Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Sujets généraux sur le vin.
.
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Blacksmith » ven. 12 nov. 2010 16:59

Mercredi soir, j'organisais une dégustation et sur 6 bouteilles, sans en parler à l'avance : 1 français, 3 USA, un espagnol et un chilien...

En même temps, je lis ailleurs que l'offre de produits hors France est très faible à la SAQ... et je n'aborde même pas le houleux débat sur les sauvignon du monde. :-(

Sommes nous vraiment "francocentristes" ou il faut conclure que la France demeure le pays producteur qui offre la plus grande diversité ? :?



Darthzin
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 11:11
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Darthzin » ven. 12 nov. 2010 17:40

La France représente 31% des ventes de vins à la SAQ, on peut donc juger que, comment c'est le pays qui vend le plus, c'est aussi le pays duquel la SAQ achète le plus de vins. Donc il y a plus de choix, donc plus de ventes, donc la SAQ va en acheter plus et ainsi de suite sa tourne en rond :)

D'autre part je crois que la majorité des gens recherche des produits français. Du moins si on en juge par la répartition des caves à vins dans ce post; http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=27&t=9935

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Kopke » ven. 12 nov. 2010 17:42

Blacksmith a écrit :Mercredi soir, j'organisais une dégustation et sur 6 bouteilles, sans en parler à l'avance : 1 français, 3 USA, un espagnol et un chilien...

En même temps, je lis ailleurs que l'offre de produits hors France est très faible à la SAQ... et je n'aborde même pas le houleux débat sur les sauvignon du monde. :-(

Sommes nous vraiment "francocentristes" ou il faut conclure que la France demeure le pays producteur qui offre la plus grande diversité ? :?
Je vois deux questions dans ton commentaire qu'il faut dissocier, le Québec est-il francocentriste et la France est-il le pays qui offre la plus grande diversité?

Même si la réponse dans les deux cas est oui (à mon avis), le débat sur le "francocentrisme" tient surtout aux questions du biais des acheteurs de notre monopole vis-à-vis les vins français et les producteurs français installé ailleurs dans le monde, et le réflexe acquis du consommateur de croire que le bon vin est nécessairement français et de ne pas accepter ou ne pas être ouvert à apprécier d'autres styles de vins avec les mêmes cépages que ceux utilisés en France. À titre d'exemple, tes expériences avec le Kenwood Artist dans certaines dégustations à l'aveugle ou les innombrables débats sur les vins de Pinot noir provenant d'ailleurs qu'en Bourgogne.

Même si je déplore cette situation, je la comprends, la culture et l'histoire du Québec sont beaucoup plus liées avec celle de la France qu'avec celle de l'Argentine, du Chili, de l'Australie, etc. Il est un peu normal donc que notre évolution (en tant que société consommatrice de vins) ait un biais favorable envers le vin français.

J'ai bien hâte de lire la suite de ce sujet de discussions.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Goprom » ven. 12 nov. 2010 17:52

Comme le poulet aux morilles ne peut pas trop attendre...je me contenterai de dire que nous sommes de moins en moins Francocentristes dans notre consommation de vin mais nettement Eurocentristes (france, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal etc)
Les vins du monde représentent maintenant..34,4% des ventes de la SAQ.Tout un progrès et peut-être que si les pays producteurs du nouveau monde travaillent le marché aussi bien que les français et les italiens...nous verrons du 50-50 d'ici quelques années

Je reviendrai la dessus

Bonne discussion
Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par path133 » ven. 12 nov. 2010 22:01

Comme a répondu Darthzin, si l'on se fie au thread sur la répartition des caves, la France occupe une place prépondérante dans les caves et celliers d'une majorité de membres du forum et je m'inclus dans le lot. C'est vrai que l'offre de la SAQ comporte une très forte proportion de vins français mais il faut tout de même reconnaître que ce pays offre aussi une diversité incroyable au niveau des vins.
Goprom a écrit :...je me contenterai de dire que nous sommes de moins en moins Francocentristes dans notre consommation de vin mais nettement Eurocentristes (france, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal etc)...
C'est mon cas. À titre d'exemple, je bois beaucoup moins de Bourgognes et beaucoup plus de vins italiens comparativement à il y a 5-8 ans.
path133

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par ludwig » ven. 12 nov. 2010 22:05

Dans le TOP 10 des vins les plus vendus il n'y a qu'un seul Français...

Et même si nous étions franco-centristes, quel serait le problème au fait? :Je l'ignore:

Darthzin
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 11:11
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Darthzin » ven. 12 nov. 2010 22:38

Goprom a écrit :Comme le poulet aux morilles ne peut pas trop attendre...je me contenterai de dire que nous sommes de moins en moins Francocentristes dans notre consommation de vin mais nettement Eurocentristes (france, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal etc)
Les vins du monde représentent maintenant..34,4% des ventes de la SAQ.Tout un progrès et peut-être que si les pays producteurs du nouveau monde travaillent le marché aussi bien que les français et les italiens...nous verrons du 50-50 d'ici quelques années

Je reviendrai la dessus

Bonne discussion
Michel
Selon le dernier rapport annuel de la SAQ, la France et l'italie ont connues des hausses de ventes de 3.3% et 5.2% respectivement, tandis que l'espagne a diminué de 3.3% et le portugal a stagné. L'allemagne à progresser de 4.7%. Alors je ne crois pas qu'on sois eurocentriste.

Darthzin
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 11:11
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Darthzin » ven. 12 nov. 2010 22:43

ludwig a écrit :Dans le TOP 10 des vins les plus vendus il n'y a qu'un seul Français...

Et même si nous étions franco-centristes, quel serait le problème au fait? :Je l'ignore:
Tu amène un très bon point ludwig, comment pouvons-nous être francocentriste si dans le top 10 des meilleurs vendeurs il n'y a qu'un seul vin français. Par contre je crois que cette donnée (le top 10) est un peu biaisée par rapport a la question de Blacksmith; est-ce que francocentriste veut dire qu'on achète presque juste des vins français ou bien que lorsqu'on veut s'acheter une bonne bouteille, on pense vin français? C'est sur que le fuzion est le vin le plus vendu, c'est 8$. Dur à battre.

mimik
Messages : 591
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 1:37
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par mimik » sam. 13 nov. 2010 1:48

Pour les vins en bas de $25.00(ou $20.00), il est dur à battre le RQP qu'offre l'Australie, le Chili, les États-Unis ou l'Espagne ou la Grèce. C'est rare alors de trouver des bonnes affaires en France ou en Italie à ces prix là. Alors, il est évident que les vins des ces pays seront les plus populaires.

Pour le vins qui coute plus de $25.00, on achete de préférence les vins qui proviennent de la France ou de l'italie. Les grands vins, sauf quelques exception qui proviennent de l'espagne, ou l'italie ou la Californie, proviennent de la France.

Alors, en générale, les amateurs de vins se penche vers les vins francais.
`Mimik` sur cellartracker.com et Vivino

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Dantès » sam. 13 nov. 2010 8:32

Je crois que les amateurs sont encore très conservateurs pour les vins à choisir en cave. (je parle de la gamme de prix à 50$ et plus).Par conséquent...nos réflexes, nos expériences et notre éducation nous portes à choisir encore pour les vieux pays.

Par contre...pour la découverte, ont voit qu'il y a un sentiment de d'ouverture...suite aux nombreux CR (nouveau monde) que nous voyons ici sur le forum, sur les excellentes expériences de vieux américains par exemple, l'intérêt de découvrir l'Oregon, certaines maisons du Chili, les grands Espagnols et les RQP des autres pays.

Mon commentaire est uniquement en fonction de ceci:
Blacksmith a écrit :Mercredi soir, j'organisais une dégustation et sur 6 bouteilles, sans en parler à l'avance : 1 français, 3 USA, un espagnol et un chilien...
:Bonjour:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par path133 » sam. 13 nov. 2010 10:02

mimik a écrit :Pour les vins en bas de $25.00(ou $20.00), il est dur à battre le RQP qu'offre l'Australie, le Chili, les États-Unis ou l'Espagne ou la Grèce. C'est rare alors de trouver des bonnes affaires en France ou en Italie à ces prix là.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, question de goût sans doute. Je n'ai pas encore découvert de rapports qualité-prix exceptionnels du côté des vins australiens et californiens à moins de 25$ et, d'un autre côté, j'en trouve sans problème du côté de la France et de l'Italie.
path133

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par ludwig » sam. 13 nov. 2010 10:03

Pour ce qui est du haut de gamme, c'est un peu normal que les gens soient plus tentés par les classiques européens que par des vins du Nouveau monde souvent récemment mis sur le marché... Ça m'apparait une décision très rationnelle et défendable.

En plus ce discours sur le franco-centrisme m'apparait un peu étonnant, puisque selon moi nous sommes probablement dans le monde parmi les peuples qui boivent le plus diversifié.

Le reste du Canada est fortement plus américanisé dans ses goûts et plus "patriotique", ils boivent donc plus de vins anglo-saxons et de vins canadiens. Les américains sont très francophiles en matière de vin, mais boivent et c'est normal énormément de vins américains. Les anglais boivent énormément de vins européens et Français. Alors que les pays européens comme tel ne boivent pratiquement que leur seule production interne...

Moi qu'on soit chili-centriste, franco-centriste ou italo-centriste, ça change pas grand chose dans ma vie. Comme je me fous de ne pas connaître le 3/4 des trucs présentés au gala de l'ADISQ...

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par ludwig » sam. 13 nov. 2010 10:05

path133 a écrit :
mimik a écrit :Pour les vins en bas de $25.00(ou $20.00), il est dur à battre le RQP qu'offre l'Australie, le Chili, les États-Unis ou l'Espagne ou la Grèce. C'est rare alors de trouver des bonnes affaires en France ou en Italie à ces prix là.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, question de goût sans doute. Je n'ai pas encore découvert de rapports qualité-prix exceptionnels du côté des vins australiens et californiens à moins de 25$ et, d'un autre côté, j'en trouve sans problème du côté de la France et de l'Italie.

Moi tu vois c'est dans les vins du Rhône méridional que je trouve les meilleurs rapports qualité-prix, mais bon je dois être franco-centriste.

Et à l'inverse, j'adore les Riesling australien (qu'on voit très peu à la SAQ), que j'achète étonnamment plus souvent que les alsaciens.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par LanceFortune » sam. 13 nov. 2010 13:14

Blacksmith a écrit :Mercredi soir, j'organisais une dégustation et sur 6 bouteilles, sans en parler à l'avance : 1 français, 3 USA, un espagnol et un chilien...
En même temps, je lis ailleurs que l'offre de produits hors France est très faible à la SAQ... et je n'aborde même pas le houleux débat sur les sauvignon du monde. :-(
Sommes nous vraiment "francocentristes" ou il faut conclure que la France demeure le pays producteur qui offre la plus grande diversité ? :?
Beau débat.

Moi, je trouve ça assez normal qu’on soit relativement francocentristes. Pour des raisons historiques, culturelles et économiques.

Historiques, parce que jusque vers la fin du XXe siècle, c’est la France qui a été l’étalon de base, le point de comparaison, le fondement de toute production et expérimentation en matière vinicole sur cette planète. Et que si vous pensez que l’offre française est sur-représentée à la SAQ en 2010, imaginez il y a 40 ans. Cela rejoint les raisons culturelles qui font que c’est comme ça, ici au Québec, parce qu’on a de plus en plus entretenu des liens privilégiés avec le vieux pays au Rimbaud est mort et ça c’est intensifié à partir des années 1960. Et économiques : la France a été longtemps le plus important producteur et ce n’est que récemment que l’Italie, et bientôt l’Espagne ont intensifié la pression, surtout du côté des vins d’entrée de gamme.

http://www.wineinstitute.org/files/Worl ... ountry.pdf

J’apprends rien à personne en prétendant que c’est comme ça maintenant mais qu’il a fort a parier que ça va changer assez rapidement. Parce que le terroir français fait face à des pressions géographique énormes (plus grand place pour s’étendre); écologiques et économiques (les coûts de production sont généralement plus élevé là qu’ailleurs). Et les nouveaux joueurs qui sont récemment entrés dans le marché ne sont pas confrontés aux mêmes contraintes.

O tempora, o mores ! comme disait le vieux pirate dans Astérix.

Je me pose moi-même la question, suis-je francocentriste ? Oui, peut-être. Mais mes coups des cœurs des dernières années ont été principalement espagnols, australiens (et français)… alors que mes principales déceptions ont été surtout françaises. Parce que je serais trop francocentriste (dans le sens d’attentes face aux vins du terroir français).
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sommes nous vraiment dans un "Québec francocentriste" ?

Message par Goprom » sam. 13 nov. 2010 13:48

Claude Vaillancourt sur son blogue(le vin aux antipodes) explique par le franco centrisme la faible représentation des vins chiliens sur les tablettes de la SAQ et aussi les préjugés aussi bien des conseillers en vins que des dégustateurs .Nous avons échangé respectueusement sur son blogue à ce propos.Je mets les liens de cet échange pour ceux que ça intéresse.Mon propos est évidemment teinté par le marketing par déformation professionnelle.Je comprends , cela dit , sa démarche dans la découverte des vins chiliens, plusieurs d’entre nous, lui doivent de bien belles découvertes.Mais je diverge d’opinion sur le francocentrisme pour expliquer la sous représentation des vins chiliens ou celles du nouveau monde.
Je crois que les consommateurs québécois sont ouverts à l’expérience et à la découverte.Mais j’estime que ce ne sont pas eux qui ont le fardeau de la preuve.Ludwig a tout à fait raison de souligner que la première réalité des vins du nouveau monde…c’est qu’ils sont nouveaux.Ils appartient aux producteurs comme à ceux qui les représentent de conquérir le marché.C’est évident que les européeens ont une longueur d’avance à cet égard.Ils occupent les espaces tablettes depuis plus longtemps mais rien n’est jamais acquis même pour eux.
Faut-il , par exemple, déplorer que la France serve encore de référence pour juger la qualité d’un vin.Je l’ignore mais je constate qu’il est fréquent que les dégustateurs amateurs ou professionnels fassent des comparaisons aux vins français pour qualifier certains vins du nouveau monde qu’ils jugent de qualité.Ils le font parce qu’ils croient qu’ils se feront mieux comprendre ainsi.Tout est question de crédibilité au fond et cela se gagne de chaude lutte.Voilà pourquoi, Hervé Bizeul et plusieurs autres vignerons français ou italiens viennent à notre rencontre.Voilà pourquoi Jean Michel Comme, le régisseur à Pontet Canet intervient aussi sur le blogue lapassiondu vin.Ils savent que le vin ce n’est pas quelque chose c’est plus souvent qu’autrement quelqu’un.



http://levinauxantipodes.blogspot.com/2 ... l#comments

http://levinauxantipodes.blogspot.com/2 ... l#comments
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Répondre