Hospices de Beaune

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Hospices de Beaune

Message par cayout » mar. 03 oct. 2006 17:13

Bonjour à tous,

Avez-vous des échos de l'année 2006 en Bourgogne?

Avec des collègues, on s'est enregistré aux enchères des hospices de beaune dans le but d'acheter 1-2 pièces de 228l (prob Pommard ou Pernand-Vergeless et Meursault-Charmes) et embouteiller chez une connaissance négociant en Bourgogne après une bonne période de fût.
Avez-vous lu quelque part ce qu'ils attendaient de 2006? J'ai eu des échos que c'était pas mal en Champagne, récolte importante avec de bons degrés.. Je crois pas que ce sera 2005 mais ça devrait être pas trop mal quand même..
C'est une expérience que je veux absolument vivre avant de revenir au Québec!
Merci!



bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mar. 03 oct. 2006 17:32

Suite à mon récent séjour là bas (à beaune) un restaurateur du coin m'a dit que l'année serait excellente. Par contre, à en juger la qualité de son vin à lui avec ses dire, l'année sera normale!

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par patrickessa » jeu. 05 oct. 2006 16:06

Millésime 2006 : premières approches

Les vendanges se terminent et il est possible de faire quelques premiers constats sur ce millésime naissant. Bien entendu la prudence reste d'usage et il ne s'agit pas ici de livrer des conclusions définitives car les vins ont à peine commencé leurs fermentations dans les blancs et la plupart des cuvées de rouges sont encore en cuve pour finir leurs fermentations alcooliques. Néanmoins je me lance ici dans le petit jeu des prévisions fondées sur des observables avérés. Voici quelques "fondamentaux" de l'année :

1/ Comme en 2004 Septembre a sauvé les vignerons bourguignons qui se voyaient vraiment mal partis après un mois d'Août froid et pluvieux. Le soleil a brillé de manière quasi ininterrompue. Un vrai miracle climatique !

2/Les vignes de rouges et de blancs ont souffert de cet Eté mitigé et l'état sanitaire de certaines parcelles était très aléatoire. Des foyers de pourriture étaient nombreux dans certaines parcelles et le mildiou (mais aussi l'oïdium) a fait des ravages qui ont forcément altérés les récoltes.La pression géosmine était forte.

3/Lorsque l'état sanitaire est imparfait, les décalages de maturité apparaissent et comme souvent dans ce cas de figure précis, les vins blancs tirent mieux leur épingle du jeu.

4/ Les petits foyers de pourriture ont souvent fait monter les degrés dans les blancs tout en provoquant une chute sensible des acidités. Les vins ne seront pas chaptalisés et comme les 86 et 92 ils montreront - pour les meilleurs- des profils plaisant jeunes. Immédiatement séducteurs, ils seront faciles... sans posséder toutefois la race ultime des crus les plus aboutis. Je prédis donc une très bonne évaluation générale des crus blancs mais il faudra être circonspect car certains ont coupé des fruits peu mûrs qui se montreront vifs et peu engageants. iL faudra trier avec soin et surtout ne pas entendre le discours des vignerons qui confondent minéralité avec "acidité alcaline de fin de bouche". L'année sera de bonne complexité, mais pas au niveau des grands 99,02 et 05.

Points forts : les secteurs non pourris de premiers crus à Meursault coupés entre le 21 et le 26/09. Les grands crus de Puligny coupés après le 25/09, les Charlemagne coupés tardivement et surtout les meilleurs secteurs de Saint Aubin ( REmilly, Chatenières, Murgers des dents de chiens en particulier). Un village qui semble qui poursuivre sa magnifique "success story" de ces 5 dernières années.
Points faibles : Les vignes de niveau "village" trop chargées et pourries qui ont été coupées après le 24/09.Les vignes cueillies imparfaitement mûrs avant le 18/09.Les crus de Meursault et Puligny cueillis "verts" sans aucune raison acceptable.
5/Les rouges non triés ne seront pas de haut niveau. ils risquent d'être acides, durs, secs et astringents en raison des nombreux décalages de maturité constatés. Des peaux épaisses et des pépins volumineux risquent de faire naître des vins austères qui seront assez proches des 95 et 98. Pour ceux qui ont trié sévèrement le constat ne sera pas le même car de forts beaux fruits étaient aussi accrochés aux sarments. Dans certains endroits ( Volnay-Chambolle-Nuits, les Gevrey non grêlés)il était possible de produire de forts belles cuvées On s'attend à les voir naître un peu fermées et tanniques mais sans doute avec un très beau potentiel de maturation.

Points forts : de beaux degrés sur les vins qui ont été triés et des acidités potentielles de bon aloi. La Côte de Nuits devant puis Volnay et Corton rouge quand ils ont été cueillis mûrs. Les vignerons qui ont récolté à la main et triés sévèrement les raisins pas mûrs en plus de ceux pourris.
Points faibles : Des endroits grêlés, des raisins pas complètement mûrs et des « coupe tôts » toujours pressés qui ont rentrés des raisins non mûrs phénoliquement.Les vignes de la Côte de Beaune non triée et coupées précocement. La Côte de Nuits coupée trop tôt dans certaines vignes de grands crus.Les vignes de bio-dynamie ou bio (mais pas partout, il y a de très bons contre-exemples en Côte de nuits) qui ont souvent beaucoup souffert des pressions maladies et du mois d'aout pluvieux.L'ensemble des vendanges machines, catastrophiques car très irrégulière et incluant des raisins pas mûrs cette année.Les charges pléthoriques dans certains grands crus de Vosne et du Clos de Vougeot.

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 05 oct. 2006 17:52

Merci beaucoup! Vraiment très instructif et on sent la "vérité" qui s'exprime plutôt que le "marketing".

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » jeu. 05 oct. 2006 23:05

:shock: Excellent compte rendu de la situation!

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » ven. 06 oct. 2006 8:18

Très bon compte rendu concis, précis et instructif
Merci!

LucdelaC
Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme.
ENGELS

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » ven. 06 oct. 2006 21:24

Merci Patrick pour ce beau compte rendu.

cayout
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 11:58
Localisation : Saint-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Merci pour le compte rendu

Message par cayout » mar. 10 oct. 2006 7:56

Bien hâte d'aller les goûter!
Hotel reservé!
D'autres y seront?

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mar. 10 oct. 2006 9:04

Faut quand même souligner la proximité de Genèves à Beaune par rapport à Montréal! Chanceux va! Quoique j'en arrive... :oops:

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par patrickessa » mar. 10 oct. 2006 11:00

On se croisera peut-être cayout... Meursault-Beaune : 5 minutes !

Avatar du membre
Le Freak
Messages : 377
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:28
Localisation : Freakland
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le Freak » mar. 10 oct. 2006 11:36

patrickessa a écrit :On se croisera peut-être cayout... Meursault-Beaune : 5 minutes !
Patrick, parfois je te déteste !

:wink:
Le Freak c'est chic !

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » mar. 10 oct. 2006 11:39

Le Freak a écrit :Patrick, parfois je te déteste !
Je suis en train là aussi moi!!!

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Hospices de Beaune

Message par adastra » mar. 10 oct. 2006 12:33

cayout a écrit : J'ai eu des échos que c'était pas mal en Champagne, récolte importante avec de bons degrés..
http://www.dailymotion.com/video/327711

une image vaut mille mots!!!

Répondre