Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Headless » jeu. 11 nov. 2010 16:06

Si ça peut te rassuré, 94 WS et 94 WA (Antonio Galloni).



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Pedro The Lion » jeu. 11 nov. 2010 16:51

Goprom a écrit :L’important n’est-il pas la quête de notre propre goût et la construction de notre confiance en tant qu’amateur de vin.
Tout à fait d'accord :!:

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Xanarus » jeu. 11 nov. 2010 19:37

Aucune inquiétude avec ce vin, c'est d'une beauté! Maintenant et pour longtemps. Je t'invite vraiment à y goûter!

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par CD » jeu. 11 nov. 2010 22:37

Ce qui confirme peut-être le dicton : « Il n'y a pas de mauvais vins, il n'y a que des mauvaises bouteilles.»
Se peut-il que la bouteille dégustée par Phaneuf ou Chartier était légèrement défectueuse sans qu'elle n'ait été nécessairement bouchonnée ou vinaigrée?

J'ai déjà acheté une caisse de 12 bouteilles d'un même vin et avoir eu l'impression que le goût (ou la qualité) variait d'une bouteille à l'autre. Était-ce moi qui n'avait pas les même dispositions d'une fois à l'autre?

Plus je déguste, plus je pense que plusieurs facteurs peuvent nuancer nos perceptions.

CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par auslese » ven. 12 nov. 2010 20:51

Dan, je pensais justement au même vin que toi quand j'ai lu ton 1er commentaire sur ce post, le Giorgio Primo 2006.

J'ai acheté 3 exemplaires de ce vin il y a quelques mois suite à d'élogieux commentaires sur FDV. Phaneuf n'est pas très enchanté par ce vin, mais j'y ai goûté il y a quelques semaines et c'est un excellent vin selon moi. Donc, vaut mieux se faire sa propre idée et de connaître ses goûts vs les critiques que l'on consulte.

auslese

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Dantès » sam. 13 nov. 2010 9:04

Je sais faire ma propre opinion...et je l'ai appris avec le temps et l'expérience. Il y a 20 ans, je lisais avec religion Phaneuf. Je dégustais toujours le vin avant de lire ses commentaires. Parfois nous étions sur la même longueur d'onde...parfois totalement à l'opposé. Malgré ça, c'est mon goût qui l'emportait.

Maintenant, payer 100 $ la bouteille pour mettre en cave sans nécessairement y avoir goûté et en plus...ce vin a une mauvaise cote? hummm ça peut être inquiétant...Mais...

1) Il faut prendre le temps de lire les notes de dégustations
2) Le "noteur" a t'il le même palais que nous?
3) Si les autres millésimes ont été superbes et que tu remarques qu'il y a une symbiose entre le "noteur" et ses commentaires et ta propre perception...ça peut alors te donner une bonne indication.

En sommes: Comme danlulu....Il faut en ouvrir une (profites pour faire une dégustation en groupe...tu en auras plus pour ton argent) et goûtes-y.

:Bonjour:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par CD » sam. 20 nov. 2010 23:13

L'autre jour, je parlais de mauvaises bouteilles plutôt que de mauvais vins. Se peut-il que l'exemple suivant puisse expliquer en partie l'écart que constatent deux dégustateurs à propos d'un même vin?

Si ce genre de choses se produit de temps à autre...pas surprenant que nous ne soyons pas toujours d'accord sur l'appréciation d'un vin. Et si vous êtes tombés sur la mauvaise cuve???

http://hlalau.skynetblogs.be/archive/20 ... -mers.html

CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Epicure » dim. 21 nov. 2010 9:13

Pour moi la réponse est plus simple. Chaque dégustateur goûte en fonction de son idée du vin.
Bien sûr pour Phaneuf et pour moi Giorgio Primo est une horreur mais il y en d'autres qui aiment ça.

C'est comme vendredi soir, le Château St-Jean Deus Ex 2007 c'est mérité un gros 10/20 pour ma part. Je sais que d'autres dégustateurs le noteraient différemment.

Alors, pour revenir à la question, je présume que tu as acheté 3 bouteilles car tu connais ce vin (tu as goûté un ou plusieurs millésimes). Si c'est le cas, alors la critique n'est pas importante, sinon la leçon va te coûter 300$.

Parsifal
Messages : 409
Enregistré le : mer. 08 oct. 2008 15:32
Localisation : Mauricie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Parsifal » lun. 22 nov. 2010 22:01

Phaneuf ( comme tous les autres experts ) connait les vins.....il ne connait pas mes goûts ! Alors je ne m`en fais pas avec ça.......si un vin me plait, si je l`ai acheté en sachant qu`il me plaisait, il m`importe peu de savoir ce que les expert en pensent.......c`est un peu comme les cotes qu`on donne aux vins dans le courier vinicole....une cote RP 92 ( Robert Parker ) ou une cote WS 90...ou une cote DM ( Denis Marsan ) 94, ça veut dire quoi en fin de compte ? Pour moi, ça veut juste dire que ces gens-là ont apprécié le vin, et ont pris la peine de lui attribuer une certaine cote de notoriété....mais jamais, ça n`a influencé un achat...jamais je ne me suis dit : hummm, à choisir entre deux vins, je vais prendre celui des deux qui a une meilleure cote selon Parker.....

Alors si j`ai aimé un vin, si mes invités l`ont aussi apprécié.....ce que je m`en fiche de savoir qu`un tel l`a trouvé trop rond, trop fruité, trop çi ou trop ça....et qu`il n`a que deux étoiles dans son guide.....

Répondre