Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par BigJul » mer. 27 mai 2009 11:16

Vaut mieux tard que jamais… Compte tenu de la discussion sur le logiciel À Vos Vins dans l’autre thread, voici pour TheDanny (et tous les autres!) mon petit résumé sur l’incroyable pouvoir de CellarTracker. Je n’ai jamais utilisé À Vos Vins, alors ce petit texte ne se veut pas du tout un jugement comparatif entre les deux, mais plutôt le partage de mon expérience plus que positive avec CT. Comme je l’ai souvent dit ici, avant de l’utiliser, je n’étais pas un grand amateur de ce site… Le design était laid et mon logiciel standard de gestion de cave était convivial et parfaitement adapté à mes besoins. Du moins, c’est ce que je pensais. Le jour où j’ai décidé de faire le saut, j’ai découvert un monde inimaginable de possibilités qu’aucun logiciel ne peut égaler, tout simplement en raison du pouvoir infini d’Internet et des communautés virtuelles comme FDV. Au-delà des notes de dégustation qui sont en effet accessibles à tous, une tonne de fonctionnalités sont disponibles gratuitement à ceux qui gèrent leur cave via ce site. J’invite d’ailleurs ceux qui utilisent CellarTracker à indiquer ici les fonctionnalités qu’ils aiment et qui ne sont peut-être pas connues de tous.

• Tout d’abord, faisant référence au petit défi lancé par Danny sur l’autre thread, j’admets après quelques recherches que CT ne permet pas de visualiser sa cave à l’aide d’un graphique. Cependant, non seulement cette fonctionnalité sera-t-elle ajoutée dans le futur, mais CT permet déjà d’indiquer de façon ultra-précise où se trouve chacune des bouteilles de notre cave. Il y a un nombre illimité de localisations et sous-localisations indiquant où se trouve nos bouteilles, pouvant même aller jusqu’à indiquer l’endroit précis où elles se trouvent (par exemple BIN 1, 3e rangée, 4 bouteilles. Ou C56). Ceci est fait de façon entièrement personnalisée.

• La page d’introduction de CT affiche automatiquement, lors de chaque visite et en temps réel, les notes de dégustation des autres utilisateurs sur les vins de sa propre cave. À chaque jour, on peut donc lire les nouveaux commentaires sur nos vins, sans jamais avoir à faire de recherches. Lire ces commentaires fait maintenant parti de mon rituel quotidien : je peux voir en quelques secondes quels vins de ma cave évoluent bien ou moins bien au fil des mois, sans jamais avoir à gaspiller l’une des bouteilles pour l’expérience.

• En quelques secondes, on peut télécharger un document incroyablement complet sur sa cave en fichier Excel, lequel est directement relié à la base de données de CT et est mis à jour automatiquement lorsque le fichier Excel est ouvert. Cela est notamment pratique comme copie de sécurité pour les assurances. Pas besoin d’Internet si on veut le consulter sans le mettre à jour automatiquement, comme chez le Beau-frère ou dans l’avion.

• Côté sécurité, CT permet en un click de souris de rendre l’inventaire de notre cave privé ou public. Si on met l’inventaire privé (ce que j’ai fait), on peut sélectionner quels utilisateurs ont droit de voir l’inventaire de notre cave, la plupart du temps nos grands amis. Ceci est extrêmement pratique pour l’organisation des dégustations ou pour les échanges. De plus, Danny, croire que ton ordinateur personnel est mieux protégé que CT relève du mirage. Avec quelques centaines de dollars, n’importe qui peut trouver une demi-douzaine de hackers capables de prendre possession de ton ordinateur en quelques heures et rendre publique la liste des vins que tu as listé dans ton logiciel de gestion de cave.

• Au niveau des rapports, il n’y a tout simplement aucune limite. CT permet de créer des rapports sur mesure à partir des données suivantes de sa cave : région, producteur, variété, millésime, location de storage dans sa cave, taille de la bouteille, horizon de consommation, bouteilles à maturité, etc. La même personnalisation illimitée peut se faire pour les rapports financiers et de dépenses, notamment au niveau de la provenance des achats, du jour, du mois, du trimestre ou de l’année, et selon la région vinicole. Tout peut être croisé. On peut aussi créer en quelques secondes des rapports de consommation, selon la région vinicole, les notes de dégustation, le mois, etc.

• CT permet de plus l’intégration des autres services vinicoles auxquels on peut s’abonner sur la toile. Par exemple, on peut tout centraliser grâce à la magie d’Internet ses abonnements à Stephen Tanzer’s International Wine Cellar, Burghound ou au Wine Advocate. En un click de souris, on a accès aux notes de dégustation de ses critiques préférés (il faut tout de même continuer à payer pour ces services auprès des différents critiques). Pour avoir accès à ce service, il faut faire une contribution financière volontaire à CT. Ça m’a coûté 30$ (ce qui est suggéré pour les caves de moins de 500 bouteilles comme la mienne), soit moins que ce coûte À Vos Vins et la plupart des autres logiciels (dont celui que j’utilisais avant).

• Avec plus de 80 000 utilisateurs, il est facile de se perdre dans les nombres notes de dégustations. CT permet de sélectionner ses dégustateurs préférés et de suivre leurs notes facilement en vue des achats. Quand on pense qu’il y a une centaine de membres ici qui sont réellement actifs avec les CR, il est quand même facile de savoir quels membres ont des palais et goûts similaires aux nôtres. Ceci devient très pratique avec des milliers de dégustateurs.

• L’abonnement payant et volontaire à CT permet aussi de voir le prix moyen pour chaque vin payé par les membres qui en ont en cave. Ceci est très utile lorsque vient le temps de faire des échanges, ou tout simplement de savoir si on a eu un bon prix à la SAQ ou en IP.

• Grâce à Internet, CT peut être consulté de partout dans le monde… Jamais je n’aurais cru m’en servir autant au boulot où je peux décider à l’avance quelles bouteilles je dégusterai le soir venu (et s’il y a lieu, de mettre une bouteille au froid à l’avance) ou pour planifier sa participation aux dégustations. Quand on sait à quelle rapidité certaines dégusts deviennent « Sold Out » sur FDV, avoir accès à sa cave en tout temps devient un avantage exceptionnellement pertinent.

• CT a annoncé cette semaine un nouveau partenariat qui permettra d’ici 6 mois à ses utilisateurs de vendre, acheter et échanger des bouteilles de façon anonyme. Quand on pense qu’il y a collectivement plus de 12 millions de bouteilles listées sur CT (avec une valeur globale de plus de 2 milliards de dollars), la possibilité d’obtenir les bouteilles rares devient tout d’un coup plus accessible. Certes il est illégal de vendre des bouteilles au Québec, mais ce n’est pas illégal d’en acheter (si on les déclare…). Et l’anonymat ouvre toutes grandes les portes aux échanges entre Québécois ou même avec nos voisins Ontariens.

• Finalement, CT permet de suivre en temps réel la valeur marchande de sa cave, grâce à une intégration aux bases de données de WineBid.com. Ceci est offert aux abonnés qui font une contribution financière volontaire.


Julien Martel
Burgoholic

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par Blacksmith » mer. 27 mai 2009 11:24

Coudonc Bigjul, viens-tu de pogner la job VP marketing-ventes de Cellartracker ??? 8-) :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par BigJul » mer. 27 mai 2009 11:27

Blacksmith a écrit :Coudonc Bigjul, viens-tu de pogner la job VP marketing-ventes de Cellartracker ??? 8-) :lol: :lol: :lol:
J'ai failli débuter mon texte en disant que je suis pas Sales Rep pour CT :lol:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par dzitt » mer. 27 mai 2009 11:33

Merci pour le compte-rendu Julien...

Faudrait aussi faire une liste des utilisateurs de Cellatracker afin des les ajouter comme "Cellar buddies" pour justement avoir un profil privé, mais donnant accès aux membres ou certains membres de FDV...

dzitt
dansmonverre.ca

FTF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par FTF » mer. 27 mai 2009 11:42

Bonjour,

Je lis le débat avec intérêt mais j'ai justement aucun intérêt à avoir des yeux dans mon cellier. Les mots "privé" et "donner accès" dans la même phrase m'apparaît comme une énorme contradiction. :Je l'ignore:

Merci.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par dzitt » mer. 27 mai 2009 11:50

On peut vouloir que certaines personnes puissent lire nos commentaires sur les vins bus et voir ce que nous avons en cave pour se donner des idées de dégustations sans que des millions de personnes puissent le faire...je crois que c'est plus là le but de la chose...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par robotron2048 » mer. 27 mai 2009 11:57

Bonne idee de partager notre CT nick:

Marc Turcotte
125 des recollets
DDO, Qc
H2C 2F4

CT nick : BonVins

si vous avez des questions: tel: 514-422-4356 ou par courriel: [email protected]

Avatar du membre
thunder
Messages : 622
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 11:47
Localisation : trois-rivieres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par thunder » mer. 27 mai 2009 12:46

merci BigJul23 pour ce.....conte rendu....... :Impressionné:
qui boit s'enivre,qui s'enivre s'endort,qui s'endort ne peche pas,qui ne peche pas va au paradis,alors mes amis...buvons

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par dzitt » mer. 27 mai 2009 12:54

Mon "nick" sur Cellartracker est dzitt. Suite à quelques recherches, j'ai remarqué que plusieurs membres ici utilisent le même surnom sur ce site. Ca facilite les choses pour l'ajout de "Cellar buddies" :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par thedanny » mer. 27 mai 2009 15:17

FTF a écrit :Les mots "privé" et "donner accès" dans la même phrase m'apparaît comme une énorme contradiction. :Je l'ignore:
Ça rejoint pas mal ma pensée........

Très beau travail quand même Julien....mais tu m'as tout de même pas convaincu.......

Le seul avantage que CT a selon moi et que AVV n'a pas ......se sont les notes de dégustation........et comme je le mentionnais dans l'autre tread.......je n'ai qu'a tapé dans la barre recherche de la page d'accueil pour y avoir accès.... 8-)

J'espère que vous faites régulièrement des backup de votre cave les copains.......ça serai dommage de perdre toutes ses données personnelles.........au cas ou le site planterait..... :?

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par VINsurVIN » mer. 27 mai 2009 15:51

thedanny a écrit :J'espère que vous faites régulièrement des backup de votre cave les copains.......ça serai dommage de perdre toutes ses données personnelles.........au cas ou le site planterait..... :?
J'ai comme zéro stress avec ça !
"Le vin est mort !" Aimé Guibert

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par kit » mer. 27 mai 2009 16:03

FTF a écrit :Les mots "privé" et "donner accès" dans la même phrase m'apparaît comme une énorme contradiction. :Je l'ignore:
Je n'y vois aucune contradiction. Julien indique seulement que c'est l'utilisateur qui a le controle sur le niveau de securite qu'il veut appliquer.
thedanny a écrit : J'espère que vous faites régulièrement des backup de votre cave les copains.......ça serai dommage de perdre toutes ses données personnelles.........au cas ou le site planterait..... :?
Personellement, j'ai plus confiance en la fiabilite ET la securite des serveurs de se site qu'a mon l'ordinateur :lol: mais puisque je travaille en aerospatiale, je mise sur la redundance pour augmenter mon niveau de fiabilite alors, oui, je fais un backup a l'aide du fichier Excel que Julien a mentionne plus tot.

Pour moi, CellarTracker a deux desavantage sur A vos vins:
1) A vos vins est un produit quebecois
2) La representation graphique de sa cave, mais puisque la mienne n'est pas encore termine (les racks sont en fabrication ...), c'est un point mineur. Tout de meme heureux d'entendre qu'il y aura amelioration sur ce point dans le futur.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par Collin_Maillard » mer. 27 mai 2009 16:42

Un autre très grand avantage de À Vos Vins sur Cellar Tracker est la création automatique des produits à partir du site SAQ.com ou directement du répertoire de produits de la SAQ mis à jour périodiquement, incluant le code SAQ, prix ainsi que toutes les informations sur le produit (producteur, nom, catégorie, format, etc...).

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par thedanny » mer. 27 mai 2009 17:50

Collin_Maillard a écrit :Un autre très grand avantage de À Vos Vins sur Cellar Tracker est la création automatique des produits à partir du site SAQ.com ou directement du répertoire de produits de la SAQ mis à jour périodiquement, incluant le code SAQ, prix ainsi que toutes les informations sur le produit (producteur, nom, catégorie, format, etc...).
Je pense qu'on peut remplacer le mot infini par défini dans le titre de ce post!! :P

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le pouvoir infini de CellarTracker.com

Message par ludwig » mer. 27 mai 2009 17:53

J'aime mieux l'information qu'offre Cellartracker que celle du site de la SAQ sur les vins.

En plus on a droit à l'évaluation des bouteilles basée sur Winebid, et aux notes de Tanzer. On peut ajouter de façon conviviale des notes et commentaires de professionnels, etc.


Pour moi Cellartracker est imbattable dans le domaine des logiciels de gestion de cave.

Répondre