sabler et vernir mon plancher

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par Passedate » ven. 14 août 2009 11:31

ucqs2254 a écrit :J'ai fait mes planchers y a 3 ans suite a un dégât d'eau. On a utilisé un vernis a base d'eau. On a tout vidé, frigo, garde-manger et chambre froide. Moi, je ne prendrais pas de chance avec ça. Imagine que ça puisse affecter tes bouteilles. Le calcul est vite fait. Ça coûte pratiquement rien de les déplacer . Ça peu te coûter un bras de les laisser là.
Peut-être pas en coût... mais pas vraiment facile! Disons que ça dépend un peu de combien de bouteilles on parle!


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par boule » sam. 15 août 2009 17:08

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... lit=sabler
voir mon commentaire sur ce thread.
pour avoir vendu du vernis et du plancher pendant des années, j'ai jamais conseillé a personne de sortir quoi que ce soit de la maison quand un vernis a base d'eau etait appliqué. l'odeur est presque inexistante et reste pas tres longtemps ( bon je connais pas toutes les marques ) le cristal et le veratane est autre chose. ca pue pendant plusieurs jours. mais si on isole bien notre frigo et congelo, ya rien a sortir la aussi. meme chose pour le vin.

Duhart
Messages : 41
Enregistré le : dim. 16 août 2009 9:16
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par Duhart » dim. 16 août 2009 9:26

Salut,

J'ai fait sabler mes planchers il y a 4 ans et j'ai une cave au sous-sol. Cette cave est très bien isolée et j'ai simplement mis du "scotch tape" large sur le contour de ma porte de cave, car c'est vraiment le seul endroit ou l'air peu entrer de façon significative.
Je n'ai pas eu de problème. C'est certain que si un doute persiste quant à l'étanchéité de votre cave, il vaut mieux pas prendre de chance. Enfin, depuis ce temps, aucune bouteille n'a un goût de vernis...à part peut-être un petit alsacien, mais c'était aussi pétrole, fruits exotiques..... :!:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par Whitesmith » dim. 16 août 2009 9:58

et si jamais tu as un doute sur l'odeur de vernis dans ta cave, je te suggère les éponges bleues "attrape odeur". C'est vraiment efficace !
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par Andrel » dim. 16 août 2009 10:00

Pour moi, "Better be safe than sorry!"

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par martcouz » lun. 09 mai 2011 20:42

Je suis tombé sur le sujet en faisant une recherche sur les planchers sur Google. J'étais bien content de voir la référence à fouduvin et me retrouver en terrain connu. :)

Nous faisons sabler les planchers mercredi et on fait appliquer le vernis Synteko. Les gars m'ont aussi dit que ça sentait très peu mais à lire vos commentaires, on ne prendra pas de chance. Ma blonde est d'ailleurs déja en train de vider le garde-manger. :)

Pour ce qui est de mes bouteilles, elles sont un demi étage plus bas avec une porte qui n'est pas étanche. Je ne m'étais pas du tout imaginé qu'il fallait bouger les bouteilles mais il me reste 24 heures pour y penser. Peut-être juste les bouteilles de garde. Ou sinon je vais mettre un plastique sur la porte.

Ouf, c'est toujours pire qu'on imagine les rénos ... !

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par Si le vin » mar. 10 mai 2011 5:40

@ Martcouz:
pas besoin de bouger tes bouteilles, ni faire quoi que ce soit. Vrai qu'à l'application ça va sentir fort (produit à base d'alcool si je ne m'abuse), mais ça ne durera pas assez longtemps pour attaquer la nourriture. Et encore moins le vin.
On n'est plus à l'époque des gros vernis aux solvants lourds où il fallait quitter la maison plusieurs jours. Les choses ont vraiment changé. Pour le mieux.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par boule » mar. 10 mai 2011 8:08

comme je metionne ci-haut, j'ai fais sablé - vernis mes planchers a 2 reprises en 10 ans chez moi a l'étage supérieur et mes vin qui sont au sous sol dans une piece a peu pres pas isolée, et jamais eu de gout de vernis sur les plus vieux vins ouvert... peut etre les moulins touchais mais c'est une autre histoire... :P donc trimbale pas ca pour rien !

Avatar du membre
etilang
Messages : 61
Enregistré le : mar. 07 sept. 2010 20:34
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par etilang » mar. 10 mai 2011 8:10

Je me suis informer pour faire également les planchés chez nous, et ils peuvent le faire à l'eau maintenant.... ça coûte environ une fois et demi le prix mais je crois que ça en vaut la peine. DE plus, c'est la même qualité! Pas besoin de sortir quoique ce soit! Ni la bouffe, ni le vin!

bonne journée!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par martcouz » mar. 10 mai 2011 9:15

Merci pour les commentaires. C'est rassurant. Mais ma blonde est un peu "freak" avec les odeurs alors elle a tout vidé le garde-manger quand même! On va aller passer quelques jours chez mes parents parce qu'on aime mieux ne pas prendre de chance avec les enfants (8 mois et 2 ans et demi). De mon côté, j'ai laissé les bouteilles dans la cave mais j'ai mis un plastique pour boucher la porte par précaution. Ça n'a pris que quelques minutes et ça m'évite de stresser là-dessus. Tant mieux si les odeurs disparraissent rapidement.

Les planchers sont assez maganés alors j'ai bien hâte de voir le résultat.

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par martcouz » mer. 11 mai 2011 13:10

Les gars sont arrivés ce matin pour faire la job. Première surprise, le gars me dit: "Ah oui? C'est du pré-vernis? Ça c'est 0,50$ plus cher du pieds carré pour le sablage!" Aucune idée à quoi il s'attendait, mais bon. Et finalement, il me dit que le vernis que j'ai choisi (Synteko) est à base d'huile et que ça va sentir vraiment fort pendant plusieurs jours! Alors il me propose 2 autres alternatives à base d'eau qui ne sentiront rien et ne jauniront pas. J'ai choisi celle qu'il appelle "traffic" pour une meilleure dureté. Encore là, 1$ de plus du pied carré. J'ai négocier un peu les surprimes avec sa boss parce que j'étais un peu sous l'impression de m'être fait avoir. Finalement, j'aurais peut-être été aussi ben de faire changer les planchers au complet tant qu'à ça!

Je réécris plus tard pour vous laisser savoir si c'était vraiment sans odeur (et sans poussière, comme ils disent), et le résultat final.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernire mon plancher

Message par boule » mer. 11 mai 2011 15:15

une sur-charge pour sabler du pré-verni ..?? wtf ?? :stoned:
couple de chose a retenir :
vernis a l'huile, ca sent, ca jauni mais c'est résistant. vernis a base d'eau, ca sent presque rien , ca jauni pas mais ca grafigne a rien, et c'est plus cher....
pour le verni a l'eau je me base sur ce que je vendais a l'époque , si la résistance c'est amélioré depuis,.. je ne le sais pas!

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernir mon plancher

Message par martcouz » jeu. 12 mai 2011 22:13

Merci pour les conseils boule! Pratique d'avoir l'avis d'un expert. On a choisi une solution à l'eau mais qui selon le gars était très résistante. On n'a pas fait mettre de teinture et l'érable ressort pas mal bien (clair). Le vernis donne un bel effet. Personnellement je préfère le look d'un plancher pré-vernis mais c'est pas si mal. Ce qui sort moins bien c'est aux endroits ou il y a des craques entre les planches. On dirait que ça fait ressortir un peu ces défauts. Mais somme toutes, je suis vraiment content du résultat.

Et pour l'odeur de vernis maintenant ... ! Eh bien je ne dirais pas que c'est complètement sans odeur, mais franchement c'est surprenant. Je suis arrivé sur place quelques heures après le départ des gars et ça sentait très peu. J'ai ouvert les fenêtres et les portes et ça a presque complètement disparu déja. D'ailleurs on devait passer 4-5 jours à l'extérieur mais on est rentrés après une seule nuit. En plus, avec la solution "sans poussière", on s'est évité pas mal de trouble. Ils ont dûs s'améliorer depuis les 10 dernières années. Bref, le seul inconvénient majeur (si on peut dire) est le prix. Pour 400 pieds carrés et 3 marches, ça m'a coûté 2000$. C'est un peu plus que j'aurais pensé au départ.

Voilà pour le CR de planchers. :)

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernir mon plancher

Message par boule » ven. 13 mai 2011 7:40

2000$ .... bon tu as eu du verni a base d'eau mais ...pour un cristal 2 couches et un sealer + le sablage.. 2$ le pi2 ... et mon gars fait ca pas de taxes ..... :Secret:

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: sabler et vernir mon plancher

Message par martcouz » ven. 13 mai 2011 9:46

boule a écrit :2000$ .... bon tu as eu du verni a base d'eau mais ...pour un cristal 2 couches et un sealer + le sablage.. 2$ le pi2 ... et mon gars fait ca pas de taxes ..... :Secret:
Ouin, moi aussi je trouvais ça cher pas mal! Mais j'ai appelé 3 companies différentes et les tarifs se ressemblaient pas mal. Voici le détail:

740$ (1,85$/pied - sablage de base)
+ 160$ (20 pieds linéaires de nez de palier)
+ 285$ (3 marches et 4 contre-marches)
+ 300$ (0,75$/pied pour le "traffic", à base d'eau sans odeur et plus résistant que celui de base)
+ 475$ (option 100% sans poussière)

Ce sont les extras qui font monter la facture !

Répondre