Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par maxima » ven. 29 mai 2009 15:57

Un article intéressant de Marc-André Gagnon dans Vin-Québec:

http://vinquebec.com/node/5722


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Dégel » ven. 29 mai 2009 17:50

Le pire c'est qu'à chaque année, je suis méfiant par rapport aux échantillons (surtout dans les millésimes disons, ordinaires) et je fini toujours pas acheter en me basant sur les notes de ces échantillons...

Je crois que la vente primeur, même si ça n'arrivera pas, devrait être abolie (du moins si tôt dans la vie d'un vin) afin que le consommateur soit mieux informé sur ce qu'il achètera vraiment... Au pire, il pourrait y avoir une vente primeur 6 mois avant la mise en vente du vin lorsqu'il est prêt et assemblé... les vins dégustés seraient représentatifs de ce que le consommateur achètera... je sais, je sais, je rêve...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Si le vin » ven. 29 mai 2009 17:58

Voilà pourquoi je n'achète plus de primeurs. Depuis longtemps longtemps

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par maxima » sam. 30 mai 2009 1:16

Si le vin a écrit :Voilà pourquoi je n'achète plus de primeurs. Depuis longtemps longtemps
C'est Tellement bien dit, que de sagesse...you rock Si le vin!!! Tes écrits rejoignent ma pensée!!!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par ludwig » sam. 30 mai 2009 14:12

Le problème n'est pas d'acheter en primeur, le problème est d'acheter en primeur seulement en se fiant aux notes.

Beaucoup de gens achètent des vins qu'ils ne connaissent pas sur la base de notes primeurs, qu'ils boiront dans 15 ans... et sans même savoir s'ils aiment ça vraiment.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par danlulu » sam. 30 mai 2009 14:21

ludwig a écrit :Le problème n'est pas d'acheter en primeur, le problème est d'acheter en primeur seulement en se fiant aux notes.

Beaucoup de gens achètent des vins qu'ils ne connaissent pas sur la base de notes primeurs, qu'ils boiront dans 15 ans... et sans même savoir s'ils aiment ça vraiment.
J'endosse! :!:
Lors de l'achat en primeur je préfère me fier à la réputation du château. Par exemple, j'achèterais Palmer en primeur peu importe le millésime et les notes qui lui sont attribuées.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Bordeaux70 » sam. 30 mai 2009 14:47

Souvent si on n'achète pas en primeur, il faudra multiplier par 2 ou même 5 pour les avoir plus tard.
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Xanarus » sam. 30 mai 2009 21:50

Bordeaux70 a écrit :Souvent si on n'achète pas en primeur, il faudra multiplier par 2 ou même 5 pour les avoir plus tard.

C'est navrant, mais c'est vrai. C'est pourquoi j'achète maintenant.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par BigJul » sam. 30 mai 2009 23:08

Les notes primeures servent à une seule chose... Comparer d'un millésime à l'autre les vins d'un domaine qu'on aime et qu'on achèterait de toute façon. C'est pas le temps de faire des découvertes AMHA.

Pour revenir aux commentaires cités par la RVF... Que ça soit vrai ou pas, les conditions de dégustations sont sûrement les mêmes d'une année à l'autre. Le comparatif entre les divers millésimes prend tout son sens et on s'offusque pour pas grand chose à mon avis.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
fidopro
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007 0:34
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par fidopro » dim. 31 mai 2009 12:06

BigJul23 a écrit :Les notes primeures servent à une seule chose... Comparer d'un millésime à l'autre les vins d'un domaine qu'on aime et qu'on achèterait de toute façon. C'est pas le temps de faire des découvertes AMHA.

Pour revenir aux commentaires cités par la RVF... Que ça soit vrai ou pas, les conditions de dégustations sont sûrement les mêmes d'une année à l'autre. Le comparatif entre les divers millésimes prend tout son sens et on s'offusque pour pas grand chose à mon avis.
:!:
J'attendais de voir qui émettrait cette opinion sensée. Ca pris du temps...
Parfaitement d'accord sur toute la ligne.
:Impressionné:
'We are all mortal until the 1st kiss and 2nd glass of wine' _ Edward Galeano

Sancerre
Messages : 140
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 19:41
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Sancerre » lun. 08 juin 2009 14:38

Je vois 3 avantages aux Primeurs:

1) obtenir des vins qui ne se rendront jamais sur les tablettes;
2) un prix généralement inférieur au prix de détail si le vin se rend sur les tablettes
3) La possibilité d'étaler ma dépense sur plus ou moins 2 ans...
"I have taken more out of alcohol than alcohol has taken out of me. " Winston Churchill

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Champenois » lun. 15 juin 2009 17:59

je suis bien d'accord avec Kaufmann sur les primeurs et la valse de commentaires qui va avec!!

l'assemblage est il le final?
comment juger des vins dans une barrique, peut être des impressions et encore! même juger un vin que l'on vient de mettre en bouteille est comme jouer à pile ou face ou vouloir se prendre pour Nostradamus.
prédire une garde pffff

tout cette mascarade est comme le dit l'article pour faire les affaires de la négoce, des propriétaires mais surtout pas du consommateur peut être du collectionneur moyennement amateur. J'ai pas envie de mettre tout le monde dans le même panier car il subsiste à Bordeaux des faiseurs de bons vins non parkerisé mais les pratiques Bordelaise me hérisse le poil depuis un certain temps. Peut être que je dirai pas la même chose si j'avais les moyens d'acheter des caisses à l'aveugle, quoique la vérité est dans le verre et j'ai pas eu d'énormes frissons avec des Bordeaux depuis belle lurette mais plutôt un sentiment de manque de personnalité, uniformité...je ne parle que de ce que je bois donc je sais pas pour les + chers genre grand cru.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bordeaux 2008 : une mascarade!!!

Message par Epicure » mar. 16 juin 2009 22:30

En passant, Pontet Canet à la LCBO, il y a un typo. C'est 196 lots et non 1996...

Répondre