Wine Spectator ou Jancis Robinson ou Wine Advocate?
- martcouz
- Nom usager CellarTracker : martcouz
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Wine Spectator ou Jancis Robinson ou Wine Advocate?
Si le sens de ta question est pour trouver le meilleur critique de vin, je te dirais que ça dépends de tes goûts. De mon côté, je me retrouve davantage dans les cordes du Wine Spec que d'autres critiques comme Jacques Benoit ou Phaneuf. Faut que tu commences à suivre ça un peu pour savoir où tu te situes.
Si c'est simplement pour la convivialité du site web, je pense que ça finit par se rejoindre. Encore une fois, j'aime bien WS mais c'est parce que j'utilise ça depuis plusieurs années. Une alternative intéressante est le site de Decanter où les notes de dégustation sont gratuites:
http://www.decanter.com/winefinder/
Si c'est simplement pour la convivialité du site web, je pense que ça finit par se rejoindre. Encore une fois, j'aime bien WS mais c'est parce que j'utilise ça depuis plusieurs années. Une alternative intéressante est le site de Decanter où les notes de dégustation sont gratuites:
http://www.decanter.com/winefinder/
N'oublies pas:
http://www.larvf.com/
ou bien
http://www.bettanedesseauve.com/index_swf.php
(on s'inscrit en achetant le Grand Guide des Vins de France 2010)
(Ils ont déjà publiés leurs notes sur Bordeaux 2009)
Personnellement, je reste un abonné de la RVF, je m'inscris 1 mois par an sur WS pour downloader l'évaluation Bordeaux Primeur. Pour Jancis Robinson, il faut le gold membership pour avoir accès aux Primeurs, c'est 219$US par an.
http://www.larvf.com/
ou bien
http://www.bettanedesseauve.com/index_swf.php
(on s'inscrit en achetant le Grand Guide des Vins de France 2010)
(Ils ont déjà publiés leurs notes sur Bordeaux 2009)
Personnellement, je reste un abonné de la RVF, je m'inscris 1 mois par an sur WS pour downloader l'évaluation Bordeaux Primeur. Pour Jancis Robinson, il faut le gold membership pour avoir accès aux Primeurs, c'est 219$US par an.
-
WS est celui qui ratisse le plus large... dépendemment de tes goûts et moyens, c'est une excellente introduction - c'est encore celui que j'utilise le plus. Et puis quoique les gens en disent, j'aime bien Suckling, Molesworth et Sanderson. Si seulement ils avaient quelqu'un de fiable en Espagne et en Californie, ça serait parfait.
En passant, sans être professionnel, Cellar Tracker t'offre des cotes et commentaires qui sont gratuits. Faut simplement s'assurer que suffisamment de personnes ont coté pour éviter d'avoir un gros impact des "outliers", soit à la baisse ou à la hausse. Ça peut être pratique, surtout si tu connais certains des dégustateurs.
En passant, sans être professionnel, Cellar Tracker t'offre des cotes et commentaires qui sont gratuits. Faut simplement s'assurer que suffisamment de personnes ont coté pour éviter d'avoir un gros impact des "outliers", soit à la baisse ou à la hausse. Ça peut être pratique, surtout si tu connais certains des dégustateurs.
-
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Tout à fait d'accord avec Impulse. Il semble savoir de ce qu'il parle, ce gars là. Pas comme lovelandre.Impulse a écrit :WS est celui qui ratisse le plus large... dépendemment de tes goûts et moyens, c'est une excellente introduction - c'est encore celui que j'utilise le plus. Et puis quoique les gens en disent, j'aime bien Suckling, Molesworth et Sanderson. Si seulement ils avaient quelqu'un de fiable en Espagne et en Californie, ça serait parfait.

`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino
-
- Nom usager CellarTracker : lovelandre
Hihi, Mimik 
Tu me feras toujours autant rire et je t'en remercie

Tu me feras toujours autant rire et je t'en remercie

Merci tout le monde! J'utilise en effet cellar tracker que je trouve très utile (mais je ne suis pas convaincu de son nouveau look...enfin...). Je pense que je vais commencé avec WS - ce sera mon premier essaie dans le monde des magazines et site web de vin!
merci encore!
F
merci encore!
F
-
Wine Spectator et Wine Advocate, si tu achètes ton vin aux États-Unis.
Jancis Robinson, si tu achètes ton vin en Angleterre.
Par contre, si tu achètes ton vin au Québec, tu ne peux pas toujours t'y fier, car ce ne sont pas nécessairement les mêmes vins.
Prenons l'exemple d'un grand importateur américain tel Kermit Lynch. Il choisit ses cuvées chez les producteurs. Il fait faire ses assemblages. Donc, dans la bouteille du Domaine X vendu sur le territoire américain, ce ne sera pas toujours le même jus que celui vendu ailleurs.
Il peut même arriver à la SAQ et surtout à la LCBO qu'un vin provienne de deux grossistes. Ils auront alors deux numéros différents et quelquefois des prix différents.
Dans certains cas, le grossiste peut même faire poser une étiquette différente.
Quelqu'un a mentionné plus haut Cellar Traker. Allez voir à cette adresse http://www.cellartracker.com/wine.asp?iWine=507485, lisez les commentaires, puis regardez les deux images, vous allez comprendre. Des gens ont dégusté la version Kermit Lynch et d'autres la version originale du producteur. Dans ce cas, c'est facilement reconnaissable parce que M. Lynch, qui achète un bon pourcentage de la production, n'a pas aimé la nouvelle étiquette de Philippe Faury sur les Condrieu, St-Joseph, etc. Il dit que l'ancienne étiquette est plus appropriée à sa clientèle. Il a donc demandé que le producteur appose l'ancienne étiquette sur les cuvées choisies et destinées aux États-Unis.
Les mêmes noms? Oui. Les mêmes vins? Non. Des vins différents. Des plus costauds pour le marché américain que ceux que nous aurons en importation privée au Québec et peut-être un jour à la SAQ. À moins que la SAQ achète les cuvées «Lynch».
Par contre, si tu achètes ton vin au Québec, tu ne peux pas toujours t'y fier, car ce ne sont pas nécessairement les mêmes vins.
Prenons l'exemple d'un grand importateur américain tel Kermit Lynch. Il choisit ses cuvées chez les producteurs. Il fait faire ses assemblages. Donc, dans la bouteille du Domaine X vendu sur le territoire américain, ce ne sera pas toujours le même jus que celui vendu ailleurs.
Il peut même arriver à la SAQ et surtout à la LCBO qu'un vin provienne de deux grossistes. Ils auront alors deux numéros différents et quelquefois des prix différents.
Quelqu'un a mentionné plus haut Cellar Traker. Allez voir à cette adresse http://www.cellartracker.com/wine.asp?iWine=507485, lisez les commentaires, puis regardez les deux images, vous allez comprendre. Des gens ont dégusté la version Kermit Lynch et d'autres la version originale du producteur. Dans ce cas, c'est facilement reconnaissable parce que M. Lynch, qui achète un bon pourcentage de la production, n'a pas aimé la nouvelle étiquette de Philippe Faury sur les Condrieu, St-Joseph, etc. Il dit que l'ancienne étiquette est plus appropriée à sa clientèle. Il a donc demandé que le producteur appose l'ancienne étiquette sur les cuvées choisies et destinées aux États-Unis.
Les mêmes noms? Oui. Les mêmes vins? Non. Des vins différents. Des plus costauds pour le marché américain que ceux que nous aurons en importation privée au Québec et peut-être un jour à la SAQ. À moins que la SAQ achète les cuvées «Lynch».
-
Marc André Gagnon a écrit :Wine Spectator et Wine Advocate, si tu achètes ton vin aux États-Unis.
Ceci existe mais dans une minorité des cas. Les chateauneufs, les crus classé du Medoc, les grandes Bourgognes sont identiques au niveau du contenu de la bouteille, même étiquette ou pas. Il est très rare que les cuvées sont faites par la demande de l'importateur.
-
Mimik vous dites :
Affirmation basée sur des statistiques, des études? Pouvez-vous nous les faire connaître?Il est très rare que les cuvées sont faites par la demande de l'importateur.
- Corleone
- Nom usager CellarTracker : roygui
M. Gagnon, je vous reposerais la même question. Est-ce une majorité de vins qui ont des cuvées différentes selon les pays ? avez-vous des sources fiables, des articles ?Marc André Gagnon a écrit :Mimik vous dites :Affirmation basée sur des statistiques, des études? Pouvez-vous nous les faire connaître?Il est très rare que les cuvées sont faites par la demande de l'importateur.
Intéressante discussion, sujet tout à fait nouveau pour moi

- Omar
Moi j'aurais le réflexe de penser comme Mimik: ce dont parle monsieur Gagnon ne se produit que dans une minorité de cas. Mais ce n'est que mon intuition.
Je serais vraiment curieux d'en apprendre plus sur le sujet.
Je serais vraiment curieux d'en apprendre plus sur le sujet.

-
En fait, le fardeau de preuve que ceci existe(vos prétentions) répose carrément sur vos épaules, Monsieur Gagnon. La norme est qu'en général, il n'y a qu'une cuvée des vins exportés, peu importe l'étiquette.Marc André Gagnon a écrit :Mimik vous dites :Affirmation basée sur des statistiques, des études? Pouvez-vous nous les faire connaître?Il est très rare que les cuvées sont faites par la demande de l'importateur.
- path133
- Site Admin
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Je n'ai pas de références sous la main pour confirmer ce qu'affirme M.Gagnon mais je serais très prudent avant d'affirmer que la "norme" est de n'avoir qu'une cuvée des vins importés. D'ailleurs, à ce propos, l'ami Auxey nous disait récemment qu'il s'agissait d'une pratique chez de nombreux producteurs/négociants que de fournir des cuvées adaptées aux goûts de différents marchés. De plus, j'avais déjà lu il y a quelques années que cette pratique était un peu plus fréquente en Alsace.
path133
- BigJul
- Nom usager CellarTracker : BigJul23
Au meilleur de mes connaissances, c'est un phénomène plus répendu pour les vins bas de gamme, de consommation courante, industriels. Certes un phénomène qui existe malheureusement.
Julien Martel
Burgoholic
Burgoholic