hamsterjovial
PS :Les côtes du rhône 2003, notamment en Cornas, Colombo et Voge, c'est un grand moment.

Posté : sam. 22 avr. 2006 17:28
par carcajou
Au salon des vins,
j'ai goûté un colombo 2003 les ruchets, si ne je m'abuse.

On voyait le potentiel, mais TROP, mais vraiment trop jeune. J'aurais du me contenter du 1999 d'une autre appellation de Colombo.
On apprends de ses erreurs. :roll:

Posté : sam. 22 avr. 2006 18:00
par Hamsterjovial
Tout à fait d'accord avec toi Carcajou, mais quel potentiel, comparé au 2001 ou au 2002, c'est juste qu'il faut attendre.....
Hamsterjovial

Posté : sam. 22 avr. 2006 19:05
par bulle
Le Cornas Terres Brulées de Jean-Luc Colombo goûté au salon des vins a été mon coup de cœur, il était beaucoup plus accessible que Les Ruchets.

Posté : lun. 24 avr. 2006 17:45
par seabass
pango a écrit :Il y a toujours une espèce de folie qui s'empare des consommateurs de vin de temps à autres. Ils perdent toute logique et pense qu'à acheter un vin qui se retrouvent soudainement sur les feux de la rampe. Pire que Clos du Pape, il y a les vins allemands de Dönnhoff. Les gens deviennent fou et achètent que Dönnhoff alors que la tablettes de la SAQ regorgent de d'autres vins blancs allemands de qualité. C'est la médiatisation qui fait cela... Ensuite il se trouve plein de gens pour dénoncer les grosses notes Parker

Comme je suis curieux, je vais probablement en acheter 2 bouteilles. Une pour consommation immédiate, si le vin ne plaît pas je retourne la seconde bouteille.
C'est bien pour dire, moi, pour les vins allemands c'est les notes de Pango qui font mal a mon budget :wink:

Posté : jeu. 27 avr. 2006 16:49
par pud'saq
attention: vous allez vous faire avoir avec les 2003...vous m'en parlerez dans 5 ans...