Bourgogne 2009

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Chasse-Spleen
Messages : 46
Enregistré le : ven. 06 août 2010 11:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bourgogne 2009

Message par Chasse-Spleen » mer. 29 sept. 2010 20:22

Tout le monde le sait que Bordeaux 2009 est un autre millésime du siècle, mais qu'en est-il pour Bourgogne 2009 ?



Avatar du membre
nadecesse
Messages : 888
Enregistré le : sam. 29 août 2009 8:38
Localisation : Montréal/Sorel-Tracy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par nadecesse » mer. 29 sept. 2010 20:52

J'ai pas encore lu beaucoup la dessus, mais un des conseilliers de Beaubien qui n'est pas à ses premières années du tout m'a dit que c'était selon lui l'équivalent d'un 2005 en europe, pas qu'en France il m'a dit, Espagne et Italie aussi. Je sais pas.

J'ai gouté quelques 2009 francais, pas de la bourgogne, pas vu encore, mais j'ai été charmé dans le Beaujolais pour l'instant, les Bordeaux on en a pas naturellement sauf peut-etre en blanc? Sinon dans le sud j'ai gouté un peu de sud-ouest ou de rhone sud sur 3-4 domaine et c'était pas aussi marqué que dans le Beaujolais pour ma part, mais ca vaut quoi ma petite idée sur ce rien d'échantillon? Pour dire aussi, j'ai pas été si impressionné du 2007 dans le rhone sud malgré la fanfare qui vibrait dans la grande rue.

Néanmoins, comme le Beaujolais a été pour ma part très intéressant, je pourrais avoir des raisons de croire que la Bourgogne pourrait m'être très intéressante aussi.
La finesse qui réussit toujours est peut-être la plus grande de toutes les forces. - Balzac

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Bazzwell » mer. 29 sept. 2010 21:10

Goûté à quelques fûts là-bas et parlé à plusieurs producteurs, 2009 serait vraiment excellent! À peu près aucun tri, belle maturité, bonne quantité, équilibré (se goûte franchement très bien!). En général, ils le préfèrent à 2005 sur plusieurs points de vue (sauf peut-être la garde, 2005 serait supérieur avec sa masse tannique).

Bazzwell

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Gelco » jeu. 30 sept. 2010 8:09

2009 sera un grand millésime en Bourgogne rouge! Par contre, faudra choisir (comme toujours en Bourgogne) ses producteurs pour éviter ceux qui auront laissé sur maturé le raisin sur la vigne. :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Magnetic
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010 6:29
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Magnetic » jeu. 30 sept. 2010 9:50

Gelco a écrit :Par contre, faudra choisir (comme toujours en Bourgogne) ses producteurs pour éviter ceux qui auront laissé sur maturé le raisin sur la vigne. :!:
C'est juste une question de gout ça non? Pavie à Bordeaux est le king de la surmaturité et pourtant beaucoup de gens le trouve grandiose.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Gelco » jeu. 30 sept. 2010 10:26

Magnetic a écrit :
Gelco a écrit :Par contre, faudra choisir (comme toujours en Bourgogne) ses producteurs pour éviter ceux qui auront laissé sur maturé le raisin sur la vigne. :!:
C'est juste une question de gout ça non? Pavie à Bordeaux est le king de la surmaturité et pourtant beaucoup de gens le trouve grandiose.
Peut-être! Mais quand même, le Pinot Bourguignon avec des arômes de fruits confits c'est deux chose qui pour moi ne vont pas ensemble!!
Jamais en vain. Toujours en vin

Magnetic
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010 6:29
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Magnetic » jeu. 30 sept. 2010 13:07

As-tu bu beaucoup de bourgogne 2003 et si oui qu'est-ce tu en as penser?

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Gelco » jeu. 30 sept. 2010 15:40

Magnetic a écrit :As-tu bu beaucoup de bourgogne 2003 et si oui qu'est-ce tu en as penser?
Non pas énormément de 2003! Ce n'est pas un millésime qui généralement me plait justement parce qu'on retrouve souvent le petit côté confit que j'aime moins dans mes Bourgognes! D'ailleurs, j'ai bu un Richebourg 2003 de la DRC servi à l'aveugle contre un Chambertin de Rousseau 2004 et j'avais préféré ce dernier en autre à cause de la fraicheur du vin!

Sauf que si on me redonnerait la chance de regoûté à ce Richebourg dans l'avenir, je ne cracherais certainement pas sur le vin :wink:

Mais mon point du départ était que, surtout en Bourgogne, on choisi le domaine avant le millésime! C'est, à mon sens, la clé pour éviter des déceptions!
:Bonjour:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par Dégel » jeu. 30 sept. 2010 17:14

En 2009, on parle de degrés alcooliques, pour certains, qui frisent la démence pour des vins de Bourgognes...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bourgogne 2009

Message par robotron2048 » jeu. 30 sept. 2010 18:29

Come le dit Gelco, le producteur avant tout en bourgogne..et si le producteur importe peu, alors sur la grande route qui relie meursault a gevrey-chambertin...on en trouve plein de grand crus a 50 euros la bouteille...moi j'arrive de la aujourd'hui meme et j'ai pas acheter...des noms que je connais pas en bourgogne...on touche pas a ca ;-)

J'ai commis une grave faute la-bas: J'ai manger une couple de raisins du Clos de Vougeot directe de la vigne....mais ma blonde m'a jurer que cette section la avait ete vendanger ....:-0

Répondre