Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Dan
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 19:45
Localisation : Alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Dan » mer. 10 nov. 2010 19:38

Vous venez d'acheter un vin dont vous vous renseigner depuis longtemps, bonne année, bonne réputation
du producteur. Les commentaires lu ici et là sont favorable. Vous acheter un guide comme Chartier ou Phaneuf
votre première réaction est de vérifier votre dernier achat...
Oh! misère 2 étoiles seulement...
Que faites vous.... De votre choix, sachant que vous venez de dépenser 300$?
Pour les 3 bouteilles.


Un bon vin, c'est une bouteille qui lorsqu'elle est finie entre amis, vous laisse un souvenir impérissable...

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par danlulu » mer. 10 nov. 2010 19:41

Dan a écrit :Vous venez d'acheter un vin dont vous vous renseigner depuis longtemps, bonne année, bonne réputation
du producteur. Les commentaires lu ici et là sont favorable. Vous acheter un guide comme Chartier ou Phaneuf
votre première réaction est de vérifier votre dernier achat...
Oh! misère 2 étoiles seulement...
Que faites vous.... De votre choix, sachant que vous venez de dépenser 300$?
Pour les 3 bouteilles.

Salut Dan,

Si tu as trois bouteilles du même vin, tu peux en essayer une assez rapidement et te faire ta propre idée. Si tu n'aimes pas tu rapportes les deux autres et si tu aimes, tu les gardes. Du moins c'est ce que je ferais!

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par stonewell » mer. 10 nov. 2010 20:02

J'ai bu parfois des vins que je trouvais très bons qui étaient sous-évalués selon moi par Phaneuf.
Les étoiles ça dit pas tout ... et quelques fois ils en mettent trop aussi selon mes critères.
Je rejoins Danlulu, ta propre opinion reste la meilleure.
Je ne me gêne pas non plus pour retourner un vin acheté en plusieurs exemplaires qui ne me plaît pas peu importe le prix.

Stonewell

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par maldebloc » mer. 10 nov. 2010 20:34

Je pense comme Dan et Stonewell. En plus, si je dépense $100 pour une bouteille, c'est parce que j'ai fait mes devoirs et mes recherches avant l'achat. Je ne pense pas qu'une mauvaise critique viendrait gâcher quoi que ce soit dans mon cas.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Picasso » mer. 10 nov. 2010 23:09

Jettes le livre dans la poubelle ou au moins déchire la page concernée! :|

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par OpusOne » jeu. 11 nov. 2010 0:25

Dis-toi que Phaneuf ou Chartier n'ont pas les mêmes goûts que toi. Pourquoi aimerais-tu moins ton vin, car eux aiment moins ce vin ?! Dors sur tes 2 oreilles. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Goprom » jeu. 11 nov. 2010 6:22

C’est comme aimer un spectacle et le lendemain lire une critique qui le descend…ou l’inverse.Ça arrive souvent.
Même sur les forums…que ce soit fouduvin ou encore la passionduvin, il n’est pas rare que les opinions divergent.Les notes diffèrent aussi.Par exemple quelle est la différence entre une note de 87 et une autre de 88 pour le vin du millésime précédent.Je ne sais pas trop , alors dans le doute je ne m’abstiens pas.
Je ne bois pas 2000 vins différents par année.Je ne bois pas non plus dans le même contexte que les critiques professionnels .Cela fait une différence énorme dans mon appréciation d’un vin.L’important n’est-il pas la quête de notre propre goût et la construction de notre confiance en tant qu’amateur de vin.Pour cela, il faut essayer au risque d’être déçu et résister à la crainte de se voir attribuer une mauvaise note en tant que dégustateur.
Quand vous aimez un vin...c'est vous qui avez raison.Pour ajouter à la confusion , je dirais que ceux qui l'aiment moins ont raison aussi.Avec un peu de curiosité , nous apprenons de tout le monde aussi bien des critiques que des fous du vins et autres passionnés.
Je viens d'acheter un vin Pinot Gris d'Albert Mann que Phaneuf n'apprécie pas, trop de sucre résiduel ecrit-il.MAdame Goprom et moi l'avions bien aimé pourtant avant de lire cette critique.Conclusion en vieillissant le goût du sucre augmente et la vue baisse.Nous lirons moins Phaneuf.


Bonne journée
Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Le cave à vins » jeu. 11 nov. 2010 9:03

Goprom a écrit :Conclusion en vieillissant le goût du sucre augmente et la vue baisse.Nous lirons moins Phaneuf.
:lol:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par path133 » jeu. 11 nov. 2010 9:19

Je partage les propos de Danlulu et Stonewell :!:
Il n'y a rien comme se faire sa propre opinion en goûtant soi-même au vin.
path133

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par pango » jeu. 11 nov. 2010 9:42

danlulu a écrit : Si tu as trois bouteilles du même vin, tu peux en essayer une assez rapidement et te faire ta propre idée. Si tu n'aimes pas tu rapportes les deux autres et si tu aimes, tu les gardes. Du moins c'est ce que je ferais!
Je lève mon verre à cette façon de boire!
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par LanceFortune » jeu. 11 nov. 2010 10:03

Bof. Les Phaneuf et Chartier de ce monde ne sont pas infaillibles.

Ils donnent parfois de très bons commentaires à des vins qui – selon moi – ne le méritent pas vraiment et, inversément, des commentaires moins positifs que je me serais attendu à des produits qui méritent mieux, à mon avis. Et finalement, à l’occasion, ils pensent exactement la même chose que moi.

Il peut y avoir bien des raisons à ça, toute chose étant égale par ailleurs. Sans tomber dans la mièvrerie des lieux communs (genre : tous les goûts sont dans la nature et les goûts ça se discute pas), le problème peut être de mon côté (j’ai dégusté le produit dans des conditions qui n’étaient pas optimales, ou encore avec des attentes démesurées, ou je ne m’attendais pas à ce style de produit, je l’ai bu à la fin de la soirée alors que mon palais était émoussé, etc, etc). Mais bien plus souvent, à mon sens, le problème est du côté des critiques, vu la quantité phénoménale de produits qu’ils doivent tester, retester et critiquer, dans des conditions discutables, pour ne pas dire parfois humainement impossibles (ces gens ont un nez, une bouche, une langue, des enfants, des comptes à payer, des troubles avec leur char, des différends avec leur chum, leur blonde, leurs enfants, du pied d’athlète ou un gros rhume quand ils doivent passer une heure dans le traffic pour aller tester 25-30 produits un après l’autre).

Fais que faut pas trop s’en faire; moi je vois ça comme une bonne indication, mais pas un jugement infaillible. J’ai lu en quelque part, dans un interview d’un critique internationalement reconnu à qui on demandait si il considérait qu’il était meilleur juge que le consommateur type quand venait le temps d’évaluer les forces et faiblesses d’un pinard donné. Il avait humblement répondu que non, qu’il n’était sûrement pas meilleur. Mais certainement plus rapide que le commun des mortels . Et que n’importe quel consommateur en viendrait probablement à des conclusions voisines de la sienne, mais moins rapidement.

Autre chose. Les produits haut-de-gamme sont plutôt clairsemés dans ces guides: on se concentre plutôt sur ce qui est en bas de la barre des 50 $. Et moi, j’ai été généralement plus souvent déçu par des grandes bouteilles que par des petits pinards. Peut-être bien que la tendance naturelle est d’être plus strict par rapport à cette catégorie, non ?
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Falzir » jeu. 11 nov. 2010 11:00

Goprom a écrit : Quand vous aimez un vin...c'est vous qui avez raison.Pour ajouter à la confusion , je dirais que ceux qui l'aiment moins ont raison aussi.
Amen. :Impressionné:

Le pire serait de se laisser influencer négativement par une mauvaise critique sur un vin que l'on aime. Il n'y a pas deux dégustateurs pareils et c'est correct ainsi. Il y a bien quelques principes de base dans le vin, mais certainement pas de vérité absolue.

Quand on se rend compte qu'on est souvent pas d'accord avec un 'expert', ça veut juste dire qu'on n'a pas les mêmes goûts. Ça peut même être un avantage, parce que quand t'as les mêmes goûts que Jacques Benoît (par exemple) et qu'il fait une critique positive d'un vin, t'as besoin de rester proche de la SAQ si tu veux en acheter!

Juste par curiosité, c'est quel vin (en supposant que ce n'était pas une question hypothétique)? :|
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Omar » jeu. 11 nov. 2010 11:48

Dan, juste par curiosité, pourrait-on savoir de quel vin s'agit-il???

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Goprom » jeu. 11 nov. 2010 12:05

Il peut y avoir bien des raisons à ça, toute chose étant égale par ailleurs. Sans tomber dans la mièvrerie des lieux communs (genre : tous les goûts sont dans la nature et les goûts ça se discute pas), le problème peut être de mon côté (j’ai dégusté le produit dans des conditions qui n’étaient pas optimales, ou encore avec des attentes démesurées, ou je ne m’attendais pas à ce style de produit, je l’ai bu à la fin de la soirée alors que mon palais était émoussé, etc, etc)
.


Sans compter que nos goûts évoluent aussi...que le palais inné n'existe pas; que le cerveau nous joue des tours à la vue des étiquettes;que les notes et les commentaires ne nous influencent pas mais que nous nous en servons pour corroborer nos opinions; que nous n'aimons pas passer pour des cons et encore moins pour des ignares.
Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
Dan
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 19:45
Localisation : Alma
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comment réagissez-vous face a un mauvais commentaire

Message par Dan » jeu. 11 nov. 2010 15:04

Giorgio Primo 2006
Depuis 2004 que je le surveille.
C ommentaire cote etc...
J'y vais pour 3x 2006, je suis confiant que ce vin est super.
Après tous ce que j'ai lu, mais je ne comprend pas pourquoi
2 étoiles pour ce vin dans une année comme 2006...
Ne croyer pas que je vais retourner mes bouteilles.
Je cherche a comprendre et savoir si d'autre comme moi ont
eu le même expérience.
Un bon vin, c'est une bouteille qui lorsqu'elle est finie entre amis, vous laisse un souvenir impérissable...

Répondre